Archivé — Le ministre de l’industrie annonce un investissement remboursable de 27 millions de dollars dans le développement de technologies liées aux trains d’atterrissage

Longueuil, Québec, le 3 septembre 2008 — L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui un investissement remboursable de 27 millions de dollars dans Héroux-Devtek Inc. pour la réalisation de travaux de recherche-développement (R-D) portant sur des technologies avancées liées aux trains d'atterrissage. Le projet de 77 millions de dollars vise à accroître la fiabilité et le rendement des trains d'atterrissage et à réduire l'incidence de ceux-ci sur l'environnement.

« Pour toutes les régions du pays, les industries canadiennes de l'aérospatiale et de la défense sont des innovateurs importants qui génèrent des retombées économiques et technologiques pour les Canadiens, a souligné le ministre Prentice. Héroux-Devtek aide le Canada à se présenter sous son meilleur jour. »

Le projet entrepris par Héroux-Devtek, dont le siège social est situé à Longueuil, au Québec, comporte plusieurs volets. En plus d'explorer les options quant aux matériaux et aux procédés de fabrication qui permettraient d'améliorer le rendement et de réduire l'empreinte écologique des trains d'atterrissage, l'entreprise mettra au point des composantes de trains d'atterrissage pour les aéronefs de la prochaine génération, comme des systèmes de surveillance en vol et des systèmes électroniques. Ces technologies permettront d'accroître la sécurité et la fiabilité des trains d'atterrissage et aideront à déceler les problèmes potentiels.

Ce projet permettra également à Héroux-Devtek d'augmenter ses capacités sur les plans de la conception, de la mise au point et de l'intégration afin de fabriquer des trains d'atterrissage complets.

Cet investissement est effectué dans le cadre de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD), qui permet de soutenir les projets stratégiques de recherche industrielle et de développement préconcurrentiel dans les industries de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité.

« Nous nous félicitons de cette occasion de travailler en partenariat avec le gouvernement fédéral dans le cadre de l'ISAD, a souligné Gilles Labbé, président-directeur général de Héroux-Devtek. Cela nous permettra d'accroître nos capacités sur le plan de la conception et de la fabrication afin d'intégrer de façon plus efficace des composantes de trains d'atterrissage dans des systèmes complets. L'entreprise pourra ainsi élargir son rôle en tant que fournisseur de systèmes complètement intégrés, en plus d'être un fournisseur de composantes. »

L'ISAD est gérée par l'Office des technologies industrielles, un organisme de service spécial d'Industrie Canada, qui a comme mandat de favoriser la R-D de pointe dans les industries canadiennes.

Renseignements (médias seulement)  :

Bill Rodgers
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Jim Prentice
Ministre de l'Industrie
613-995-9001

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502


Fiches d'information

Investissement remboursable de 27 millions de dollars dans le développement de technologies avancées liées aux trains d'atterrissage

Le gouvernement du Canada effectue un investissement remboursable de 27 millions de dollars dans un projet de 77 millions de dollars réalisé par Héroux-Devtek Inc. pour la recherche industrielle et le développement préconcurrentiel de technologies liées aux trains d'atterrissage.

Cet investissement aidera la société à créer et à intégrer de nouvelles technologies dans la conception et la fabrication de systèmes de trains d'atterrissage. Ces technologies permettront d'accroître la fiabilité des trains d'atterrissage grâce à l'utilisation de systèmes de contrôle de vol; d'améliorer leur performance au moyen de systèmes électroniques et de l'emploi de nouveaux matériaux qui réduisent le poids de l'appareil; et d'atténuer leur incidence environnementale par la réduction ou l'élimination des produits de fabrication nuisibles.

Héroux-Devtek utilisera aussi ce projet pour accroître ses capacités sur les plans de la conception et de la fabrication afin d'intégrer de façon plus efficace des composantes de trains d'atterrissage dans des systèmes complets. L'entreprise pourra ainsi élargir son rôle en tant que fournisseur de systèmes complètement intégrés, en plus d'être un fournisseur de composantes.

Outre les avantages technologiques et environnementaux résultant de l'amélioration des technologies des systèmes de trains d'atterrissage, ce projet aura une incidence économique positive sur la région de Montréal. Il offrira des possibilités d'emplois hautement qualifiés à des ingénieurs, tout en encourageant la collaboration au sein de la chaîne d'approvisionnement des trains d'atterrissage.

Héroux-Devtek, dont le siège social est situé à Longueuil, au Québec, se spécialise dans la conception, le développement, la fabrication et la réparation de produits de l'aérospatiale et industriels. La société emploie 1 300 personnes, dont 1 000 dans ses huit usines au Canada et 300 dans ses six usines aux États-Unis.

L'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD), lancée en avril 2007, soutient des projets de recherche industrielle et de développement préconcurrentiel dans le secteur privé canadien, plus particulièrement dans les industries de l'aérospatiale, de la défense, de la sécurité et de l'espace, grâce à des investissements remboursables. Pour obtenir plus d'information au sujet de l'ISAD, veuillez consulter le site Web de l'Office des technologies industrielles.

L'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD)

L'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD) a pour objet de soutenir les projets de recherche industrielle et de développement préconcurrentiel (R-D) stratégiques dans les industries de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité (A-D).

Lancée le 2 avril 2007, cette nouvelle initiative comporte trois objectifs clés :

  1. encourager la R-D stratégique menant à l'innovation et à l'excellence dans les nouveaux produits et services;
  2. améliorer la compétitivité des entreprises canadiennes de l'A-D;
  3. favoriser la collaboration entre les instituts de recherche, les universités, les collèges et le secteur privé.

En investissant dans des projets de R-D stratégiques, l'ISAD contribue à la mise au point de technologies qui sont axées sur les produits ou services de prochaine génération, tirent profit des forces canadiennes et permettent aux entreprises du pays de participer à des plateformes importantes.

L'ISAD est administrée par l'Office des technologies industrielles selon des normes élevées de transparence et de reddition de comptes. Les demandes de projet font toutes l'objet d'une évaluation approfondie au moyen d'un processus clair et rigoureux, dont les critères d'évaluation sont publiés. Parmi ces critères figurent la capacité de l'entreprise d'atteindre les objectifs énoncés, les avantages technologiques du projet et les retombées sociales et économiques escomptées.

Les Canadiens bénéficient tous des contributions de l'ISAD grâce aux retombées technologiques et économiques des projets de R-D soutenus, notamment dans divers secteurs de l'économie comme la nanotechnologie et les technologies de l'information, sans oublier l'établissement de partenariats de collaboration avec les universités, collèges et établissements de recherche. Les contributions de l'ISAD servant à financer la R-D permettront aussi d'offrir des possibilités d'emploi de grande qualité, de renforcer le bassin canadien de main-d'oeuvre en y ajoutant des scientifiques, ingénieurs et chercheurs talentueux, et de mettre à profit les investissements du secteur privé dans la R-D.

Les industries canadiennes de l'A-D sont reconnues partout dans le monde pour leurs produits et services de pointe. Au pays, ces industries sont d'importants moteurs économiques dans toutes les régions et, ensemble, elles contribuent sensiblement au développement de l'économie canadienne du savoir. Chefs de file mondiaux, les industries canadiennes de l'A-D offrent des solutions concurrentielles et novatrices, fortes de leur main-d'oeuvre hautement qualifiée.

L'Office des technologies industrielles, organisme de service spécial d'Industrie Canada, a comme mandat de favoriser la R-D de pointe dans les industries canadiennes.

Date de modification :