Archivé — Fiche d'information - Projet de démonstration de bus-navettes à moteur à combustion interne alimentés à l'hydrogène

Archivé

Nom et adresse du bénéficiaire principal :

Ford Motor Company of Canada, Ltd.

Ford Motor Company of Canada Limited
The Canadian Road
P.O. Box 2000
Oakville, Ontario, Canada
L6J 5E4

Téléphone : 905-845-2511 poste 1568
Télécopieur : 905-845-5759

Membres du consortium : Ford Motor Company of Canada Limited et Advanced Technology and Fuels Canada Inc.
Localisation du projet :
Ottawa, Vancouver et autres sites au Canada
Type de projet :
Utilisation de l'hydrogène comme source d'énergie pour les véhicules
Secteurs industriel :
Technologie de l'hydrogène et transport de passagers
But du projet :
Mise à l'essai dans la vie courante de bus-navettes à moteur à combustion interne, alimentés à l'hydrogène (de l'anglais H-ICE, hydrogen internal combustion engine)
Aide autorisée : 4 200 000 $
Description du projet et résultats anticipés :

Cet accord de contribution vise à démontrer l'utilisation du moteur à combustion interne alimenté à l'hydrogène (H-ICE) dans une application d'utilisation quotidienne de bus-navettes. Ces véhicules à émissions pratiquement nulles donneront l'occasion de faire voir au grand public une nouvelle technologie de l'hydrogène. Ces bus-navettes parcourront les routes de décembre 2006 à mars 2008.

Pour le tronçon du projet comprenant la Colline du Parlement, la démonstration comportera également une station d'avitaillement en hydrogène pour les bus-navettes, qui sera fournie par Air Liquide Canada et financée en partie par Ressources naturelles Canada.

Cette activité manifeste et louable devrait, prévoit-on, favoriser l'acceptation par le public de la technologie de l'hydrogène, ce qui pourrait finalement mener à une hausse de la demande pour cette technologie. De plus, les partenaires technologiques auront l'occasion d'essayer cette technologie dans les conditions variables du climat canadien, ce qui représente un essai sur le terrain essentiel, dans la vie courante, visant à favoriser l'acceptation et l'adoption de cette technologie par les Canadiens.

Date de modification :