Archivé — Le Gouvernement du Canada investit dans la nanotechnologie en vue de protéger l’environnement

Toronto (Ontario), le 28 avril 2010 — Le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, a annoncé aujourd'hui des investissements remboursables de près de 1,1 million de dollars dans deux projets de recherche-développement qui seront entrepris par Integran Technologies Inc. Ces investissements sont réalisés dans le cadre de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD).

« Ce financement permettra à Integran d'offrir des options viables et durables sur le plan de l'environnement pour la fabrication de métaux destinés à l'industrie de l'aérospatiale, a déclaré le ministre Clement. Ces projets sont un excellent exemple des vastes retombées que la recherche-développement peut avoir. »

Integran utilisera la nanotechnologie afin de mettre au point deux processus de galvanisation qui ne feront pas appel aux substances toxiques habituellement utilisées. Dans le cadre du premier projet, on explorera des solutions visant à remplacer les revêtements toxiques à base de cadmium par des revêtements de matériaux non toxiques. Dans le cadre du deuxième projet, on utilisera un revêtement plus sécuritaire que le chrome dur pour le revêtement d'articles de fixation en acier à haute résistance.

« Cette aide financière nous permettra de continuer à investir dans la recherche-développement afin d'accomplir d'autres percées dans ce domaine », a déclaré le président d'Integran, Gino Palumbo.

L'ISAD soutient les projets stratégiques de recherche industrielle et de développement préconcurrentiel menés dans les industries de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité. Elle est gérée par l'Office des technologies industrielles, un organisme de service spécial d'Industrie Canada ayant pour mandat de favoriser la recherche-développement de pointe dans les industries canadiennes.

Renseignements (médias seulement) :

Lynn Meahan
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Tony Clement
Ministre de l'Industrie
613-995-9001

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502


Fiche d'information

Le gouvernement du Canada investit dans la nanotechnologie en vue de protéger l'environnement

Le gouvernement du Canada annonce des investissements remboursables de près de 1,1 million de dollars afin d'appuyer deux projets de recherche-développement (R-D) qui seront réalisés par Integran Technologies Inc. Les projets visés feront appel à la nanotechnologie dans le but de mettre au point de nouveaux processus de galvanisation moins nocifs pour l'environnement.

Établie à Toronto, en Ontario, Integran est une société privée d'ingénierie œuvrant dans le domaine des applications métallurgiques. Elle est un chef de file dans le développement et la commercialisation des nanotechnologies de pointe. La nanotechnologie est une science permettant de manipuler la taille et l'assemblage des molécules et des atomes en vue de fabriquer des objets d'une taille de 100 nanomètres ou moins. Integran recevra donc une contribution remboursable de 276 284 $ pour un premier projet visant à produire des nanorevêtements à base de zinc, plus sécuritaires et plus efficaces que ceux à base de cadmium utilisés dans le procédé de galvanoplastie. Ces nouveaux revêtements peuvent être appliqués au secteur de l'aérospatiale.

La compagnie recevra également une contribution remboursable de 807 399 $ afin de remplacer le chrome dur par le cobalt phosphoreux en nanophase, qui est plus sécuritaire, pour le revêtement d'articles de fixation en acier à haute résistance.

Integran collabore avec le Département des sciences et du génie des matériaux de l'Université de Toronto pour effectuer l'analyse de matériaux nanostructurés et d'enduits nanométriques.

L'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD), lancée en avril 2007, apporte un soutien financier à des projets de recherche industrielle et de développement préconcurrentiel du secteur privé dans les industries canadiennes de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité par l'entremise d'investissements remboursables.

L'ISAD permet de mettre à profit les investissements du secteur privé dans la R-D, d'attirer des investissements étrangers au Canada, de contribuer à faire progresser le transfert de technologies et l'innovation, et de développer une main-d'œuvre hautement qualifiée. L'ISAD est gérée par l'Office des technologies industrielles, un organisme de service spécial d'Industrie Canada dont le mandat est de favoriser la R-D de pointe dans les industries canadiennes.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de l'ISAD, veuillez consulter le site Web de l'Office des technologies industrielles.

Date de modification :