Archivé — Le gouvernement du Canada appuie des travaux de recherche-développement visant à améliorer les technologies de fabrication dans le domaine de l’aérospatiale et de la défense

Delta (Colombie-Britannique), le 3 décembre 2010 — Le président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, l'honorable Stockwell Day, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, un investissement remboursable de 7,7 millions de dollars dans un projet d'une valeur de 19,2 millions de dollars qui sera entrepris par la société Asco Aerospace Canada Ltd. Le projet comprendra entre autres des travaux de recherche-développement portant sur des technologies novatrices de fabrication en vue de produire des cloisons et des composantes spécialisées en métal pour avions. Cet investissement est effectué dans le cadre de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD).

« Grâce à l'appui du gouvernement, Asco Aerospace sera en mesure de mettre au point des techniques novatrices pour la fabrication de composantes d'avions, a déclaré le ministre Day. L'investissement de l'ISAD permettra à l'entreprise de participer pleinement aux importantes occasions qui se matérialiseront au sein des chaînes mondiales d'approvisionnement des secteurs de l'aérospatiale et de la défense. »

Asco Aerospace se penchera sur un procédé de fabrication permettant la conception de composantes de grandes dimensions, complexes et aux formes irrégulières construites à partir d'aluminium, de titane et d'autres métaux difficiles à façonner. L'objectif du projet, qui sera réalisé en collaboration avec l'Université de la Colombie-Britannique, est de réduire le temps et les coûts de production.

« Cet investissement nous permettra de perfectionner nos procédés de fabrication de ces éléments métalliques complexes, et il nous permettra du même coup d'avoir accès à un plus grand nombre d'occasions d'affaires offertes par le Programme d'avions de combat interarmées », a expliqué le vice-président d'Asco Aerospace Canada Ltd., Kevin Russell.

Le Canada participe au Programme d'avions de combat interarmées depuis 1997, ayant prévu à l'époque que les Forces canadiennes devraient éventuellement remplacer leur parc de CF-18.

Jusqu'à maintenant, le Canada a investi quelque 168 millions de dollars dans le Programme. Depuis 2002, cet investissement a mené à l'obtention de marchés évalués à plus de 350 millions de dollars par plus de 60 entreprises, universités et laboratoires de recherche du Canada.

L'ISAD soutient les projets stratégiques de recherche industrielle et de développement préconcurrentiel dans les industries de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité. L'ISAD est gérée par l'Office des technologies industrielles, un organisme de service spécial d'Industrie Canada ayant pour mandat de favoriser la recherche-développement de pointe dans les industries canadiennes.

Renseignements (médias seulement) :

Lynn Meahan
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Tony Clement
Ministre de l'Industrie
613-995-9001

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502


Fiche d'information

Investissement du gouvernement du Canada dans des travaux de recherche-développement visant à améliorer les technologies de fabrication dans le domaine de l'aérospatiale et de la défense

Le gouvernement du Canada effectue un investissement remboursable de 7,7 millions de dollars dans un projet de recherche-développement (R-D) qui sera entrepris par Asco Aerospace Canada Ltd. Le projet consistera à améliorer les procédés de fabrication de composantes spécialisées en métal utilisées dans les avions. Cet investissement est effectué dans le cadre de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD).

Les technologies perfectionnées par Asco Aerospace seront utilisées lors de la construction des appareils F-35 Lightning II, dans le cadre du Programme d'avions de combat interarmées. Ces appareils comportent plusieurs composantes de grandes dimensions, de conception intégrale aux formes irrégulières construites à partir d'aluminium, de titane et d'autres métaux difficiles à façonner. Le projet de R-Dmettra au point des techniques perfectionnées permettant de travailler les métaux durs et les composantes usinées de grandes dimensions en aluminium en vue d'assurer leur assemblage précis et d'améliorer le rapport coût efficacité.

L'ISAD, lancée en avril 2007, apporte un soutien financier à des projets stratégiques de recherche industrielle et de développement préconcurrentiel menés dans les industries canadiennes de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité par l'entremise d'investissements remboursables.

L'ISAD a comme avantages de mettre à profit les investissements du secteur privé dans la R-D, d'attirer des investissements étrangers au Canada, de favoriser le transfert de technologies et l'innovation, et de développer une main-d'œuvre hautement qualifiée. L'ISAD est gérée par l'Office des technologies industrielles, un organisme de service spécial d'Industrie Canada dont le mandat est de favoriser la R-Dde pointe dans les industries canadiennes.

Établie à Delta, en Colombie-Britannique, Asco Aerospace Canada Ltd. est une filiale à propriété exclusive de la société belge Asco Industries. Asco Aerospace réalisera ce projet en collaboration avec l'Université de la Colombie-Britannique et offrira ainsi des occasions d'apprentissage et de perfectionnement aux étudiants et aux chercheurs de l'université.

En juillet 2010, le gouvernement du Canada a annoncé son engagement à acquérir 65 chasseurs F-35 Lightning II en vue de remplacer sa flotte vieillissante de CF-18. Les premières livraisons des nouveaux appareils devraient avoir lieu en 2016. La mise au point des F-35 est la plus importante initiative de coopération du genre depuis la Deuxième Guerre mondiale. Le partenariat, dirigé par les États-Unis, est constitué du Canada, de l'Australie, du Danemark, de l'Italie, de la Norvège, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de la Turquie. En tant que partenaire, le Canada est bien placé pour obtenir des marchés de grande valeur dans le cadre du Programme.

La participation du Canada au Programme d'avions de combat interarmées procure des avantages considérables au pays. Ce programme d'envergure mondiale, qui est une initiative de plusieurs milliards de dollars échelonnée sur plusieurs années, contribuera à bien positionner l'industrie canadienne sur les marchés internationaux. De plus, l'investissement à long terme du gouvernement dans ce programme de construction d'avions donnera à l'industrie canadienne de l'aérospatiale et de la défense une occasion unique d'occuper une place de choix dans la chaîne d'approvisionnement mondiale d'avions de combat interarmées, et de mettre ses technologies de l'avant, tout en créant des emplois dans différentes régions du pays et en générant des retombées économiques durables.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de l'ISAD, veuillez consulter le site Web de l'Office des technologies industrielles.

Pour en savoir plus sur le Programme d'avions de combat interarmées, veuillez consulter le site Web de la Défense nationale.

Date de modification :