Archived — Government of Canada Invests in Next-Generation Earth Observation Technology

Toronto, Ontario, September 9, 2009—Bob Dechert, Member of Parliament for Mississauga–Erindale, on behalf of the Honourable Tony Clement, Minister of Industry, today confirmed $200 million in funding for the Strategic Aerospace and Defence Initiative (SADI) and announced a $7.6-million repayable investment in support of a research and development (R&D) project being undertaken by PCI Geomatics to develop next-generation earth observation technologies.

"I'm very pleased to confirm our government's commitment to support SADI's budget with $200 million," said Mr. Dechert. "These funds will help Canadian companies build on their existing capabilities, diversify into new areas of expertise and develop new products and services. The SADI repayable investment in PCI Geomatics builds on Canadian expertise in space technologies while helping an innovative company to play a vital role in the growing earth observation market."

The R&D project at PCI Geomatics will involve developing a high-speed computing framework and software suite that will make it possible to process large amounts of raw satellite image data faster and more cost-effectively, with an emphasis on increasing the automation of image processing. The resulting data are essential for decision making in many fields, including environmental monitoring, agriculture, security and intelligence, aerospace and defence, and wide-area surveillance.

SADI supports strategic industrial research and pre-competitive development projects in the aerospace, defence, space and security industries. SADI is managed by the Industrial Technologies Office, a special operating agency of Industry Canada with a mandate to advance leading-edge research and development by Canadian industries.

For further information (media only), please contact:

Lynn Meahan
Press Secretary
Office of the Honourable Tony Clement
Minister of Industry
613-995-9001

Media Relations
Industry Canada
613-943-2502


Backgrounders

Government of Canada Invests in Next-Generation Earth Observation Technology

The Government of Canada is making a repayable investment of $7.6 million in a $25.5-million research and development (R&D) project being undertaken by PCI Geomatics to develop the next generation of its earth observation technologies. The investment is being made through the Strategic Aerospace and Defence Initiative (SADI).

Earth observation is a growing market. Organizations in a variety of fields use image data gathered by satellites to make decisions about the environment, agriculture, security and more.

However, before decision makers can benefit from the vast amount of raw data obtained through earth observation tools, the data must be processed and analyzed.

Through this SADI-supported project, PCI Geomatics will develop an innovative high-speed computing framework and software suite that will make it possible to process large amounts of raw satellite image data faster and more cost-effectively. The company will also increase the automation of processing the satellite images, which will eliminate many labour-intensive tasks and reduce the need for operator interaction.

Increasing the speed and automation of image processing will save users of earth observation data time and money, while helping them obtain the decision-making information they need. PCI Geomatics intends to develop a platform that can be customized to meet the needs of individual users for a variety of applications.

The R&D for this project will help maintain a highly skilled Canadian workforce and facilitate collaboration with academic, federal and other partners. PCI Geomatics will expand its university outreach and collaborate with several institutions including the Alberta Terrestrial Imaging Center, the Canada Centre for Remote Sensing, Defence Research and Development Canada, the University of Ottawa and York University during this project.

This project supports Canada's Science and Technology Strategy by helping develop a skilled workforce and knowledge economy. It is also in line with SADI's objectives to encourage innovative R&D; enhance the competitiveness of Canadian aerospace, defence, space and security companies; and foster collaboration among research institutes, academic organizations and the private sector.

Based in Richmond Hill, Ontario, PCI Geomatics employs 77 people and has facilities in Gatineau, Quebec, and other locations around the world. It specializes in desktop software and solutions that feature remote sensing, digital photogrammetry, geospatial analysis, map production, mosaicking and automated production capabilities.

SADI, launched in April 2007, supports private sector industrial research and pre-competitive development in Canada's aerospace, defence, security and space industries through repayable investments. For more information about SADI, please visit the Industrial Technologies Office website.

The Strategic Aerospace and Defence Initiative

The Strategic Aerospace and Defence Initiative (SADI) supports strategic industrial research and pre-competitive development projects in the aerospace, defence, space and security (A&D) industries.

Launched on April 2, 2007, this new initiative was developed with three key objectives in mind:

  1. to encourage strategic research and development (R&D) that will result in innovation and excellence in new products and services;
  2. to enhance the competitiveness of Canadian A&D companies; and
  3. to foster collaboration among research institutes, universities, colleges and the private sector.

New funding announced for SADI will be spread over four years, starting in 2010. It will ensure that the program has enough money to meet its current obligations and an anticipated increase in demand in the future.

By investing in strategic R&D projects, SADI contributes to the development of technologies that focus on next-generation products or services, build on Canadian strengths and enable Canadian companies to participate in major platforms.

