L’Initiative stratégique pour l’aérospatiale et la défense (ISAD)

L'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD) a pour objet de soutenir les projets de recherche industrielle et de développement préconcurrentiel (R-D) stratégiques dans les industries de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité (A-D).

Lancée le 2 avril 2007, cette initiative comporte trois objectifs clés :

  • encourager la R-D stratégique menant à l'innovation et à l'excellence dans les nouveaux produits, services et procédés;
  • améliorer la compétitivité des entreprises canadiennes de l'A-D;
  • favoriser la collaboration entre les instituts de recherche, les universités, les collèges et le secteur privé.

En investissant dans des projets de R-D stratégiques, l'ISAD contribue à la mise au point de technologies qui sont axées sur les produits ou services de prochaine génération, tirent profit des forces canadiennes et permettent aux entreprises du pays de participer à des plateformes importantes.

L'ISAD est administrée par l'Office des technologies industrielles selon des normes élevées de transparence et de reddition de comptes. Les demandes de projet font toutes l'objet d'une évaluation approfondie au moyen d'un processus clair et rigoureux, dont les critères d'évaluation sont publiés. Parmi ces critères figurent la capacité de l'entreprise d'atteindre les objectifs énoncés, les avantages technologiques du projet et les retombées sociales et économiques escomptées.

L'ISAD et les programmes qui l'a précédé ont contribué à la création d'une industrie aérospatiale de classe mondiale qui est 5e dans l'OCDE dans les ventes industrielles, et deuxième plus novatrice au Canada en termes de ses investissements en recherche et développement.

Ce programme démontre l'engagement du gouvernement à promouvoir l'excellence et accélérer l'innovation au Canada. Les avantages de l'ISAD consistent à mettre à profit les investissements du secteur privé en recherche et développement, à attirer des investissements étrangers au Canada, à encourager la collaboration et le transfert des technologies, et à former une main-d'œuvre hautement qualifiée.

Les industries canadiennes de l'A-D sont reconnues partout dans le monde pour leurs produits et services de pointe. Au pays, ces industries sont d'importants moteurs économiques dans les régions à travers le pays et ensemble, elles contribuent sensiblement au développement de l'économie canadienne du savoir. Chefs de file mondiaux, les industries canadiennes de l'A-D offrent des solutions concurrentielles et novatrices, fortes de leur main-d'œuvre hautement qualifiée.

Date de modification :