Archivé — Le Ministre de l’Industrie investit dans des projets de recherche-développement innovateurs visant les services d’urgence

Notes d'Allocution

L'Honorable Tony Clement, C.P., Député
Ministre de l'Industrie

Norsat International Inc.

Richmond (Colombie Britannique)
Le 15 janvier 2009

(La version prononcée fait foi)

Bonjour.

Je vous remercie de vous joindre à moi aujourd'hui à Richmond pour appuyer une entreprise de pointe d'ici — Norsat International Inc.

Ce n'est pas un secret : les investissements du secteur privé en recherche et développement (R-D) sont essentiels pour transformer les idées en produits offerts sur le marché. Si elles veulent demeurer concurrentielles dans le monde d'aujourd'hui, les entreprises florissantes doivent innover et commercialiser leurs idées.

L'industrie canadienne de la défense soutient environ 25 000 emplois au pays et génère chaque année environ 5 milliards de dollars de ventes. Ces résultats n'auraient pu être obtenus sans les investissements importants d'entreprises dans de nouveaux concepts et des technologies de pointe.

Norsat est l'une de ces entreprises. Depuis la création de son prototype de satellite en 1977 jusqu'à l'avènement de ses systèmes portables modernes pour satellite, qui sont déployés à l'heure actuelle partout dans le monde, l'entreprise est devenue un chef de file dans ce domaine en ne cessant de prendre deux ou trois longueurs d'avance sur ses concurrents. Ce genre de leadership mérite notre appui.

Je suis heureux d'être ici aujourd'hui pour souligner l'investissement remboursable de 5,97 millions de dollars du gouvernement du Canada dans Norsat. Elle pourra ainsi mettre au point la prochaine génération de technologies terrestres portables pour satellite. Cet investissement s'inscrit dans le cadre de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense.

Cet investissement aidera Norsat à renforcer ses capacités actuelles en technologies pour satellite afin d'améliorer la portabilité, la fiabilité et l'efficacité de ses systèmes dans les milieux difficiles auxquels ils sont destinés.

Les produits de Norsat sont utilisés par les fournisseurs de services de télécommunications, les professionnels des services d'urgence et de sécurité publique, les agences de sécurité intérieure, les organismes militaires, les fournisseurs de soins de santé et les organismes de presse partout dans le monde.

Norsat est une petite entreprise aux réalisations importantes! Dotée d'un effectif de seulement 40 personnes, l'entreprise et son équipe tournée vers l'avenir possèdent les qualités requises pour prospérer dans une économie du savoir en évolution rapide.

Le Canada a besoin de plus d'entreprises comme Norsat.

C'est précisément ce qui a incité le gouvernement à formuler sa stratégie des sciences et de la technologie, Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada.

Notre stratégie vise à créer les conditions économiques nécessaires pour encourager les entreprises canadiennes à innover.

Pour assurer la prospérité du Canada, il faut non seulement relever les défis d'aujourd'hui, mais aussi se tourner vers l'avenir pour saisir les occasions et bâtir une économie dynamique qui sera riche en possibilités et créera de meilleurs emplois pendant encore de nombreuses années.

Vous pouvez discourir sur notre gouvernement, mais nous comprenons que les percées scientifiques, l'innovation et la commercialisation sont essentielles au renforcement de l'économie canadienne.

Le secteur manufacturier canadien — et en particulier les industries de l'automobile et de l'aérospatiale — a été soumis à des pressions croissantes. Nous reconnaissons l'importance de ce secteur, ainsi que les conditions financières difficiles et la concurrence mondiale auxquelles il est confronté.

Une solide gestion de l'économie, des allégements fiscaux et des investissements stratégiques aideront le secteur manufacturier canadien à demeurer concurrentiel.

Notre gouvernement s'emploie à appliquer des mesures précises pour renforcer les industries de l'automobile, de l'aérospatiale et de la défense. C'est pourquoi nous sommes ici aujourd'hui : le gouvernement investit dans l'innovation et, à votre tour, vous commercialisez ces idées.

Pour réduire les pressions exercées sur les coûts des entreprises canadiennes, notre gouvernement prendra des mesures pour encourager les entreprises à investir dans la R-D, de sorte qu'elles puissent continuer d'innover et de prospérer.

L'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense appuie les entreprises qui mènent des travaux de R-D dans les industries de l'aérospatiale, de la défense, de la sécurité et de l'espace. Son appui financier aide à susciter des investissements supplémentaires du secteur privé dans la R-D. Comme le secteur privé peut transformer des découvertes en produits, nous pouvons transformer des connaissances en richesse.

La collaboration entre les universités et le secteur privé est également essentielle. Au cours du projet, Norsat s'associera à l'Université Simon Fraser. Des étudiants des cycles supérieurs en génie mèneront des recherches sur diverses composantes du projet et en assureront la conception.

Cette collaboration favorisera non seulement le transfert de technologies, mais permettra également d'offrir aux étudiants des possibilités de formation et de perfectionnement, ce qui est encore plus important. Ensemble, nous aidons le Canada à constituer une main d'œuvre composée d'ingénieurs et de scientifiques hautement qualifiés.

Le gouvernement du Canada reconnaît la capacité de nos industries de l'aérospatiale et de la défense d'effectuer de la R-D novatrice à l'échelle mondiale. L'investissement réalisé dans Norsat démontre l'engagement du gouvernement à poursuivre l'excellence dans ces importantes industries.

Au nom de mes collègues, je souhaite la meilleure des chances à Norsat dans le cadre de ce projet et de ses activités futures.

Merci.

Date de modification :