SADI is administered with high standards of transparency and accountability by the Industrial Technologies Office. All project applications undergo extensive evaluation using a clear and rigorous process with published assessment criteria. These criteria include the company's ability to achieve the stated objectives, the project's technology benefits, and the expected social and economic benefits. SADI is consistent with Canada's international trade obligations.

All Canadians receive value from SADI's contributions through the technological and economic benefits that result from supported R&D projects. These benefits include spinoffs in diverse sectors of the economy, such as nanotechnology and information technology, as well as the development of collaborative partnerships with universities, colleges and research institutions. Contributions to R&D made through SADI will also contribute to high-quality employment opportunities; strengthen Canada's workforce with talented scientists, engineers and researchers; and leverage private sector investments in R&D.

Canada's A&D industries are recognized around the world for producing leading-edge products and services. Domestically, these industries are important economic drivers in all regions of the country and are collectively significant players in the development of Canada's knowledge-based economy. Among the world leaders, Canada's A&D industries offer competitive and innovative solutions and are backed by a highly skilled workforce.

The Industrial Technologies Office is a special operating agency of Industry Canada with a mandate to advance leading-edge R&D by Canadian industries.

Date modified:

Archivé — Le gouvernement du Canada investit dans la technologie d’observation de la Terre de la nouvelle génération

Toronto (Ontario), le 9 septembre 2009 — Le député de Mississauga-Erindale, Bob Dechert, a confirmé aujourd'hui au nom du ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, que le gouvernement versait un montant de 200 millions de dollars à l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD). Il a aussi annoncé un investissement remboursable de 7,6 millions de dollars pour appuyer un projet de recherche-développement (R-D) entrepris par la société PCI Geomatics afin de mettre au point une nouvelle génération de techniques d'observation de la Terre.

« Je suis très heureux de confirmer l'engagement de notre gouvernement d'accorder à l'ISAD un montant de 200 millions de dollars, a déclaré M. Dechert. Ces fonds aideront les entreprises canadiennes à accroître leurs capacités existantes, à se diversifier dans de nouveaux secteurs et à mettre au point de nouveaux produits et services. L'investissement remboursable destiné à PCI Geomatics, dans le cadre de l'ISAD, met à profit le savoir-faire canadien dans le domaine des technologies spatiales, tout en aidant une entreprise novatrice à jouer un rôle essentiel dans le marché croissant de l'observation de la Terre. »

Le projet de R-D, qui sera mené à la société PCI Geomatics, portera sur la mise au point d'un système de calcul à haute vitesse et d'une suite de logiciels qui rendront possible et plus rentable le traitement de quantités considérables d'images satellites brutes, l'accent étant mis sur l'automatisation accrue du traitement des images. Les données qui en résulteront seront essentielles au processus décisionnel dans de nombreux domaines, y compris la surveillance de l'environnement, l'agriculture, la sécurité et le renseignement, l'aérospatiale et la défense, et la surveillance de zones étendues.

L'ISAD soutient les projets stratégiques de recherche industrielle et de développement préconcurrentiel dans les industries de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité. Elle est gérée par l'Office des technologies industrielles, un organisme de service spécial d'Industrie Canada ayant pour mandat de favoriser la R-D de pointe dans les industries canadiennes.

Renseignements (médias seulement) :

Lynn Meahan
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Tony Clement
Ministre de l'Industrie
613-995-9001

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502


Fiches d'information

Le gouvernement du Canada investit dans la technologie d'observation de la Terre de la nouvelle génération

Le gouvernement du Canada effectue un investissement remboursable de 7,6 millions de dollars dans un projet de recherche-développement de 25,5 millions de dollars entrepris par PCI Geomatics pour mettre au point la prochaine génération de ses technologies d'observation de la Terre. Cet investissement s'effectue dans le cadre de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD).

L'observation de la Terre est un marché en croissance. Des organismes de divers domaines utilisent les données d'imagerie recueillies par satellite pour prendre des décisions qui concernent, entre autres choses, l'environnement, l'agriculture et la sécurité. Cependant, avant que les décideurs puissent tirer avantage des grandes quantités de données brutes obtenues grâce aux outils d'observation de la Terre, celles-ci doivent être traitées et analysées.

Grâce à ce projet soutenu par l'ISAD, PCI met au point un cadre de calcul à haute vitesse novateur et une suite logicielle qui permettront de traiter de grandes quantités de données satellites brutes plus rapidement et à moindre coût. L'entreprise augmentera aussi l'automatisation du traitement des images satellites, éliminant ainsi un grand nombre de tâches à forte intensité de main-d'œuvre et réduisant l'intervention des opérateurs.

