Archivé — Faits saillants du programme ISAD 2011-2012

2. À l'appui de la stratégie fédérale des sciences et de la technologie

En mai 2007, le gouvernement du Canada a présenté sa stratégie des sciences et de la technologie (S et T) intitulée : Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada.

La stratégie porte principalement sur la mise en place d'un cadre commercial qui encourage l'innovation dans le secteur privé, tout en veillant à ce que les fonds publics soient investis judicieusement. Par cette stratégie, le gouvernement reconnaît le rôle important que le secteur privé et d'autres intervenants jouent au sein de l'économie canadienne et il s'engage à investir dans la R-D. Depuis 2006, le gouvernement a consacré 8 milliards de dollars en nouveaux fonds aux sciences et à la technologie et à l'essor des entreprises novatrices.

L'ISAD constitue un volet important de la stratégie des S et T. Ce programme, qui met l'accent sur les industries canadiennes de l'A-D, appuie directement les engagements du gouvernement du Canada à soutenir la R-D, à attirer l'investissement du secteur privé et à encourager les partenariats stratégiques et la collaboration entre les entreprises et les instituts de recherche. Ces mêmes engagements sont des éléments clés du Plan d'activités d'Industrie Canada 2011-2012, dans lequel les sciences et la technologie, les connaissances et l'innovation sont considérées comme de puissants moteurs d'une économie canadienne dynamique.

Les contributions remboursables accordées aux projets stratégiques de R-D industrielle et préconcurrentielle dans le cadre de l'ISAD aident à créer un milieu favorable où les entreprises canadiennes peuvent mettre au point des technologies, produits et procédés de pointe. Ces résultats profitent non seulement à l'entreprise qui mène des activités de R-D, mais aussi à d'autres entreprises de la chaîne d'approvisionnement de l'A-D ainsi qu'à l'économie canadienne dans son ensemble grâce à la création d'emplois, au transfert de technologies et aux autres retombées.

De plus, en favorisant la R-D dans le secteur privé au Canada, l'ISAD aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à demeurer concurrentielles à l'échelle mondiale.

Plan d'action économique

Priorités
(juin 2011)

  • Soutenir la création d'emplois
  • Venir en aide aux familles et aux collectivités
  • Investir dans l'innovation
  • Investir dans l'enseignement et la formation
  • Préserver l'avantage financier du Canada
right-side arrow

Industrie Canada

Résultats stratégiques

  • Le marché canadien est efficace et concurrentiel
  • Les progrès réalisés dans les domaines des sciences et de la technologie, des connaissances et de l'innovation renforcent l'économie canadienne
  • Les entreprises et les collectivités canadiennes sont concurrentielles
right-side arrow

Office des technologies industrielles

Énoncé de mission

  • Offrir des programmes qui accélèrent l'innovation dans les industries canadiennes grâce à des investissements en recherche-développement, afin de créer des avantages sociaux et économiques pour tous les Canadiens
right-side arrow

Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense

Objectifs du programme

  • Encourager la R-D stratégique qui conduira à des innovations et à l'excellence des produits, services et procédés nouveaux ou améliorés
  • Accroître la compétitivité des entreprises canadiennes de l'A-D
  • Favoriser la collaboration entre les instituts de recherche, les universités, les collèges et le secteur privé
Date de modification :