Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD) : Faits saillants du programme 2013-2014

Annexe A

La majorité des projets dans le portefeuille de l'ISAD en sont à la phase de R-D. Les travaux de recherche, puis de la commercialisation de l'innovation, devraient produire des retombées économiques et sociales au cours de la durée de vie d'un projet moyen, qui est habituellement de 20 ans.

Cette annexe présente une mise à jour de l'état d'avancement des projets qui ont entrepris leurs activités de R-D depuis au moins un an (projets visés par une entente antérieure à 2013-2014), des projets ayant atteint la phase de remboursement, et de ceux qui sont devenus inactifs en 2013-2014. Les projets pour lesquels un contrat a été conclu en 2013-2014 sont mentionnés à la section 7 du présent rapport.

Projets en phase de recherche-développement (de 2007/2008 à 2013/2014)

ASCO Aerospace Canada Ltd. (ASCO Canada)

Lieu : Delta, BC
Aide autorisée de l'ISAD : 7 688 288 $
Entente de contribution : 25 octobre 2010

Innovation : Le projet a pour objectif de mettre à l'essai et de vérifier le nouveau processus de fabrication pour l'usinage du titane, qui peut ensuite être intégré dans les pièces servant à produire la cloison des avions de combat interarmées (ACI) F-35 de Lockheed. Il est essentiel de poursuivre les études pour effectuer un suivi de certains éléments, comme la durée de vie des outils, en vue de garantir que les processus sont non seulement efficaces d'un point de vue technique, mais également rentables. Dans le cadre du projet financé par l'ISAD, ASCO Canada a acheté une fraiseuse à haute vitesse Macbormill, qui est maintenant opérationnelle et améliore l'efficacité des capacités de production d'aéronefs de l'entreprise. Grâce à ses nouvelles capacités, on a demandé à ASCO Canada, au titre du programme d'ACI, de présenter d'autres offres de prix au début de 2014 pour la réalisation de travaux d'usinage et d'assemblage.

Collaboration : Depuis le début du projet, ASCO Canada travaille en partenariat avec le programme d'alternance travail-études de l'Université de la Colombie-Britannique, et l'entreprise a recruté cinq étudiants diplômés des cycles supérieurs pour mener à bien ses activités. En mai 2011, ASCO Canada a lancé un projet conjoint de R-D avec National Research Council (NRC) visant à étudier l'usinage de rainures ou de poches profondes dans le titane à l'aide d'outils de très petit diamètre. Le projet de recherche a été achevé avant la fin de l'année, et trois ingénieurs de la NRC ainsi que trois ingénieurs d'ASCO Canada y ont participé.

Retombées économiques et autres retombées : Ce projet a permis à ASCO Canada de maintenir en poste 20 employés techniques chevronnés et hautement compétents, employés qui devraient tous demeurer au service de l'entreprise. Il permettra également à l'entreprise de faire concurrence en vue d'obtenir d'autres travaux pour des ACI et, dans l'avenir, d'adapter les processus mis au point à d'autres marchés de l'aérospatiale. Au moyen des processus mis au point dans le cadre de ce projet, ASCO Canada a été en mesure de participer à des processus de fabrication de longerons d'aile pour les ACI (processus de conception de la structure principale de l'aile des ACI). L'entreprise cherche également d'autres façons d'appliquer les processus mis au point et l'expertise technique acquise. Grâce aux processus mis au point dans le cadre de ce projet, ASCO Canada peut maintenir un avantage concurrentiel par rapport à la concurrence mondiale. Pendant le projet, ASCO Canada a mis en place d'autres programmes de valorisation des déchets et de recyclage, ce qui a énormément réduit les déchets industriels qu'elle produit et son empreinte écologique.


Axys Technologies Inc.

Lieu : Sidney (Colombie-Britannique)
Aide autorisée de l'ISAD : 1 836 900 $
Entente de contribution : 5 août 2009

Innovation : L'objectif du ce projet était de mener des travaux de R-D pour concevoir un système permettant d'intégrer et de gérer des données provenant de diverses sources de surveillance maritime en vue de fournir des renseignements complets en temps réel. Ce système permet de produire une vue unifiée du domaine maritime et d'améliorer la sûreté des ports et des rivages. L'aspect novateur de ce projet consistait à élaborer la capacité du système à recevoir de l'information provenant de diverses sources, à intégrer les données et à les présenter en temps réel aux utilisateurs et aux décideurs. En date du 31 mars 2014, ce projet est jugé terminé et le système a été installé à plusieurs endroits partout dans le monde, notamment le Canada, l'Arabie saoudite, la Nouvelle-Zélande et l'Équateur.