L'augmentation de la vitesse et de l'automatisation du traitement des images permettra aux utilisateurs des données d'observation de la Terre d'économiser temps et argent, tout en leur permettant d'obtenir les renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions. PCI entend mettre sur pied une plate-forme pouvant être personnalisée pour répondre aux besoins des divers utilisateurs dans une gamme d'applications.

La recherche-développement favorisera le maintien d'une main-d'œuvre hautement qualifiée au Canada et facilitera la collaboration avec des partenaires universitaires, fédéraux et d'autres milieux. PCI élargira la portée de ses activités avec les universités en collaborant avec de nombreux établissements, y compris l'Alberta Terrestrial Imaging Center, le Centre canadien de télédétection, Recherche et développement pour la défense Canada, l'Université d'Ottawa et l'Université York.

Ce projet appuie la stratégie canadienne en matière de sciences et de technologie en aidant à former une main-d'œuvre qualifiée et en établissant une économie du savoir. Il s'harmonise aussi aux objectifs de l'ISAD d'encourager l'innovation en recherche-développement, d'améliorer la compétitivité des entreprises canadiennes des secteurs de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité, et de favoriser la collaboration entre les instituts de recherche, les organismes universitaires et le secteur privé.

Établie à Richmond Hill, en Ontario, PCI emploie 77 personnes et possède des installations à Gatineau, au Québec, et dans le monde entier. L'entreprise est spécialisée dans les logiciels et les outils qui permettent d'effectuer de la télédétection, de la photogrammétrie numérique, de l'analyse de données géospatiales, de la production cartographique, du mosaïquage et de la production automatisée.

Lancée en avril 2007, l'ISAD soutient des projets de recherche industrielle et de développement préconcurrentiel du secteur privé dans les industries canadiennes de l'aérospatiale, de la défense, de la sécurité et de l'espace, grâce à des investissements remboursables. Pour obtenir plus d'information au sujet de l'ISAD, veuillez consulter le site Web de l'Office des technologies industrielles.

Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense

L'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD) a pour objet de soutenir les projets de recherche industrielle et de développement préconcurrentiel stratégiques dans les industries de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité (A-D).

Lancée le 2 avril 2007, cette nouvelle initiative comporte trois objectifs clés :

  1. encourager la recherche-développement (R-D) stratégique menant à l'innovation et à l'excellence dans les nouveaux produits et services;
  2. améliorer la compétitivité des entreprises canadiennes de l'A-D;
  3. favoriser la collaboration entre les instituts de recherche, les universités, les collèges et le secteur privé.

Le nouveau financement octroyé à l'ISAD sera versé sur une période de quatre ans à compter de 2010. Il permettra de faire en sorte que le programme bénéficie de fonds suffisants pour respecter ses obligations actuelles et faire face à l'augmentation future prévue des demandes.

En investissant dans des projets de R-D stratégiques, l'ISAD contribue à la mise au point de technologies qui sont axées sur les produits et services de la prochaine génération, tirent profit des forces du Canada et permettent aux entreprises canadiennes de participer à des plateformes importantes.

L'ISAD est administrée par l'Office des technologies industrielles selon des normes élevées de transparence et de reddition de comptes. Les demandes de projet font toutes l'objet d'une évaluation approfondie au moyen d'un processus clair et rigoureux, dont les critères d'évaluation sont publiés. Parmi ces critères figurent la capacité de l'entreprise d'atteindre les objectifs énoncés, les avantages technologiques du projet et les retombées sociales et économiques escomptées. L'ISAD respecte les engagements du Canada en matière de commerce international.

Les Canadiens bénéficient tous des contributions de l'ISAD grâce aux retombées technologiques et économiques des projets de R-D soutenus, notamment dans divers secteurs de l'économie comme la nanotechnologie et les technologies de l'information, sans oublier l'établissement de partenariats de collaboration avec les universités, collèges et instituts de recherche. Les contributions de l'ISAD servant à financer la R-D permettront aussi d'offrir des possibilités d'emploi de grande qualité, de renforcer le bassin canadien de main-d'œuvre grâce à l'embauche de scientifiques, d'ingénieurs et de chercheurs talentueux, et de mettre à profit les investissements du secteur privé dans la R-D.

Les industries canadiennes de l'A-D sont reconnues partout dans le monde pour leurs produits et services de pointe. Au pays, ces industries sont d'importants moteurs économiques dans toutes les régions et, ensemble, elles contribuent sensiblement au développement de l'économie canadienne du savoir. Chefs de file mondiaux, les industries canadiennes de l'A-D offrent des solutions concurrentielles et novatrices et peuvent compter sur une main-d'œuvre hautement qualifiée.

L'Office des technologies industrielles, un organisme de service spécial d'Industrie Canada, a pour mandat de favoriser la R-D de pointe dans les industries canadiennes.

Date de modification :