Archivé — Faits saillants du programme ISAD 2011-2012

1. Introduction

Les industries canadiennes de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité (A-D) apportent une contribution importante à l'économie nationale et jouent également un rôle clé à l'échelle mondiale. L'industrie canadienne de l'aérospatiale, avec un chiffre d'affaires annuel de 22 milliards de dollars et regroupant plus de 700 entreprises à travers le pays, est la cinquième en importance au mondeNote de bas de page 1. Cette industrie représente plus de  160 000 emplois directs, indirects et induits au Canada, y compris environ 70 000 emplois directs en 2011. Les industries de la défense et de la sécurité, qui regroupent plus de 2 000 entreprises et emploient environ 71 000 Canadiens, ont enregistré un chiffre d'affaires combiné de 12,6 milliards de dollars en 2011Note de bas de page 2.

Sur le marché mondial, la recherche-développement (R-D) constitue un moteur important de la croissance économique, et les entreprises novatrices contribuent généralement plus que les autres à cette croissance. La R-D permet au Canada d'affronter la concurrence sur de nouveaux marchés et dans de nouvelles industries et aide les entreprises canadiennes à offrir à leurs clients des produits, procédés et services nouveaux ou améliorés. L'industrie de l'aérospatiale, dont les investissements totalisent plus de 1,6 milliard de dollars chaque année, est l'une des principales sources de R-D au CanadaNote de bas de page 3.

La R-D novatrice profite également aux Canadiens de nombreuses façons : développement économique, création d'emplois et jouissance d'avantages découlant des technologies nouvelles ou améliorées sur le plan de l'environnement ou de la sécurité (p. ex. meilleur rendement énergétique, réduction des émissions ou amélioration des capacités de communication d'urgence).

Les entreprises canadiennes doivent investir dans l'innovation afin de maintenir et d'accroître leur part du marché mondial. Malheureusement, les dépenses des entreprises canadiennes en R-D sont généralement peu élevées par rapport à celles d'autres pays développés. En période d'incertitude économique, les entreprises sont tentées de réduire leurs dépenses en R-D, ce qui ralentit le rythme de l'innovation et « ce qui fait qu'il est difficile de rester à l'avant-gardeNote de bas de page 4 ».

L'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD) accélère l'innovation dans les entreprises canadiennes de l'A-D en vue de générer des retombées économiques, technologiques et sociales pour les Canadiens. Ce programme prévoit des contributions remboursables à l'appui de projets stratégiques de R-D industrielle et préconcurrentielle. Lancée en 2007, l'ISAD est le programme phare de l'Office des technologies industrielles (OTI) d'Industrie Canada.

Le présent rapport porte sur les résultats de l'ISAD du au et fait état des points saillants de l'exercice 2011-2012.

Date de modification :