Archived — Minister of Industry Announces Support for Aerospace and Defence Project

Saint-Laurent, Quebec, January 13, 2009—The Honourable Tony Clement, Minister of Industry, and the Honourable Christian Paradis, Minister of Public Works and Government Services, announced today an investment in research and development (R&D) for innovative cockpit technologies by Esterline CMC Electronics Inc. (CMC).

Minister of Industry Tony Clement speaking at CMC Electronics announcement

"Our government acknowledges the strategic importance of Canada's manufacturing sector and is implementing measures to strengthen it," said Minister Clement. "In addition to encouraging Canadian companies to perform cutting-edge R&D, the Strategic Aerospace and Defence Initiative (SADI) attracts foreign investment to Canada, advances innovation and helps develop a highly skilled workforce."

"Our government is committed to setting the right business conditions to build a competitive and dynamic economy," said Minister Paradis. "Creating public–private sector partnerships with companies such as CMC will help to ensure that Canada remains at the forefront of the aerospace and defence industry."

Based in Saint-Laurent, Quebec, this $149.4-million project will expand CMC's technological capabilities by developing cost-effective cockpit technologies for next-generation business jets, helicopters and transport aircraft. The Government of Canada is contributing a $52.3-million repayable investment towards the project. The goal of the project is to create a complete cockpit system with open architecture, which will make the components of the cockpit easily customizable and adaptable to both changing technologies and varied aircraft platforms. This project will create and/or maintain many high-technology jobs for Canadian engineers and professionals.

"This partnership with the federal government will help position CMC as an important player in the high-technology market of integrated cockpits," said Jean-Pierre Mortreux, President and CEO of CMC. "By undertaking this R&D project, our company will continue to develop products that are on the leading edge of this ever-changing industry."

The Canadian aerospace industry has annual sales of approximately $22.7 billion and employs 82 000 skilled workers throughout the country.

This investment is being made through SADI, which supports strategic industrial research and pre-competitive development projects in the aerospace, defence, space and security industries. SADI is managed by the Industrial Technologies Office, a special operating agency of Industry Canada with a mandate to advance leading-edge R&D by Canadian industries.

For further information (media only), please contact:

Pema Lhalungpa
Press Secretary
Office of the Honourable Tony Clement
Minister of Industry
613-995-9001

Media Relations
Industry Canada
613-943-2502


Backgrounders

Minister of Industry Announces $52.3-Million Repayable Investment in Aerospace and Defence Project

Canada's government is investing $52.3-million in research and development (R&D) to develop integrated aircraft cockpit technologies that are more cost-effective and reliable. CMC Electronics Inc. (CMC), based in Saint-Laurent, Quebec, will undertake a $149.4 million project to develop a fully integrated, modern, digital, glass cockpit and communication system, with open architecture, for the next-generation of business jets, helicopters and transport aircraft.

This system's characteristics will allow CMC's clients to easily interchange third-party equipment or functions within the cockpit. This will result in greater interoperability of industry components and more flexible and simple upgrades over time, making this new system more cost-effective. The components of the cockpit will be customizable and adaptable to both changing technologies and varied aircraft platforms, allowing companies to upgrade or change the equipment at any time without having to go back to the supplier.

The glass cockpit system will feature electronic instruments and LCDs (liquid crystal displays), or computer displays, as opposed to traditional mechanical gauges. Glass cockpits are becoming the modern-day standard due to their improved efficiency, reliability and legibility over mechanical systems.

In addition to technological benefits, this R&D project will have a positive economic effect. Throughout the project, CMC will create and/or maintain high-technology employment for Canadian engineers and scientists. The company will also use this project to increase its number of Canadian suppliers, in addition to increasing the level of strategic work with current suppliers, creating benefits for the aerospace and defence supply chain. Overall, by undertaking this project, CMC will be better positioned to supply complete systems for the next-generation of commercial aircraft.

