Histoires de réussite - FLYHT Aerospace Solutions Ltd.

L'entreprise

FLYHT Aerospace Solutions Ltd. (FLYHT) est un fournisseur chef de file de systèmes de transmission de données en temps réel et de compte rendu d'information de vol à l'industrie mondiale de l'aérospatiale. FLYHT fournit les outils pour analyser des données, soutenir une gestion proactive des risques pour la connaissance des aéronefs et optimiser la gestion du carburant.

Le projet

Le projet de l'ISAD de FLYHT comprenait une initiative de recherche et développement (R-D) de deux ans et demi visant à améliorer considérablement son système automatisé de compte rendu d'information de vol (AFIRS) 220MC, son système phare de communication avionique embarqué, et à le mettre à niveau. Il était nécessaire d'apporter des améliorations aux capacités de transmission de données, à la puissance de traitement et à la vitesse du système AFIRS 220 pour offrir des services liés à la sécurité et des services qui ne le sont pas dans un seul système et pour répondre aux futures exigences réglementaires et aux demandes des clients.

Résultats

Grâce à la contribution de l'ISAD, les efforts de R-D stratégiques de FLYHT ont donné lieu à un produit novateur, le système automatisé de compte rendu d'information de vol 228 amélioré, ou l'AFIRS 228MC, qui fournit un système hautement intégré, souple et efficient de transmission de données et de la voix de l'aéronef à l'utilisateur.

L'AFIRS 228 est compatible avec le système embarqué de communications, d'adressage et de compte rendu (ACARS) pour les services de sécurité, permettant de diffuser des messages courts et simples, mais il va encore plus loin en permettant une diffusion en continu en direct sur demande des données de la boîte noire et des données diagnostiques à l'aide du réseau satellitaire mondial Iridium; il s'agit d'une première dans l'industrie. En cas de situation anormale à bord d'un aéronef , cela permet de prendre immédiatement connaissance d'une situation et de gérer les risques de façon proactive n'importe où dans le monde. De plus, l'AFIRS 228 offre de nombreux services « à valeur ajoutée » non liés à la sécurité qui ne sont pas actuellement offerts par ses concurrents, comme une interface de gestion du carburant et un organiseur électronique de poste de pilotage, qui permet de communiquer des données au pilote par voie électronique et en temps réel, comme des bulletins météorologiques ou de l'information sur l'état des pistes, les nouvelles destinations et le prochain vol.

FLYHT occupe une position enviable sur le marché, puisqu'elle a obtenu les certifications et les désignations nécessaires de la part des organismes de réglementation pour modifier la conception d'un aéronef sans nuire à la navigabilité. Compte tenu de ces avantages sur le marché, les produits uniques offerts par FLYHT lui ont déjà permis de conclure des contrats de vente fructueux.

Nous offrons à nos clients une solution de bout en bout – nous fournissons l'appareil destiné à l'aéronef et le logiciel installé sur cet appareil pour recueillir et surveiller l'information. Nous sommes également un revendeur autorisé d'Iridium, alors nous fournissons la connectivité satellite Iridium ainsi que l'infrastructure terrestre permettant de transmettre les données en temps réel n'importe où dans le monde.

M. Bill Tempany, directeur général, FLYHT Aerospace Solutions Ltd. (FLYHT)

Pour s'assurer que les compétences nécessaires sont en place, FLYHT a acquis du personnel pour améliorer léventail de ses compétences techniques et s'est perfectionnée davantage dans les domaines du génie et du développement de logiciel et de matériel. Ces ensembles de compétences sont transférables à d'autres domaines de travaux de R-D en cours au sein de l'entreprise et pourront être appliqués aux activités à venir.

AFIRS 228 installé dans le compartiment électronique dans la zone de fret de l'avion

AFIRS 228 installé dans le compartiment électronique dans la zone de fret de l'avion

Trois brevets sont actuellement en suspens en lien avec les technologies élaborées dans le cadre du projet de l'AFIRS 228. Tout d'abord, une demande de brevet a été déposée pour les capacités de transmission de données en continu de FLYHT. Ainsi, FLYHT pourrait être la seule entreprise au monde à être en mesure de transmettre de grandes quantités de données provenant des enregistreurs de données de vol en temps quasi réel pour empêcher les accidents et aider à reconstituer une situation en cas d'accident. Deux autres brevets font également l'objet d'un examen relativement à la technologie des antennes et la méthode brevetée de FLYHT en matière de transmission et de diffusion de l'information à ses clients.

FLYHT a connu un tel succès en collaborant avec les entreprises locales de sa chaîne d'approvisionnement qui ont participé au projet. Ces partenariats continueront de tirer parti de la technologie canadienne et d'accroître les occasions d'affaires pour toutes les entreprises concernées. Grâce à ces relations de collaboration, un transfert des connaissances et des retombées économiques ont été réalisés et l'expertise dans le secteur de développement de produits aéronautiques s'est élargie en Alberta.

De plus, de nombreux avantages et effets plus généraux peuvent découler de la réussite des activités liées au projet de l'ISAD. Ils comprennent (i) une amélioration de l'efficacité énergétique en raison de la réduction de l'utilisation du carburant, offrant ainsi aux transporteurs aériens la possibilité de réduire l'empreinte carbone; (ii) une amélioration de la sécurité grâce à une connaissance en temps réel des données diagnostiques essentielles des aéronefs pour empêcher les accidents; (iii) un renforcement de la sécurité nationale résultant de la capacité de détecter et de signaler automatiquement les comportements anormaux d'un aéronef.

En résumé

Grâce à la contribution de l'ISAD, les efforts de recherche de FLYHT ont permis de mettre à niveau un produit novateur, le système automatisé de compte rendu d'information de vol 228 amélioré, ou l'AFIRS 228MC, qui offre à l'industrie aéronautique une efficacité opérationnelle, une sécurité accrue et une économie de coûts. De plus en plus de grands fabricants d'équipement d'origine (FEO) et transporteurs aériens ont pris conscience de la nécessité des outils de saisie et d'analyse des données. L'AFIRS 228 fournit des solutions nouvelles et efficaces pour permettre aux transporteurs aériens d'accéder à de l'information essentielle concernant leurs aéronefs. De vastes parties du monde, comme les océans, les déserts et les grandes régions inhabitées, n'ont aucune couverture radar ou radio fiable. La technologie du système AFIRS est conçue pour fonctionner sur n'importe quel aéronef, être compatible avec toutes les technologies existantes à bord et diffuser en continu des données en temps réel n'importe où dans le monde et en tout temps au moyen du système mondial de satellite Iridium. Par conséquent, FLYHT a un avantage concurrentiel unique et tire profit des forces du Canada dans l'industrie des communications aéronautiques.

L'ISAD nous a permis d'agir plus rapidement pour profiter du créneau de marché en appuyant nos efforts de recherche, et nous a permis d'attirer des talents supplémentaires en raison de la crédibilité de notre projet attribuable à l'appui du gouvernement.

M. Bill Tempany, directeur général, FLYHT Aerospace Solutions Ltd. (FLYHT)
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