Archived — Government of Canada Supports Advanced Defence Industry Wireless Network Research and Development

Ottawa, December 18, 2009—The Honourable Gordon O'Connor, Minister of State and Chief Government Whip, representing the Honourable Tony Clement, Minister of Industry, today announced a $9.7-million repayable investment for BelAir Networks Inc. (BelAir) to develop wireless networking technologies that will improve defence industry communications. This investment is being made through the Strategic Aerospace and Defence Initiative (SADI).

"The defence industry's need for robust, reliable and highly secure wireless networks is greater than ever before," said Minister Clement. "This investment will help meet this need, ensuring that modern-day military operations are conducted in the most efficient and secure way possible."

Through this $32.3-million project, BelAir will develop and introduce a new set of hardware and software capabilities for its wireless networking product line that will improve the capacity, reach and security of networks used by defence industries for surveillance, communications, video transmission and other essential tasks. The research and development for this project will also contribute to Canada's highly skilled and knowledge-based workforce.

"Our government's support of Ottawa-area tech firms signals confidence in this vital part of the National Capital Region's marketplace," said Minister O'Connor, who represents the eastern Ontario riding of Carleton–Mississippi Mills.

BelAir will collaborate with federal and academic partners, including the Communications Research Centre Canada and Carleton University.

"With the help of this SADI investment, BelAir is making significant wireless networking improvements that will benefit global defence forces," said Bernard Herscovich, BelAir's President and CEO. "This project will also help our company maintain its position as a world leader in the wireless networking industry."

SADI supports strategic industrial research and pre-competitive development projects in the aerospace, defence, space and security industries. SADI is managed by the Industrial Technologies Office, a special operating agency of Industry Canada with a mandate to advance leading-edge research and development by Canadian industries.

For further information (media only), please contact:

Lynn Meahan
Press Secretary
Office of the Honourable Tony Clement
Minister of Industry
613-995-9001

Media Relations
Industry Canada
613-943-2502


Backgrounders

Government of Canada Invests $9.7 Million in Advanced Wireless Networking Technology

The Government of Canada is making a repayable investment of $9.7 million in a $32.3-million research and development (R&D) project being undertaken by BelAir Networks Inc. (BelAir). The company is developing advanced wireless networking technologies that will improve the security of defence-related communications. This investment is being made through the Strategic Aerospace and Defence Initiative (SADI).

Through this project, BelAir will develop and introduce a new set of hardware and software capabilities for its wireless mesh networking product line.

Mesh networking is a way to route data through a web of connection points, or "nodes", rather than in a strictly linear fashion. These reliable networks can still operate when a particular connection fails because they allow data to hop from node to node, following a different path until the destination is reached.

Defence industries depend on reliable and highly secure networks for a variety of applications, including surveillance, communications, and video capabilities.

This SADI-supported project will allow BelAir to innovate and adapt its wireless mesh networking technologies to improve their capacity, reach, and security while meeting rigorous military communication security and encryption standards.

This project will help enhance the highly skilled and knowledge-based Canadian workforce. BelAir will collaborate with federal and academic partners, such as the Communications Research Centre Canada and Carleton University. The company expects to engage co-op students over the course of the project.

BelAir is a private Canadian company based in Kanata, Ontario, with additional offices in Europe and Asia, and a wholly owned subsidiary (BelAir Networks Corp.) in the United States. It is a world leader in the design and deployment of broadband wireless mesh network products.

SADI supports private sector industrial research and pre-competitive development in Canada's aerospace, defence, security and space industries through repayable investments. For more information about SADI, please visit the Industrial Technologies Office website.

The Strategic Aerospace and Defence Initiative

The Strategic Aerospace and Defence Initiative (SADI) supports strategic industrial research and pre-competitive development projects in the aerospace, defence, space and security (A&D) industries.

Launched on April 2, 2007, this new initiative was developed with three key objectives in mind:

  1. to encourage strategic research and development (R&D) that will result in innovation and excellence in new products and services;
  2. to enhance the competitiveness of Canadian A&D companies; and
  3. to foster collaboration among research institutes, universities, colleges and the private sector.

New funding announced for SADI will be spread over four years, starting in 2010. It will ensure that the program has enough money to meet its current obligations and an anticipated increase in demand in the future.

By investing in strategic R&D projects, SADI contributes to the development of technologies that focus on next-generation products or services, build on Canadian strengths and enable Canadian companies to participate in major platforms.