Advances in science and technology are essential to strengthen the competitiveness of Canada's economy. This investment in R&D undertaken by CMC demonstrates the government's commitment to set the right conditions for business innovation, promoting prosperity for all Canadians.

Founded in 1903, CMC designs and produces leading technology electronics products for the commercial and military markets, and employs approximately 1200 workers. A fully owned subsidiary of Esterline Technologies Corporation of Bellevue, Washington, the company is based in Montréal, Quebec (headquarters), with additional offices in Ottawa, Ontario, and Chicago, Illinois.

The Strategic Aerospace and Defence Initiative (SADI), launched in April 2007, supports private sector industrial research and pre-competitive development in Canada's aerospace, defence, security and space industries through repayable investments. For more information about SADI, please visit the Industrial Technologies Office website.

The Strategic Aerospace and Defence Initiative (SADI)

The Strategic Aerospace and Defence Initiative supports strategic industrial research and pre-competitive development (R&D) projects in the aerospace, defence, space and security (A&D) industries.

Launched on April 2, 2007, this new initiative was developed with three key objectives in mind:

  1. to encourage strategic R&D that will result in innovation and excellence in new products and services;
  2. to enhance the competitiveness of Canadian A&D companies; and
  3. to foster collaboration among research institutes, universities, colleges and the private sector.

By investing in strategic R&D projects, SADI contributes to the development of technologies that focus on next-generation products or services, build on Canadian strengths, and enable Canadian companies to participate in major platforms.

SADI is administered with high standards of transparency and accountability by the Industrial Technologies Office. All project applications undergo extensive evaluation using a clear and rigorous process with published assessment criteria. These criteria include the company's ability to achieve the stated objectives, the project's technology benefits, and the expected social and economic benefits.

All Canadians receive value from SADI's contributions through the technological and economic benefits that result from supported R&D projects. These benefits include spinoffs in diverse sectors of the economy, such as nanotechnology and information technology, as well as the development of collaborative partnerships with universities, colleges and research institutions. Contributions to R&D made through SADI will also contribute to high-quality employment opportunities, strengthen Canada's workforce with talented scientists, engineers and researchers, and leverage private sector investments in R&D.

Canada's A&D industries are recognized around the world for producing leading-edge products and services. Domestically, these industries are important economic drivers in all regions of the country and are collectively significant players in the development of Canada's knowledge-based economy. Among the world leaders, Canada's A&D industries offer competitive and innovative solutions and are backed by a highly skilled workforce.

The Industrial Technologies Office is a Special Operating Agency of Industry Canada, with a mandate to advance leading-edge R&D by Canadian industries.

Date modified:

Archivé — Le Ministre de l’Industrie annonce une contribution à un projet du secteur de l’aérospatiale et de la défense

Saint-laurent (Québec), le 13 janvier 2009 — L'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, et l'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, ont annoncé aujourd'hui un investissement à l'appui de travaux de recherche-développement (R-D) entrepris par Esterline CMC Électronique Inc. (CMC) visant des technologies innovatrices de postes de pilotage.

Le Ministre de l'Industrie Tony Clement durant son allocution à l'annonce de CMC Électronique

« Notre gouvernement reconnaît l'importance stratégique du secteur manufacturier du Canada et il met en œuvre des mesures pour le renforcer, a déclaré le ministre Clement. En plus d'encourager les entreprises canadiennes à mener des travaux de R-D de pointe, l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD) attire des investissements étrangers au Canada, favorise le transfert de technologies et l'innovation, et aide à établir une main-d'œuvre hautement spécialisée. »

« Notre gouvernement est déterminé à créer les conditions propices à une économie concurrentielle et dynamique, a déclaré le ministre Paradis. En créant des partenariats publics-privés avec des entreprises comme CMC, nous faisons en sorte que le Canada demeure un chef de file de l'industrie aérospatiale et de la défense. »

