Archived — Harper Government Announces Major Aerospace Investment to Create Jobs and Keep Canada Cutting-Edge

Mississauga, Ontario, December 13, 2010—The Honourable Tony Clement, Minister of Industry, today announced a major investment in a $1-billion research and development (R&D) project being undertaken by Pratt & Whitney Canada Corporation. The investment is expected to create and maintain an average of more than 700 highly skilled jobs during the project work phase and more than 2,000 jobs during the 15-year benefits phase.

"On behalf of the Harper Government, I am pleased to announce this major investment, which is creating jobs and strengthening Canada's economy," said Minister Clement. "The project we are investing in today will create and maintain Canadian research jobs, encourage public and private partnerships, and keep Canada at the forefront of the international aerospace industry."

Minister Clement was joined at the announcement by Bob Dechert, Member of Parliament for Mississauga–Erindale.

The project's R&D work, which will take place in Longueuil, Quebec, and Mississauga, Ontario, will lead to lighter aircraft engines with more power, better fuel consumption and improved durability. The engines will give off fewer emissions and make less noise. They will cost less to own and take less time to make.

"I'm proud to say that Pratt & Whitney Canada is one of this country's major investors in aerospace R&D," said John Saabas, President of Pratt & Whitney Canada. "This repayable investment from the Government of Canada will allow us to continue our efforts to make all our aircraft engines quieter and more fuel efficient, which reduces their environmental impact."

"This important refundable contribution from the Government of Canada to Pratt & Whitney Canada is a prime example of the sound partnerships that allow our nation to remain a world leader in aerospace," said Claude Lajeunesse, President and CEO of the Aerospace Industries Association of Canada (AIAC).

This $300-million repayable investment is being made through the Strategic Aerospace and Defence Initiative (SADI), which supports industrial research and pre-competitive development projects in the aerospace, defence, space and security industries to advance leading-edge R&D by Canadian industries.

For further information (media only), please contact:

Lynn Meahan
Press Secretary
Office of the Honourable Tony Clement
Minister of Industry
613-995-9001

Media Relations
Industry Canada
613-943-2502


Backgrounder

Investing in Aerospace

The Government of Canada will make a repayable investment of $300 million toward a $1 billion research and development (R&D) project by Pratt & Whitney Canada Corporation (P&WC) to develop and demonstrate technologies for its next generation of aircraft engines. The investment is expected to create and maintain an average of more than 700 highly skilled jobs during the project work phase and more than 2,000 jobs during the 15-year benefits phase.

Under its Pre-Competitive Engine Technology Development Program for Gas Turbine Engine Applications, P&WC will develop technologies for the next generation of engines and current engine platforms. This next generation is expected to provide the company with more than 20 years of benefits in the form of sales, parts and after-market support.

P&WC will be focusing its development work on improving engine power, fuel consumption, durability and weight. The work will lead to reducing emissions during engine manufacturing and operation, decreasing the cost of engine ownership and reducing the time required to develop new engines.

P&WC's head office is located in Longueuil, Quebec, and the company has facilities in Quebec (Longueuil, Mirabel and Saint-Hubert), Ontario (Mississauga and Ottawa), Nova Scotia (Halifax) and Alberta (Lethbridge). Well-established in the global aircraft engine market, P&WC offers a range of engine products for long-range and regional aircraft, including helicopters.

P&WC has ongoing collaborative programs with several Canadian universities. This project alone will offer at least 100 student placements per year during the R&D phase.

The government investment is being made through the Strategic Aerospace and Defence Initiative (SADI). Launched in April 2007, SADI supports industrial research and pre-competitive development projects in the aerospace, defence, space and security industries through repayable contributions.

The benefits of SADI include leveraging private sector investment in R&D, attracting foreign investment to Canada, helping to advance technology transfer and innovation, and developing a highly skilled workforce. SADI is managed by the Industrial Technologies Office, a Special Operating Agency of Industry Canada with a mandate to advance leading-edge R&D by Canadian industries.

For more information about SADI, please visit the Industrial Technologies Office website.

Date modified:

Archivé — Le gouvernement Harper annonce un important investissement dans le domaine de l’aérospatiale qui permettra de créer des emplois et de garder le Canada à la fine pointe de la technologie

Mississauga (Ontario), le 13 décembre 2010 — Le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, a annoncé aujourd'hui un important investissement dans un projet de recherche-développement (R-D), doté d'un budget d'un milliard de dollars, qu'entreprendra Pratt & Whitney Canada Compagnie. On estime que cet investissement permettra de créer et de conserver en moyenne plus de 700 emplois hautement spécialisés au cours de la phase de travail du projet et plus de 2 000 emplois au cours de la phase des retombées qui s'étendra sur 15 ans.