SADI is administered with high standards of transparency and accountability by the Industrial Technologies Office. All project applications undergo extensive evaluation using a clear and rigorous process with published assessment criteria. These criteria include the company's ability to achieve the stated objectives, the project's technology benefits, and the expected social and economic benefits. SADI is consistent with Canada's international trade obligations.

All Canadians receive value from SADI's contributions through the technological and economic benefits that result from supported R&D projects. These benefits include spinoffs in diverse sectors of the economy, such as nanotechnology and information technology, as well as the development of collaborative partnerships with universities, colleges and research institutions. Contributions to R&D made through SADI will also contribute to high-quality employment opportunities; strengthen Canada's workforce with talented scientists, engineers and researchers; and leverage private sector investments in R&D.

Canada's A&D industries are recognized around the world for producing leading-edge products and services. Domestically, these industries are important economic drivers in all regions of the country and are collectively significant players in the development of Canada's knowledge-based economy. Among the world leaders, Canada's A&D industries offer competitive and innovative solutions and are backed by a highly skilled workforce.

The Industrial Technologies Office is a special operating agency of Industry Canada with a mandate to advance leading-edge R&D by Canadian industries.

Date modified:

Archivé — Le Gouvernement du Canada appuie la recherche développement de l’industrie de la défense dans les réseaux sans fil évolués

Ottawa, le 18 décembre 2009 — Le ministre d'État et whip en chef du gouvernement, l'honorable Gordon O'Connor, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, un investissement remboursable de 9,7 millions de dollars dans BelAir Networks Inc. (BelAir) pour lui permettre de mettre au point des technologies de réseautage sans fil qui amélioreront les communications de l'industrie de la défense. Cet investissement est effectué dans le cadre de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD).

« L'industrie de la défense a besoin plus que jamais de réseaux sans fil robustes, fiables et hautement sécurisés, a déclaré le ministre Clement. Cet investissement permettra d'y répondre et de s'assurer que les opérations militaires d'aujourd'hui se déroulent de la manière la plus efficace et sécuritaire possible. »

Dans le cadre de ce projet de 32,3 millions de dollars, BelAir concevra et lancera un nouvel ensemble de moyens matériels et logiciels pour sa gamme de produits de réseautage sans fil, qui amélioreront la capacité, la portée et la sécurité des réseaux utilisés par l'industrie de la défense pour la surveillance, les communications, la transmission vidéo et d'autres tâches essentielles. La recherche-développement pour ce projet contribuera en outre à la constitution d'une main-d'œuvre canadienne composée de personnes hautement qualifiées et de travailleurs du savoir.

« L'appui de notre gouvernement aux entreprises technologiques de la région d'Ottawa indique que nous avons confiance dans ce secteur vital du marché de la région de la capitale nationale », a déclaré le ministre O'Connor, qui représente la circonscription Carleton-Mississippi Mills de l'Est de l'Ontario.

BelAir travaillera en collaboration avec des partenaires fédéraux et universitaires, notamment le Centre de recherches sur les communications Canada et l'Université Carleton.

« Grâce à cet investissement de l'ISAD, BelAir pourra apporter des améliorations majeures en matière de réseautage sans fil, qui profiteront aux forces de défense mondiales, a déclaré Bernard Herscovich, président et chef de la direction de BelAir. Ce projet aidera également notre entreprise à continuer d'être chef de file mondial de l'industrie du réseautage sans fil. »

L'ISAD soutient les projets stratégiques de recherche industrielle et de développement préconcurrentiel dans les industries de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité. L'ISAD est gérée par l'Office des technologies industrielles, un organisme de service spécial d'Industrie Canada ayant pour mandat de favoriser la recherche-développement de pointe dans les industries canadiennes.

Renseignements (médias seulement) :

Lynn Meahan
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Tony Clement
Ministre de l'Industrie
613-995-9001

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502


Fiches d'information

Le gouvernement du Canada investit 9,7 M$ dans les technologies de réseautage sans fil évoluées

Le gouvernement du Canada effectue un investissement remboursable de 9,7 M$ dans un projet de recherche et développement (R-D) de 32,3 M$ entrepris par BelAir Networks Inc. (BelAir). Ce projet vise à concevoir des technologies de réseautage sans fil qui amélioreront la sécurité des communications liées à la défense. Cet investissement est effectué dans le cadre de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD).

Le projet permettra à BelAir de faire la conception et le lancement d'un nouvel ensemble de capacités matérielles et logicielles pour sa gamme de produits de réseaux sans fil maillés.