Ce projet de 149,4 millions de dollars réalisé à Saint-Laurent, au Québec, a le potentiel de rehausser les capacités technologiques de CMC en permettant la mise au point de technologies innovatrices et rentables pour les postes de pilotage de la prochaine génération d'avions d'affaires à réaction, d'hélicoptères et d'avions de transport. La contribution du gouvernement du Canada à ce projet prend la forme d'un investissement remboursable de 52,3 millions de dollars. Le projet vise à créer un système intégré de poste de pilotage à architecture ouverte, dont les composants pourront aisément être personnalisés et adaptés en fonction de normes changeantes et de différents types d'aéronefs. Ce projet créera ou préservera de nombreux emplois dans la haute technologie pour les ingénieurs et autres professionnels canadiens.

« Ce partenariat avec le gouvernement fédéral aidera à faire de CMC un important acteur sur le marché de la haute technologie des postes de pilotage intégrés, a affirmé le président et chef de la direction de CMC, Jean-Pierre Mortreux. En entreprenant ce projet de R-D, notre entreprise continuera à créer des produits à la fine pointe de cette industrie qui évolue sans cesse. »

L'industrie canadienne de l'aérospatiale a un chiffre d'affaires annuel d'environ 22,7 milliards de dollars, et elle emploie 82 000 travailleurs qualifiés à l'échelle du pays.

Cet investissement est effectué dans le cadre de l'ISAD, qui appuie les projets de recherche industrielle stratégique et de développement préconcurrentiel dans les industries de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité. L'ISAD est gérée par l'Office des technologies industrielles, un organisme de service spécial d'Industrie Canada qui a comme mandat de favoriser la R-D de pointe menée par les industries canadiennes.

Renseignements (médias seulement) :

Pema Lhalungpa
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Tony Clement
Ministre de l'Industrie
613-995-9001

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502


Fiches d'information

Le ministre de l'Industrie annonce un investissement remboursable de 52,3 millions de dollars dans un projet du secteur de l'aérospatiale et de la défense

Le gouvernement du Canada investit 52,3 millions de dollars dans des travaux de recherche-développement (R-D) visant le développement de technologies de postes de pilotage d'aéronefs intégrés qui sont plus économiques et plus fiables. CMC Électronique Inc. (CMC), de Saint-Laurent (Québec), entreprendra un projet de 149,4 millions de dollars afin de mettre au point un système moderne, informatisé et pleinement intégré de poste de pilotage « en verre » et de communication pour la prochaine génération d'avions d'affaires à réaction, d'hélicoptères et d'avions de transport.

Les caractéristiques de ce système permettront aux clients de CMC d'intégrer aisément au poste de pilotage de l'équipement ou des fonctions d'autres fournisseurs. Cette faculté rehaussera l'interopérabilité des composants de l'industrie et rendra les mises à jour futures plus souples et plus simples, de sorte que ce nouveau système sera plus économique. Les composants du poste de pilotage pourront être personnalisés et adaptés en fonction aussi bien de normes changeantes que de différents types d'aéronefs. Les entreprises seront ainsi en mesure d'actualiser ou de changer l'équipement à loisir sans devoir retourner chez le fournisseur.

Le système de poste de pilotage « en verre » comportera des instruments électroniques et des écrans d'ordinateur à cristaux liquides plutôt que des dispositifs mécaniques traditionnels. Les postes de pilotage « en verre » s'imposent comme la norme moderne parce qu'ils sont plus efficaces, plus fiables et plus lisibles que les dispositifs mécaniques.

En plus des retombées technologiques, ce projet de R-D produira un effet économique positif. Pendant la durée du projet, CMC créera ou préservera des emplois en haute technologie pour des ingénieurs et des scientifiques canadiens. L'entreprise profitera aussi du projet pour augmenter le nombre de ses fournisseurs canadiens, en plus d'augmenter la quantité de travaux stratégiques menés avec ses fournisseurs actuels. Elle créera ainsi des retombées pour la chaîne d'approvisionnement du secteur de l'aérospatiale et de la défense. Dans l'ensemble, en menant ce projet à bien, CMC sera mieux à même de livrer des systèmes intégrés pour la prochaine génération d'avions commerciaux.