« Au nom du gouvernement Harper, je suis heureux d'annoncer cet important investissement qui créera des emplois et renforcera l'économie du Canada, a déclaré le ministre Clement. Le projet que nous finançons aujourd'hui permettra de créer et de conserver au pays des emplois dans le domaine de la recherche, de favoriser la formation de partenariats entre les secteurs public et privé, et de maintenir le Canada à l'avant-garde de l'industrie internationale de l'aérospatiale. » Lors de l'annonce, le ministre Clement était accompagné du député de Mississauga-Erindale, Bob Dechert.

Les travaux de R-D menés dans le cadre de ce projet seront effectués à Longueuil, au Québec, et à Mississauga, en Ontario. Il en résultera des moteurs à faible consommation de carburant qui seront plus légers, puissants et durables. Ces moteurs, qui produiront en outre moins d'émissions et de bruit, seront moins coûteux et pourront être fabriqués plus rapidement.

« Je suis fier d'affirmer que Pratt & Whitney Canada compte parmi les plus grands investisseurs de ce pays dans la recherche-développement dans le domaine de l'aérospatiale, a souligné le président de Pratt & Whitney Canada, John Saabas. Grâce à cet investissement remboursable que nous octroie le gouvernement du Canada, nous serons en mesure de fabriquer des moteurs d'avion à faible consommation de carburant qui sont plus silencieux, réduisant du même coup les répercussions sur l'environnement. »

« Cette importante contribution remboursable accordée par le gouvernement du Canada à Pratt & Whitney Canada est un exemple probant des partenariats solides qui permettent à notre pays de se maintenir parmi les chefs de file mondiaux du secteur de l'aérospatiale », a affirmé le président et chef de la direction de l'Association des industries aérospatiales du Canada, Claude Lajeunesse.

Cet investissement remboursable de 300 millions de dollars est effectué dans le cadre de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense, qui soutient les projets de recherche industrielle et de développement préconcurrentiel dans les industries de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité dans le but de favoriser la R-D de pointe dans les industries canadiennes.

Renseignements (médias seulement) :

Lynn Meahan
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Tony Clement
Ministre de l'Industrie
613-995-9001

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502


Fiche d'information

Investir dans l'aérospatiale

Le gouvernement du Canada effectuera un investissement remboursable de 300 millions de dollars dans un projet de recherche-développement (R-D), doté d'un budget d'un milliard de dollars, qu'entreprendra Pratt & Whitney Canada Compagnie (P&WC). L'entreprise vise à mettre au point et à l'épreuve des technologies en vue de la conception de sa prochaine génération de moteurs d'avion. On estime que cet investissement permettra de créer et de conserver en moyenne plus de 700 emplois hautement spécialisés au cours de la phase de travail du projet et plus de 2 000 emplois au cours de la phase des retombées qui s'étendra sur 15 ans.

Dans le cadre de son programme préconcurrentiel de développement technologique de moteurs pour les applications relatives aux turbines à gaz, P&WC mettra au point des technologies pour la prochaine génération de moteurs et les plateformes de moteur actuelles. On s'attend à ce que cette prochaine génération procure à l'entreprise des avantages pendant plus de 20 ans, que ce soit dans le domaine des ventes, des pièces ou du service après-vente.

P&WC concentrera ses travaux de conception sur l'amélioration de la puissance, de la consommation de carburant, de la durabilité et du poids des moteurs. Il en résultera une diminution des émissions pendant la fabrication et l'utilisation de ceux-ci, une baisse des coûts à l'achat et une réduction du temps requis pour concevoir ces nouveaux moteurs.

Le siège social de P&WC est situé à Longueuil, au Québec, et l'entreprise possède des installations au Québec (Longueuil, Mirabel et Saint-Hubert), en Ontario (Mississauga et Ottawa), en Nouvelle-Écosse (Halifax) et en Alberta (Lethbridge). Bien établie dans le marché mondial des moteurs d'avion, P&WC offre toute une gamme de moteurs destinés à des avions long-courriers et régionaux, y compris aux hélicoptères.

P&WC collabore actuellement avec plusieurs universités canadiennes dans le cadre de divers programmes. Ce seul projet permettra d'offrir des possibilités d'emploi à au moins 100 étudiants par année au cours de la phase de R-D.

Cet investissement du gouvernement est effectué dans le cadre de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD). Lancée en avril 2007, l'ISAD soutient les projets de recherche industrielle et de développement préconcurrentiel dans les industries de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité au moyen de contributions remboursables.

L'ISAD a comme avantages de mettre à profit les investissements du secteur privé dans la R-D, d'attirer des investissements étrangers au Canada, de favoriser le transfert de technologies et l'innovation, et de développer une main-d'œuvre hautement qualifiée. L'ISAD est gérée par l'Office des technologies industrielles, un organisme de service spécial d'Industrie Canada dont le mandat est de favoriser la R-D de pointe dans les industries canadiennes.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de l'ISAD, veuillez consulter le site Web de l'Office des technologies industrielles.

Date de modification :