Archivé — Le gouvernement Harper appuie la croissance de l’aérospatiale en Alberta

Cet investissement permettra de créer des emplois et de garder le Canada à la fine pointe de la technologie

Calgary (Alberta), le 23 février 2011 — Le ministre d'État (Transports), l'honorable Rob Merrifield, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, que le gouvernement effectuait un investissement remboursable de 1,96 million de dollars dans un projet d'une valeur de 6,5 millions de dollars mené par AeroMechanical Services Ltd. (AMA). Le projet de recherche-développement vise à mettre au point des systèmes de transmission des données de prochaine génération qui seront utilisés dans des aéronefs commerciaux et militaires.

Cet investissement, effectué dans le cadre de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD), aura des retombées non seulement pour les entreprises de technologie du Sud de l'Alberta, mais pour l'ensemble de l'industrie canadienne.

« Au nom du gouvernement du Canada, je suis heureux d'annoncer cet investissement dans l'une des entreprises de l'aérospatiale les plus prometteuses de l'Alberta, a déclaré le ministre d'État Merrifield. Alors que la reprise économique demeure fragile, notre gouvernement est déterminé à protéger les 83 000 emplois que compte le secteur aérospatial canadien. Le projet dans lequel nous investissons aujourd'hui permettra de créer ou de conserver des emplois dans le domaine de la recherche au Canada et contribuera à garder le Canada à l'avant-plan de l'industrie mondiale de l'aérospatiale. »

Le projet d'AMA implique une mise à niveau considérable du système utilisé par les exploitants d'aéronefs pour transmettre aux autorités locales les données recueillies par des appareils de l'avion, comme la boîte noire. Lorsque AMA aura terminé l'étape de la recherche-développement relative à la mise à niveau proposée, elle aura alors un système intégré et multifonctionnel de transfert des données qui lui permettra de mieux soutenir la concurrence.

« AeroMechanical Services Ltd. met au point et commercialise depuis 13 ans des technologies novatrices à l'intention de la communauté mondiale de l'aviation, a souligné le président-directeur général d'AMA, Bill Tempany. Notre système de bord breveté est le seul produit au monde doté de la capacité manifeste de transmettre au sol, sur demande et en temps réel, l'ensemble des données de la boîte noire ainsi que les renseignements continus sur la position de l'appareil. La participation d'Industrie Canada à notre projet par l'entremise de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense est un atout de grande taille pour notre entreprise. »

L'ISAD soutient les projets stratégiques de recherche industrielle et de développement préconcurrentiel dans les industries de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité.

Renseignements (médias seulement) :

Heather Hume
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Tony Clement
Ministre de l'Industrie
613-995-9001

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502


Fiche d'information

Investissement remboursable du gouvernement du Canada dans un système de transmission des données de prochaine génération pour utilisation dans les aéronefs

Le gouvernement du Canada effectue un investissement remboursable de 1,96 million de dollars dans un projet de recherche-développement mené par AeroMechanical Services Ltd. (AMA). Le projet permettra la mise au point d'un système de bord homologué capable de communiquer avec un avion, ou à partir d'un avion, par l'intermédiaire de transmissions de texte, de la voix et de données. Le système pourra transmettre au sol en temps réel les données de la boîte noire et d'autres modules de diagnostic.

Le projet implique une mise à niveau considérable d'un produit auparavant fabriqué par AMA et qui avait été installé dans plus de 200 aéronefs appartenant à 30 exploitants distincts à l'échelle mondiale. Le tout dernier produit comprendra les services associés à la sécurité et les autres services d'un aéronef. Avec l'ajout d'un système de messagerie pour les services associés à la sécurité, on se conforme dorénavant aux nouveaux règlements de l'Union européenne relatifs aux communications entre les avions et le sol.

Entreprise incorporée au Canada, AMA est située à Calgary. Il s'agit d'une société cotée en bourse (TSX Venture Exchange) qui emploie 44 personnes. Elle jouit d'une renommée en tant que chef de file de l'industrie pour la transmission de données par satellite en temps réel destinée à la surveillance et aux communications d'aéronefs.

L'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD), lancée en avril 2007, soutient des projets stratégiques de recherche industrielle et de développement préconcurrentiel menés dans les industries canadiennes de l'aérospatiale, de la défense, de la sécurité et de l'espace grâce à des investissements remboursables.

L'ISAD a comme avantages de mettre à profit les investissements du secteur privé en recherche-développement, d'attirer des investissements étrangers au Canada, de contribuer à l'avancement du transfert des technologies et de l'innovation, et de former une main-d'œuvre hautement qualifiée. L'ISAD est gérée par l'Office des technologies industrielles, un organisme de service spécial d'Industrie Canada.

Pour obtenir plus d'information au sujet de l'ISAD, veuillez consulter le site Web de l'Office des technologies industrielles.

Date de modification :