Le maillage de réseau sans fil est une voie pour acheminer les données au moyen d'un réseau de points de connexion, ou « nœuds », plutôt que de manière strictement linéaire. Ces réseaux fiables peuvent quand même fonctionner en cas de défaillance d'une connexion, car ils permettent aux données de passer d'un nœud à un autre et de suivre un chemin différent jusqu'à ce qu'elles atteignent leur destination.

Les industries de la défense dépendent de réseaux fiables et hautement sécurisés pour une foule d'applications, notamment la surveillance, les communications et les capacités vidéo.

Ce projet soutenu par l'ISAD permettra à BelAir d'innover et d'adapter ses technologies liées aux réseaux sans fil maillés, puis d'en accroître la capacité, la portée et la sécurité, tout en respectant des normes militaires rigoureuses en matière de sécurité et de chiffrement des communications.

Le projet aidera à accroître la main-d'œuvre canadienne constituée de travailleurs du savoir hautement qualifiés. BelAir collaborera avec des partenaires fédéraux et universitaires, comme le Centre de recherches sur les communications Canada et l'Université Carleton. L'entreprise prévoit embaucher des étudiants stagiaires pendant le projet.

BelAir est une entreprise privée canadienne dont le siège est situé à Kanata (Ontario). Elle possède des bureaux en Europe et en Asie ainsi qu'une filiale en propriété exclusive (BelAir Networks Corp.) aux États-Unis. Il s'agit d'une chef de file de la conception et du déploiement de produits liés aux réseaux sans fil maillés à large bande.

L'ISAD soutient la recherche industrielle et le développement préconcurrentiel effectués par le secteur privé dans les industries de l'aérospatiale, de la défense, de la sécurité et de l'espace, par des investissements remboursables. Pour obtenir plus d'information au sujet de l'ISAD, veuillez consulter le site de l'Office des technologies industrielles.

Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense

L'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD) a pour objet de soutenir les projets de recherche industrielle et de développement préconcurrentiel stratégiques dans les industries de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité (A-D).

Lancée le 2 avril 2007, cette nouvelle initiative comporte trois objectifs clés :

  1. encourager la recherche-développement (R-D) stratégique menant à l'innovation et à l'excellence dans les nouveaux produits et services;
  2. améliorer la compétitivité des entreprises canadiennes de l'A-D;
  3. favoriser la collaboration entre les instituts de recherche, les universités, les collèges et le secteur privé.

Le nouveau financement octroyé à l'ISAD sera versé sur une période de quatre ans à compter de 2010. Il permettra de faire en sorte que le programme bénéficie de fonds suffisants pour respecter ses obligations actuelles et faire face à l'augmentation future prévue des demandes.

En investissant dans des projets de R-D stratégiques, l'ISAD contribue à la mise au point de technologies qui sont axées sur les produits et services de la prochaine génération, tirent profit des forces du Canada et permettent aux entreprises canadiennes de participer à des plateformes importantes.

L'ISAD est administrée par l'Office des technologies industrielles selon des normes élevées de transparence et de reddition de comptes. Les demandes de projet font toutes l'objet d'une évaluation approfondie au moyen d'un processus clair et rigoureux, dont les critères d'évaluation sont publiés. Parmi ces critères figurent la capacité de l'entreprise d'atteindre les objectifs énoncés, les avantages technologiques du projet et les retombées sociales et économiques escomptées. L'ISAD respecte les engagements du Canada en matière de commerce international.

Les Canadiens bénéficient tous des contributions de l'ISAD grâce aux retombées technologiques et économiques des projets de R-D soutenus, notamment dans divers secteurs de l'économie comme la nanotechnologie et les technologies de l'information, sans oublier l'établissement de partenariats de collaboration avec les universités, collèges et instituts de recherche. Les contributions de l'ISAD servant à financer la R-D permettront aussi d'offrir des possibilités d'emploi de grande qualité, de renforcer le bassin canadien de main-d'œuvre grâce à l'embauche de scientifiques, d'ingénieurs et de chercheurs talentueux, et de mettre à profit les investissements du secteur privé dans la R-D.

Les industries canadiennes de l'A-D sont reconnues partout dans le monde pour leurs produits et services de pointe. Au pays, ces industries sont d'importants moteurs économiques dans toutes les régions et, ensemble, elles contribuent sensiblement au développement de l'économie canadienne du savoir. Chefs de file mondiaux, les industries canadiennes de l'A-D offrent des solutions concurrentielles et novatrices et peuvent compter sur une main-d'œuvre hautement qualifiée.

L'Office des technologies industrielles, un organisme de service spécial d'Industrie Canada, a pour mandat de favoriser la R-D de pointe dans les industries canadiennes.

Date de modification :