Des progrès scientifiques et technologiques sont essentiels pour renforcer la compétitivité de l'économie canadienne. Cet investissement dans la R-D entreprise par CMC témoigne de la volonté du gouvernement de créer les conditions propices à l'innovation par les entreprises, favorisant la prospérité de tous les Canadiens.

Fondée en 1903, CMC conçoit et fabrique des produits électroniques à la fine pointe de la technologie pour les marchés commercial et militaire. Elle emploie environ 1 200 travailleurs. Filiale à part entière d'Esterline Technologies Corporation, de Bellevue (État de Washington), l'entreprise a son siège à Montréal (Québec) et des bureaux supplémentaires à Ottawa (Ontario) et Chicago (Illinois).

L'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD), lancée en avril 2007, appuie au moyen d'investissements remboursables les travaux consacrés par le secteur privé à la recherche industrielle et au développement préconcurrentiel dans les industries canadiennes de l'aérospatiale, de la défense, de la sécurité et de l'espace. Pour de plus amples renseignements sur l'ISAD, veuillez consulter le site Web de l'Office des technologies industrielles.

L'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD)

L’Initiative stratégique pour l’aérospatiale et la défense (ISAD) a pour objet de soutenir les projets de recherche industrielle et de développement préconcurrentiel (R-D) stratégiques dans les industries de l’aérospatiale, de la défense, de l’espace et de la sécurité (A-D).

Lancée le 2 avril 2007, cette nouvelle initiative comporte trois objectifs clés :

  1. encourager la R-D stratégique menant à l’innovation et à l’excellence dans les nouveaux produits et services;
  2. améliorer la compétitivité des entreprises canadiennes de l’A-D;
  3. favoriser la collaboration entre les instituts de recherche, les universités, les collèges et le secteur privé.

En investissant dans des projets de R-D stratégiques, l’ISAD contribue à la mise au point de technologies qui sont axées sur les produits ou services de prochaine génération, tirent profit des forces canadiennes et permettent aux entreprises du pays de participer à des plateformes importantes.

L’ISAD est administrée par l’Office des technologies industrielles selon des normes élevées de transparence et de reddition de comptes. Les demandes de projet font toutes l’objet d’une évaluation approfondie au moyen d’un processus clair et rigoureux, dont les critères d’évaluation sont publiés. Parmi ces critères figurent la capacité de l’entreprise d’atteindre les objectifs énoncés, les avantages technologiques du projet et les retombées sociales et économiques escomptées.

Les Canadiens bénéficient tous des contributions de l’ISAD grâce aux retombées technologiques et économiques des projets de R-D soutenus, notamment dans divers secteurs de l’économie comme la nanotechnologie et les technologies de l’information, sans oublier l’établissement de partenariats de collaboration avec les universités, collèges et établissements de recherche. Les contributions de l’ISAD servant à financer la R-D permettront aussi d’offrir des possibilités d’emploi de grande qualité, de renforcer le bassin canadien de main-d’oeuvre en y ajoutant des scientifiques, ingénieurs et chercheurs talentueux, et de mettre à profit les investissements du secteur privé dans la R-D.

Les industries canadiennes de l’A-D sont reconnues partout dans le monde pour leurs produits et services de pointe. Au pays, ces industries sont d’importants moteurs économiques dans toutes les régions et, ensemble, elles contribuent sensiblement au développement de l’économie canadienne du savoir. Chefs de file mondiaux, les industries canadiennes de l’A-D offrent des solutions concurrentielles et novatrices, fortes de leur main-d’oeuvre hautement qualifiée.

L’Office des technologies industrielles, organisme de service spécial d’Industrie Canada, a comme mandat de favoriser la R-D de pointe dans les industries canadiennes.

Date de modification :