Backgrounder - Technology Demonstration Program

September 4, 2013

Backgrounder

Technology Demonstration Program

The Honourable James Moore, Minister of Industry, today launched the new Technology Demonstration Program that will fund large-scale technology demonstration projects.

The creation of the Technology Demonstration Program, which was announced in Economic Action Plan 2013, fulfills a key recommendation made in Beyond the Horizon: Canada's Interests and Future in Aerospace, the report resulting from the Review of Aerospace and Space Programs and Policies led by former Cabinet minister David Emerson.

In keeping with the recommendation made in the Emerson report, the government will support large-scale research and development projects that leverage private sector investment of sufficient scale to accelerate innovation. Projects funded through this program are expected to be the basis for next-generation manufacturing and services in Canada. The government will support a concentration of technology development in areas with significant potential for broad-based and long-term economic benefit to Canada.

Large-scale demonstration projects require the integration of many technologies and the coordination of activities and resources from many partners.

Projects must be led by an original equipment manufacturer or a Tier 1 integrator. These companies will bring together small and medium-sized Canadian-based companies to promote the development of supply chains as well as Canadian universities and colleges or their affiliated research institutes to promote knowledge transfer.

The program will cover up to 50 percent of eligible project costs, including equipment located in broadly accessible hubs to fuel innovation.

There will be an annual call for applications. In each application cycle, more than one project may be supported, but generally no more than three. The maximum funding that may be allocated in each application cycle is $54 million.

Statements of interest for the first intake into this new program are due by December 6, 2013. After these statements are evaluated, a number of applicants will be invited to submit full proposals.

Evaluation criteria will consider such factors as the ability to leverage investment, the number of project partners, the potential of the project to result in economic benefits for project partners and the potential for benefits to spill over into other sectors of the Canadian economy.

An advisory committee with industry and relevant expertise will be established to provide annual feedback on program design, delivery and results.

For more information on the program, please visit the Industrial Technologies Office website.

Date modified:

Fiche d’information - Programme de démonstration de technologies

Le 4 septembre 2013

Fiche d'information

Programme de démonstration de technologies

Le ministre de l'Industrie, l'honorable James Moore, a lancé aujourd'hui le nouveau Programme de démonstration de technologies qui financera des projets de démonstration de technologies à grande échelle.

La création du Programme de démonstration de technologies, qui a été annoncée dans le Plan d'action économique de 2013, donne suite à une recommandation clé du rapport Au-delà de l'horizon : les intérêts et l'avenir du Canada dans l'aérospatiale. Ce rapport découle de l'Examen des programmes et des politiques de l'aérospatiale et de l'espace, un exercice qui a été dirigé par l'ancien ministre David Emerson.

En réponse aux recommandations présentées dans le rapport Emerson, le gouvernement appuiera des projets de recherche-développement à grande échelle qui peuvent générer des investissements du secteur privé suffisamment importants pour accélérer l'innovation. Les projets financés dans le cadre de ce programme devraient contribuer au développement de l'industrie manufacturière et des services de prochaine génération au Canada. Le gouvernement appuiera des activités de développement technologique portant principalement sur des domaines hautement susceptibles de produire des avantages économiques diversifiés à long terme pour le Canada.

Les grands projets de démonstration nécessitent l'intégration de plusieurs technologies et la coordination des activités et des ressources de nombreux collaborateurs.

Les projets doivent être dirigés par un fabricant d'équipement d'origine ou un intégrateur de niveau 1. Ces entreprises mobiliseront de petites et moyennes entreprises établies au Canada afin de favoriser l'expansion des chaînes d'approvisionnement, ainsi que des universités et des collèges canadiens ou leurs instituts de recherche affiliés en vue de promouvoir le transfert des connaissances.

Le Programme couvrira jusqu'à 50 % des coûts admissibles des projets, y compris les coûts liés au matériel situé dans des centres largement accessibles afin de stimuler l'innovation.

Un appel de propositions aura lieu chaque année. Pour chaque cycle d'appel de propositions, plus d'un projet pourrait être appuyé, mais généralement pas plus de trois. Le financement maximal pouvant être alloué au cours de chaque cycle est de 54 millions de dollars.

La date limite pour les déclarations d'intérêt de la première phase de ce nouveau programme est le 6 décembre 2013. Une fois les déclarations évaluées, on invitera certains demandeurs à soumettre une proposition complète.

Les critères d'évaluation comprendront notamment la capacité du projet à susciter des investissements, le nombre de collaborateurs, le potentiel du projet à engendrer des avantages économiques pour les autres partenaires, et la possibilité que ces avantages profitent à d'autres secteurs de l'économie canadienne.

Un comité consultatif composé de représentants de l'industrie et d'autres personnes possédant une expertise pertinente sera mis sur pied et donnera chaque année de la rétroaction à l'égard de la conception, de l'exécution et des résultats du Programme.

Pour en savoir plus au sujet du Programme de démonstration de technologies, veuillez consulter le site Web de l'Office des technologies industrielles.

Date de modification :