Archivé — Technologies de l’hydrogène dans les véhicules utilitaires

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Projet mené par : Hydrogenics Corporation

Consultez le Fiche d'information lié à cet investissement.

HydrogenicsLe gouvernement du Canada a investi 4,2 millions de dollars, par l'entremise du programme des Adhérents pionniers de l'hydrogène, dans un projet visant à mettre à l'épreuve l'utilisation des technologies de l'hydrogène dans les véhicules utilitaires. Les démonstrations auront lieu à l'Exposition nationale canadienne (ENC), à Toronto (Ontario).

Le projet pluriannuel, dirigé par un consortium composé de Hydrogenics Corporation, John Deere, Greenlight Power Technologies et Marconi Corporation, démontrera la faisabilité d'un poste de ravitaillement à énergie renouvelable comme solution à base d'hydrogène non polluante pour les véhicules utilitaires. (Pour avoir plus de détails sur chacun des organismes participant à ce projet de démonstration, veuillez vous reporter au document sur les biographies des entreprises). Il montrera les capacités techniques des piles à combustible et des électrolyseurs et catalysera la croissance de l'économie dans un environnement contrôlable. Le projet est composé des quatre volets suivants :

  1. Véhicules utilitaires à piles à combustible

    Une démonstration de quatre véhicules utilitaires alimentés par des piles à combustible se fera en deux étapes (en 2004 et en 2005). Dans le cadre du projet, on montrera aussi des systèmes de diagnostic et de surveillance embarqués et externes tels que des appareils détectant les fuites de gaz et la dégradation et l'épuisement des piles à combustible, et des logiciels de base de données relatives à la performance.

  2. Poste de ravitaillement

    Alimenté par une source d'énergie non polluante (énergie éolienne provenant d'un aérogénérateur de l'ENC), l'électrolyseur du poste devrait produire environ 65 kilogrammes d'hydrogène par jour.

  3. Génératrice de secours pour les télécommunications

    Un module à piles à combustible utilisant de l'hydrogène comprimé de réservoirs sera montré. Un électrolyseur et un module de compression y seront ajoutés à une date ultérieure.

  4. Véhicule de livraison hybride à piles à combustible/batterie

    Ce projet fera la démonstration d'un véhicule de livraison hybride à piles à combustible/batterie, des installations de production et de stockage d'hydrogène sur place ainsi que des possibilités en matière de ravitaillement pour les parcs de véhicules commerciaux Purolator Courrier (Purolator prévoit utiliser des fourgonnettes de livraison le long du linéaire qui sont alimentés à l'électricité/aux piles à combustible non polluantes).

La force de ce projet pilote repose sur la collaboration des partenaires du projet, ainsi que sur la participation de la Ville de Toronto, de la Toronto Renewable Energy Co-operative, de l'Alliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports, de Bell Canada et de Purolator Courrier.

Ensemble, le consortium fera la démonstration des progrès réalisés quant à la fiabilité de l'équipement, pour les outils matériels et logiciels, et la faisabilité des technologies de l'hydrogène et des technologies compatibles avec celui-ci destinées aux véhicules utilitaires, de l'exploitation des parcs de véhicules et des marchés de l'alimentation de secours.

L'investissement fait par l'entremise du programme des Adhérents pionniers de l'hydrogène de Partenariat technologique Canada, ajouté à la nature même de ce projet pilote, au fait qu'il ait lieu dans la région du Grand Toronto et au prestige des membres du consortium aideront à accroître la connaissance et l'acceptation des technologies basées sur l'hydrogène dans tout le Canada et montreront l'hydrogène comme une solution de remplacement du carburant qui est viable et respectueuse de l'environnement.

Consultez le Communiqué de presse lié à cet investissement.

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