Archivé — Fiche d'information - Projet intégré d'utilisation d'hydrogène résiduel (PIUHR)

Archivé

Nom et adresse de l’attributaire principal :

Sacré-Davey Innovations Inc.

315, Mountain Hwy
North Vancouver, B.C.
V7J 2K7
Canada

Téléphone : 604-986-0663
Télécopieur : 604-986-0525
Courriel :sacre@sacre-davey.com

Membres du consortium : Sacré Consultants Ltd, Westport Innovations Inc. et Westport Research Inc.
Localisation du projet :
Divers sites dans la région de Vancouver
Type de projet :
Traitement de l'hydrogène résiduel pour des applications aux véhicules et des applications fixes.
Secteurs industriel :
Recherche sur l'hydrogène, transport de passagers et services
But du projet :
Mise à l'essai dans la vie courante du traitement et de la distribution de l'hydrogène en vue d'une utilisation intégrée dans l'autoroute de l'hydrogène et dans d'autres initiatives.
Aide autorisée : 6 000 000 $
Description du projet et résultats attendus :

Cet accord de contribution vise à présenter une utilisation intégrée de l'hydrogène dans la vie courante. Au cours de la première phase, l'hydrogène résiduel provenant d'une usine de fabrication de chlorate de sodium est capté et traité pour être utilisé comme source d'énergie propre. Il est ensuite distribué pour être utilisé dans de nombreuses applications : autobus, camions de frets, véhicules utilitaires (camionnettes) et dispositif fixe de production électrique pour un lave-auto. De plus, ce projet représente l'approche d'un consortium exhaustif pour la démonstration d'une technologie novatrice par l'intermédiaire de plusieurs partenaires financiers et participants au projet. Les coûts de ce projet joints à ceux de Technologies du développement durable Canada et de Ressources naturelles Canada (par l'entremise de l'Alliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports) dépassent les 18'millions de dollars. Ce projet permet à plusieurs parties intéressées de contribuer à la mise au point de solutions d'énergie propre et est l'occasion, pour de nombreux utilisateurs finaux, d'être au fait de nouvelles applications technologiques dans leurs secteurs de responsabilité clés.

Les activités menées dans le cadre du projet PIUHR devraient, prévoit-on, déboucher sur l'acquisition de nouvelles connaissances, la découvertes de solutions et l'établissement de pratiques en matière d'utilisation de diverses technologies de l'hydrogène. Outre la réduction des émissions néfastes, l'approche intégrée de ce projet permettra aussi d'étudier la fonctionnalité dans la vie courante de l'autoroute de l'hydrogène. Ce projet pourrait éventuellement avoir pour résultat concret la circulation d'un nombre considérable de véhicules alimentés à l'énergie propre dans le Grand Vancouver.

Date de modification :