Histoires de réussite - Héroux-Devtek

L'entreprise

Héroux-Devtek, dont le siège social est situé à Longueuil, au Québec, est une entreprise canadienne desservant le marché de l'aérospatiale à partir d'installations situées au Québec, en Ontario, en Ohio (États-Unis) et, plus récemment, au Royaume-Uni, grâce à l'acquisition de l'entreprise britannique de trains d'atterrissage APPH. Fondée en 1942, Héroux-Devtek compte environ 1 400 employés et se distingue en tant qu'acteur occupant un créneau dans le développement et la production de systèmes de trains d'atterrissage intégrés ainsi que de boîtiers électroniques pour le marché des produits avioniques dans les secteurs commercial et militaire.

Le projet

Le projet quinquennal de l'ISAD lié aux nouvelles technologies des systèmes de trains d'atterrissage appuyait les activités de recherche et développement (R-D) dans le but de mettre à l'essai de nouveaux matériaux, procédés et composants et de nouvelles technologies et de les intégrer dans la conception des systèmes de trains d'atterrissage produits par l'entreprise. Cela a permis à Héroux-Devtek de se positionner en vue d'équiper la prochaine génération d'aéronefs de systèmes de trains d'atterrissage qui améliorent considérablement la performance, la fiabilité et la durabilité des systèmes et qui réduisent les répercussions environnementales.

Grâce au soutien de l'ISAD, nous avons été en mesure de faire avancer les technologies et de les intégrer au procédé de fabrication – cela est nécessaire pour nous assurer de continuer de nous distinguer en matière de qualité et de demeurer au premier rang – l'ISAD nous a permis d'accroître notre rythme et, par conséquent, d'accroître notre taux de réussite.

Rémy Langelier, directeur, développement des affaires, Héroux-Devtek.

Résultats

Le projet de recherche et développement a permis à l'équipe de conception d'Héroux-Devtek d'intégrer de nouvelles technologies novatrices dans ses systèmes de trains d'atterrissage. Grâce à l'utilisation progressive de matériaux plus légers, de traitements de surfaces sans danger pour l'environnement et de concepts de produits novateurs, Héroux-Devtek a été en mesure de développer des produits plus robustes qui excellent dans des environnements extrêmes. Par ailleurs, les progrès réalisés dans la conception de divers outils logiciels, qui ont été utilisés pour soutenir la simulation et la modélisation pendant la phase d'essai, ont permis à Héroux-Devtek d'optimiser les conceptions en améliorant la performance des systèmes, en augmentant la longévité de l'aéronef et en réduisant les exigences relatives à la maintenance.

Par conséquent, Héroux-Devtek a satisfait aux exigences les plus contraignantes en matière d'environnement établies par l'industrie aéronautique et les organismes de réglementation internationaux au moyen d'un certain nombre d'initiatives, notamment : (i) réduire l'utilisation de produits dangereux pendant la fabrication tels que le chrome héxavalent, le cadmium et le bérylium; (ii) utiliser davantage de matériaux composites de pointe pour réduire le poids et améliorer la résistance à la corrosion iii). introduire des procédés de soudage améliorés tel que le soudage par friction pour aussi réduire le poids total de l'aéronef, réduisant ainsi la consommation de carburant et, ce faisant, l'émission de gaz à effet de serre.

Héroux-Devtek a également élargi la portée des produits qu'elle offre en élaborant des solutions plus exhaustives que par le passé au sein de son portefeuille de trains d'atterrissage. Ces solutions comprennent entre autres des trains d'atterrissage pour les hélicoptères, des mécanismes de verrouillage de portes, des systèmes de déverrouillage de secours, des systèmes de détection hypersensibles et des systèmes de contrôle automatisés. Au-delà des nouveaux matériaux et des nouvelles technologies pour les systèmes de trains d'atterrissage en soi, Héroux-Devtek a également réussi à faire avancer ses technologies d'intégration et de surveillance, permettant au système de train d'atterrissage d'interagir efficacement avec d'autres composants de l'aéronef, notamment le système de freinage; cela permet d'optimiser les opérations, la performance et la sécurité des aéronefs en général. Le développement de ces systèmes a permis à Héroux Devtek d'offrir à ses clients un train d'atterrissage totalement intégré qui comprend composants et systèmes, manœuvrable du cockpit au point de contact de la roue sur le sol.

En raison des avancées technologiques réalisées dans le cadre du projet de l'ISAD, Héroux-Devtek a maintenant un avantage concurrentiel considérable et s'est positionnée en tant que premier fournisseur de systèmes de trains d'atterrissage intégrés. L'entreprise est en mesure d'offrir à ses clients une gamme de produits et services complète à valeur ajoutée et de meilleure qualité. Cela permet à l'entreprise de répondre aux exigences des clients, de continuer d'effectuer une livraison à temps, de qualité et, d'après l'entreprise, d'atteindre son objectif ultime d'être au premier rang dans le marché concurrentiel des trains d'atterrissage.

À ce titre, elle est actuellement la seule entreprise canadienne et l'une des rares entreprises mondiales se spécialisant dans les systèmes de trains d'atterrissage intégrés. Par conséquent, elle est maintenant responsable des programmes de développement de trains d'atterrissage pour l'hélicoptère de transport lourd CH-53K. de Sikorsky, le jet d'affaires Learjet 85 de Bombardier et le jet d'affaires Legacy 450/500 d'Embraer.

Train d'atterrissage pour le jet d'affaires Legacy 450/500 d'Embraer

Train d'atterrissage pour le jet d'affaires Legacy 450/500 d'Embraer

Héroux-Devtek a connu un tel succès grâce à un effort de R-D ciblé, avec la collaboration du Centre Technologique en Aérospatiale, situé à Saint-Hubert, au Québec, pour mener des essais sophistiqués sur l'équipement de trains d'atterrissage et faire progresser le développement de matériaux composites de pointe. Héroux-Devtek a pu profiter de connaissances approfondies au Centre, qui est une plaque tournante bien connue pour le transfert technologique vouée à l'application de technologies aérospatiales, au soutien technique et à l'encadrement. Héroux-Devtek collabore également avec sa chaîne d'approvisionnement et ses clients, de la définition des besoins jusqu'aux étapes de mise à l'essai du prototype, de maintenance, de service et de révision du cycle du produit. De plus, pendant la durée du projet, Héroux-Devtek a recruté 35 stagiaires provenant de diverses universités locales, notamment l'Université de Sherbrooke, l'Université Concordia, l'École Polytechnique, l'Université McGill, l'Université Laval et l'École de technologie supérieure (ETS). Ces stages ont non seulement permis aux étudiants d'appliquer les compétences et les connaissances acquises en classe, mais ils leur ont aussi permis d'acquérir de l'expérience sur le terrain et une plus vaste compréhension des activités de R-D au sein de l'industrie. Ultérieurement, Héroux-Devtek sera en mesure de tirer profit de ce bassin de talents pour les travaux à venir.

En résumé

Ce projet de recherche et développement de l'ISAD a permis à Héroux-Devtek de se positionner comme un acteur important dans la mise en œuvre de solutions de trains d'atterrissage intégrés. De plus, Héroux-Devtek a bâti des relations d'affaires solides avec bon nombre des plus grands constructeurs d'aéronefs et d'hélicoptères au monde, notamment Bombardier, Embraer et Sikorsky. Au bout du compte, Héroux-Devtek apporte une contribution au Canada en ce qui concerne le maintien et l'amélioration de sa position en tant qu'acteur important de l'industrie aérospatiale mondiale grâce à des investissements continus dans les ressources humaines, les compétences et la recherche-développement novatrice.

Date de modification :