Archivé — Le ministre de l’Industrie annonce une contribution à un projet du secteur de l’aérospatiale et de la défense

Notes d'Allocution

L'Honorable Tony Clement, C.P., Député
Ministre de l'Industrie

CMC Electronique Inc.

Saint-Laurent (Québec)
Le 13 janvier 2009

(La version prononcée fait foi.)

Bonjour et merci.

Merci, Christian, de votre aimable présentation.

Je suis enchanté d'être ici aujourd'hui à Saint-Laurent, chez CMC Électronique Inc. (CMC).

Depuis son arrivée au pouvoir en janvier 2006, le gouvernement a mis en œuvre des programmes et appliqué des politiques qui visent à aider les industries canadiennes à être concurrentielles et prospères à long terme.

En 2007, nous avons lancé l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD). L'ISAD appuie les travaux du secteur privé en matière de recherche industrielle et de développement préconcurrentiel, qui sont destinés aux industries canadiennes de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité. Cette initiative fait partie de la stratégie en matière de sciences et de technologie du gouvernement.

Dans le cadre de celle-ci, le gouvernement verse des contributions remboursables aux entreprises canadiennes de l'aérospatiale et de la défense afin d'encourager ces dernières à entreprendre des travaux stratégiques de recherche-développement (R-D).

Dans le contexte du ralentissement économique mondial actuel, ces investissements dans le secteur manufacturier s'avèrent nécessaires afin de permettre à nos entreprises de demeurer compétitives.

Le gouvernement prend les mesures qui s'imposent pour assurer la prospérité à long terme des industries canadiennes. Une saine gestion économique, des allégements fiscaux et des investissements stratégiques nous aideront à surmonter cette épreuve avec force.

L'industrie canadienne de l'aérospatiale et de la défense est un chef de file mondial. Elle emploie 82 000 Canadiens hautement qualifiés et son chiffre d'affaires annuel est de 22,7 milliards de dollars. Au Québec seulement, l'industrie enregistre des ventes d'environ 12 milliards de dollars et emploie 42 000 travailleurs de l'aérospatiale.

Pour s'assurer qu'elles demeurent à l'avant-plan d'une industrie aussi concurrentielle, les entreprises canadiennes de l'aérospatiale investissent collectivement plus de 1 milliard de dollars chaque année dans des activités de R-D.

Les investissements dans la R-D sont essentiels pour favoriser une économie concurrentielle et basée sur le savoir. La prospérité économique au Canada ne peut être assurée sans l'avancement des idées et des innovations.

CMC est une entreprise qui reconnaît l'importance de la R-D. Elle est à la fine pointe du développement de produits électroniques de haute technologie destinés au marché de l'aviation.

Le gouvernement est déterminé à établir les conditions propices à l'innovation des entreprises. C'est pourquoi je suis heureux d'annoncer un investissement remboursable de 52,3 millions de dollars dans CMC. Cette somme servira à la mise au point de technologies innovatrices et rentables pour les postes de pilotage de la prochaine génération d'avions d'affaires à réaction, d'hélicoptères et d'avions de transport.

Ce projet améliorera l'efficacité et la fiabilité des composants des postes de pilotage, grâce à l'établissement d'un système intégré qui fera appel à l'architecture ouverte. Ainsi, les composants seront davantage adaptables, à la fois en fonction de normes changeantes ou de différents types d'aéronefs.

Les entreprises pourront alors actualiser ou changer l'équipement à loisir sans avoir recours aux services du fournisseur. Dans le passé, ce n'était pas le cas. Ce processus innovateur permet de produire un équipement beaucoup plus efficace.

L'investissement du gouvernement aidera CMC à faire fond sur les forces du Canada et à devenir un acteur majeur dans le domaine de l'intégration de l'avionique. Ce genre d'innovation aidera cette entreprise canadienne à demeurer à la fine pointe des industries de l'aérospatiale et de la défense pendant de nombreuses années.

Cet investissement est effectué dans le cadre de l'ISAD.

En investissant dans des projets stratégiques de R-D, le gouvernement favorise les investissements du secteur privé dans la R-D. Voilà un excellent exemple de la façon dont le gouvernement du Canada aide les entreprises à transformer des idées canadiennes en produits innovateurs.

Si nous voulons assurer la prospérité du Canada, nous devons continuer à établir une économie dynamique qui sera, à l'avenir, source de débouchés et de meilleurs emplois pour les Canadiens.

Cet investissement permettra à CMC de créer ou de préserver de nombreux emplois en haute technologie pour les ingénieurs et d'autres professionnels canadiens, ce qui contribuera à établir une main-d'œuvre hautement spécialisée. Grâce à ce projet, l'entreprise pourra augmenter le nombre de ses fournisseurs canadiens, ce qui créera des retombées pour d'autres entreprises du secteur de l'aérospatiale et de la défense. Ce sont là d'excellentes nouvelles pour les Canadiens.

Au nom du gouvernement du Canada, je souhaite à CMC de continuer sur la voie du succès. Nous nous réjouissons des avantages que cet investissement procurera aux membres de la collectivité, à l'industrie et à l'économie canadienne, et ce, pendant de nombreuses années.

Je vous remercie.

Date de modification :