Collaboration : AXYS a collaboré avec l'Université de Victoria, le Collège Camosun et l'Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador. De plus, AXYS continue de faire appel à des étudiants en génie du programme alternance travail-études dans ses activités de R-D. L'entreprise a aussi travaillé avec le port de Prince-Rupert pour améliorer son programme de surveillance et contrôle des rivages et a fait appel aux services de JASCO Research et Ocean Sonics dans le domaine de la surveillance acoustique sous-marine. Depuis la fin du projet, AXYS s'est associée avec le Service hydrographique du Canada concernant des services de partage de données.

Retombées économiques et autres retombées : Grâce au soutien de l'ISAD, AXYS a mis au point un produit hautement innovateur pour aider les organisations de défense et de sûreté, les exploitants portuaires et les autres intéressés à améliorer la surveillance et la sécurité maritimes ainsi qu'à intervenir rapidement en cas d'incidents comme les déplacements non désirés de navires, les déversements de polluants en mer, les déversements d'hydrocarbures et les menaces de temps violent. AXYS a également enregistré une croissance de ses ventes et de sa main-d'œuvre. Sa technologie a contribué à améliorer la prise de décisions dans le domaine maritime, à fournir de meilleurs renseignements aux intervenants et à améliorer la communication des données sur les microclimats.


CAE Inc.

Lieu : Saint-Laurent (Québec)
Aide autorisée de l'ISAD : 250 000 000 $
Entente de contribution : 30 mars 2009

Innovation : L'objectif de ce projet était d'améliorer les technologies de modélisation et de simulation de CAE en vue de mettre au point des simulateurs destinés à une plus vaste gamme d'aéronefs. Ce projet a permis de développer davantage les technologies fondamentales de modélisation et de simulation de CAE, ainsi que d'introduire plusieurs services et produits innovateurs dans un large éventail d'applications dans le domaine de la défense et de l'aérospatiale. Ces innovations ont permis d'enregistrer de nouvelles marques de commerce et de déposer des demandes de brevet pour lesquelles le brevet a été accordé.

Voici quelques exemples d'innovations mises au point : un nouveau simulateur de vol complet et de missions d'hélicoptère pour un seul pilote ou deux pilotes qui a été introduit comme plateforme de la Série CAE 3000; un Environnement synthétique dynamiqueMC de prochaine génération qui permet de présenter dynamiquement les changements à l'environnement synthétique, comme les armes, les conditions météorologiques ou les renseignements à jour provenant du monde réel; le Système visionique amélioré qui fournit aux pilotes une représentation visuelle synthétique de l'environnement qui les entoure; la prochaine génération de systèmes de détection des anomalies magnétiques à rôle élargi qui peuvent être installés sur des plateformes plus légères, comme les véhicules aériens sans pilote; et la conception d'un système d'entraînement pour système d'aéronef sans pilote (UAS), qui combine une architecture ouverte à un matériel et un logiciel de simulation commerciaux prêts à l'emploi pour fournir un système d'entraînement complet non lié à une plateforme (c'est-à-dire qu'il fonctionne aussi bien d'une plateforme à l'autre), à l'intention des pilotes de UAS, des opérateurs de capteurs et des commandants de missions.

Collaboration : CAE applique un modèle de développement technologique axé sur la collaboration dont les universités et les instituts de recherche tirent profit. L'entreprise a versé des contributions totalisant plus de sept millions de dollars pour des projets de collaboration avec des universités et des instituts de recherche, notamment une chaire de recherche à l'Université McGill, le Centre for Advanced Studies in Visualization and Simulation de l'Université Carleton, et le logiciel/laboratoire de développement du programme Augmented Engineering Environment de CAE à l'École Polytechnique de Montréal. CAE a aussi engagé des collaborations avec les Universités d'Ottawa et McMaster, le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale du Québec, le Conseil national de recherches du Canada et l'Institut national d'optique.

Retombées économiques et autres retombées : CAE a mis en marché de nouvelles plateformes de simulation d'aéronef, notamment la technologie de simulation de vol complet Série 3000 et le système visuel CAE Tropos-6000. De plus, la technologie mise au point pendant ce projet a permis à CAE de collaborer avec Bombardier Aéronautique pour sa plateforme de série C et les programmes d'avions Global 7000 et Global 8000, l'Aviation Industry Corporation of China (AVIC) pour le nouvel avion de transport de taille moyenne AVIC, la Mitsubishi Aircraft Corporation pour l'appareil Mitsubishi Regional Jet (MRJ), et AgustaWestland pour le simulateur de vol AW189.

