Archivé — Points saillants

CAE permet aux pilotes de piloter les pieds bien ancrés au sol

Pour apprendre à piloter, l'utilisation du simulateur de vol comporte de nombreux avantages comparativement au recours à un avion réel. En plus de permettre aux pilotes de pratiquer un éventail de manœuvres en toute sécurité, le simulateur est aussi un moyen d'apprentissage beaucoup plus rentable et écologique qu'un avion réel.

Avec son siège social à Montréal, au Québec, CAE est le chef de file mondial dans la fourniture de simulateurs de vol civils, et elle est également un des chefs de file dans le monde dans la fourniture de simulateurs de mission militaires. CAE a simulé presque chaque avion de ligne moderne à la fois pour les grandes sociétés de transport aérien et les entreprises de transport aérien régionales, ainsi que bon nombre des jets d'affaires d'aujourd'hui, et elle a mis au point plus de simulateurs prototypes que toute autre société.

En outre, CAE offre des services de formation aux pilotes et aux techniciens en entretien grâce à un réseau de formation mondial de plus de 115 simulateurs de vol, qui lui permet de servir environ 3 500 sociétés de transport aérien, exploitants et fabricants d'aéronefs.

CAE et PTC

Depuis 1997, Partenariat technologique Canada (PTC) a investi quatre fois dans la R-D innovatrice à CAE, soit dans : la simulation visuelle (VISTEC), annoncée en 1997; la formation pour avions commerciaux (CAE Sim XXI™), annoncée en 2001; la formation pour personnel d'aéronefs militaires (NeTTS), en 2002; et le plus récent projet (Phoenix), annoncée en 2005, qui porte sur les besoins globaux en modélisation et en simulation sur les marchés nouveaux et émergents. Les investissements de PTC ont aidé CAE à continuer à répondre aux besoins technologiques de ses clients et à demeurer à l'avant-garde de l'industrie.

Les projets Sim XXI et NeTTS de CAE représentent respectivement des investissements de 41,4 millions $ et de 39 millions $ par PTC.

Le projet SimXXI de CAE a consisté à améliorer la qualité et l'efficacité des simulateurs de formation de CAE en utilisant les technologies et techniques de conception les plus récentes. Voici les perfectionnements que le projet a permis d'apporter : des dispositifs de mouvement et de vol électriques, qui ont amélioré la performance et éliminé l'utilisation d'huile hydraulique non écologique; des techniques de conception et d'assemblage modulaires, qui ont réduit les coûts et délais de production; une architecture informatique modulaire basée sur les normes de conception ouvertes, qui a réduit les coûts de développement des nouvelles fonctions et technologies grâce à l'utilisation accrue de composantes de série. Axé sur la formation pour les avions commerciaux, le projet a aussi permis de créer une technologie permettant d'offrir de la formation pour pilotes de grande fidélité sur Internet, y compris un cockpit d'avion « virtuel » réaliste.

Le projet NeTTS, axé sur la R-D liée à la formation du personnel navigant militaire, a permis à CAE de mettre au point une nouvelle architecture réseautée distribuée pour les dispositifs de formation militaires. Elle a été conçue pour être à la fois très évolutive et facilement intégrable aux simulateurs de formation pour mission et aux appareils de formation pour tâches partielles. Cette R-D a eu une incidence importante sur les technologies nécessaires pour la formation combinée de multiples équipages, distribués géographiquement, sur de nombreux aéronefs (ou simulateurs) dans des cadres réalistes. Grâce à la nouvelle technologie, CAE a pu prendre de l'expansion sur le très vaste marché des systèmes de formation militaires complexes, en mettant l'accent sur la préparation des missions et les exercices de mission.

Avec des revenus annuels dépassant les 1,4 milliard $CAN, CAE emploie quelque 7 000 personnes dans plus de 75 emplacements et installations de formation dans 20 pays. Elle dispose du plus important parc installé de simulateurs et d'appareils de formation de vol civils et militaires. Grâce à son réseau mondial de 27 centres de formation pour l'aviation civile et le personnel militaire, CAE forme plus de 75 000 membres d'équipage chaque année.

Visitez le site Web de la société à : http://www.cae.com/fr.

Date de modification :