Archivé — Piles à combustible aux fins de production d'électricité et de chauffage residentiels

Archivé

Projet mené par : Fuel Cell Technologies Ltd

Consultez le Fiche d'information lié à cet investissement.

Fuel Cell TechnologiesLe Programme des adhérents pionniers de l'hydrogène (APh2) de Partenariat technologique Canada a investi 935 000 $ dans un projet visant à démontrer l'hydrogène et les technologies compatibles avec l'hydrogène aux fins de production d'électricité et de chauffage dans le cadre d'une application résidentielle dans le Village de l'hydrogène de Toronto.

Cet investissement permettra au consortium dirigé par Fuel Cell Technologies Ltd. (FCT), avec Ontario Power Generation Inc. et l'Université de Toronto à Mississauga (UTM), de démontrer une étape importante de la transition vers une économie l'hydrogène. (Pour avoir plus de détails sur chacun des organismes participant à ce projet de démonstration, veuillez vous reporter au document sur les biographies des entreprises). Rassemblant les technologies et les ressources de tous les partenaires, le projet mettra en vedette l'utilisation de quatre piles à oxyde solide de 5kWe, disposées sous forme de mini-réseau pour fournir de l'électricité et du chauffage à une résidence pour étudiants de 12 unités à l'UTM.

En plus des entreprises admissibles au programme h2EA, Enbridge et Air Liquid Canada offriront le gaz naturel et l'hydrogène nécessaires. Bien que ces entreprises ne soient pas admissibles au financement du programme h2EA, elles ont accepté d'offrir leur précieuse expertise et leurs solides connaissances techniques.

Appuyant une expérience précédente réalisée à l'Université d'Alaska, ce projet fera la démonstration d'un système efficace et compact servant à produire l'énergie électrique et lancera le concept des mini-réseaux à piles à combustible. Celui-ci contribuera aussi au développement de nouveaux codes et normes pour l'industrie.

Défini par deux phases distinctes, le projet consistera au départ en la conception d'un système, l'évaluation de l'emplacement et l'étude de mise en œuvre. La seconde phase aura trait à l'installation de quatre systèmes de piles à combustible qui alimenteront le réseau d'électricité et de chauffage de la résidence de l'UTM. Même si ces derniers seront initialement alimentés par le gaz naturel, Fuel Cell Technologies et le consortium prévoient convertir à l'hydrogène un des quatre systèmes à piles à combustible ou plus au cours des six derniers mois du projet.

En plus des retombées économiques et environnementales, le projet mettra une excellente ressource éducative à la disposition des étudiants de l'université qui contrôleront les systèmes de chauffage et d'électricité. Fonctionnant dans plusieurs conditions saisonnières et situationnelles, l'installation permettra aux étudiants d'évaluer l'efficacité des systèmes, de déterminer les préoccupations relatives à l'exploitation et même de mettre en œuvre les modifications au besoin.

L'installation restera dans la résidence après la phase de démonstration, offrant ainsi une solution d'électricité et de chauffage à long terme. Cela permettra à la résidence de l'UTM de réaliser des économies potentielles et au public de mieux comprendre et accepter ces technologies dans les applications résidentielles.

Consultez le Communiqué de presse lié à cet investissement.

Veuillez visiter le site web de l'Université de Toronto à Mississauga pour plusieurs renseignements sur ce projet.(seulement disponible en anglais)

Date de modification :