Les applications de modélisation et de simulation ont été transformées en applications de défense et de sécurité, notamment les produits PRESAGIS, qui ont été utilisés durant les Jeux olympiques de Vancouver de 2010. CAE élargit ses services professionnels et mise sur la modélisation et la simulation pour offrir des avantages en matière de sûreté, de sécurité et d'efficacité/de productivité pour des nations entières telles que le Brunei. Son savoir-faire en modélisation algorithmique complexe et en formation fondée sur des données probantes a également été mis à profit sur les marchés de la santé et de l'exploitation minière.

Ce projet a aussi permis à CAE de renforcer sa chaîne d'approvisionnement canadienne en établissant des partenariats auprès de partenaires et de fournisseurs de l'industrie canadienne.

Les plateformes de produits de simulation de CAE ont contribué à protéger l'environnement par le recours à de nouveaux matériaux composites qui réduisent l'empreinte de matériel, et à de nouveaux systèmes électriques pour le mouvement et les vibrations. À titre d'exemple, citons la formation de pilotes d'avions gros porteurs, dans le cadre de laquelle chaque heure de formation sur simulateur plutôt qu'en aéronef fait économiser entre 7 500 et 14 000 litres de carburant, ce qui permet d'éviter des émissions de 6,6 tonnes métriques de CO2. Les incidences négatives du bruit et d'autres facteurs sont également atténuées.


D­TA Systems Inc.

Lieu : Ottawa (Ontario)
Aide autorisée de l'ISAD : 1 790 140 $
Entente de contribution : 25 août 2010

Innovation : Ce projet porte sur la R-D de produits permettant de convertir en données numériques informatiques des signaux analogiques à haute fréquence émis par des systèmes comme des radios, des radars et des sonars. Cette conversion permettra un traitement et un affichage en temps réel et réduira les coûts des systèmes complexes ainsi que le temps nécessaire pour les déployer. Elle permettra également à D-TA de personnaliser ses produits pour répondre aux besoins des utilisateurs des systèmes de communication de défense au Canada et aux États-Unis. Le projet est désormais terminé et D-TA a mis au point quatre produits.

Collaboration : D-TA a fondé le Dipak and Tara Roy Sensor Processing Laboratory de l'Université Carleton en novembre 2011. Ce laboratoire soutient la recherche au niveau des études supérieures et facilite la recherche de pointe dans le domaine des capteurs en vue de l'élaboration de concepts, d'algorithmes et d'architectures de système pour diverses applications, à savoir les technologies radio, radar, sonar et sans fil, l'imagerie et les instruments médicaux, et d'autres domaines d'intérêt pour les secteurs des communications, de la défense et de l'aérospatiale. Cinq étudiants ont profité d'un encadrement et d'une supervision de D-TA et d'un accès aux installations de l'entreprise, et l'un de ces étudiants est devenu un employé à temps plein de D-TA. D-TA a également soumis un rapport de consultation à l'Agence pour le développement de la défense en Corée du Sud avec l'appui d'un membre de la faculté du génie de l'Université Carleton. L'interaction universitaire constitue une grande étape dans le perfectionnement des compétences dans le domaine du traitement avancé des signaux.

Retombées économiques et autres retombées : Le projet de R-D a permis de rehausser la présence de D-TA sur le marché de la défense et d'accroître la compétitivité de l'entreprise. D-TA a obtenu plusieurs contrats auprès du département de la Défense des États-Unis et du ministère de la Défense nationale du Canada. Les solutions configurées de D-TA permettent de réduire considérablement les délais et les coûts de déploiement pour l'intégration, la conception et la mise à l'essai des systèmes. Les clients peuvent également passer aux essais sur le terrain en six à neuf mois, plutôt qu'en deux ou trois ans. Un certain nombre d'emplois bien rémunérés ont été créés. Toutes les activités de R-D ont été réalisées au Canada, notamment avec des sous-traitants canadiens, et 90 % des fournisseurs de D-TA sont situés au Canada.


Engineering Services Inc. (ESI)

Lieu : Toronto (Ontario)
Aide autorisée de l'ISAD : 778 800 $
Entente de contribution : 6 décembre 2012

Innovation : L'objectif de ce projet consiste à concevoir un robot mobile, commandé à distance, pour patrouiller les édifices privés et publics, les lieux privés pour une utilisation commerciale et résidentielle ainsi que les aires et espaces ouverts utilisés par le public à des fins officielles, commerciales ou privées. Le robot ne nécessitera qu'une supervision humaine limitée et sera intégré aux réseaux des systèmes de sécurité publics ou privés. La technologie proposée réduira les coûts en ressources humaines et augmentera la qualité des services. Grâce au financement de l'ISAD, ESI mettra au point un prototype de démonstration du principe. Le projet respecte actuellement le calendrier et la demande de brevet est en cours de préparation.

Collaboration : ESI fera participer quatre étudiants en génie à ce projet (trois de l'Université de Toronto et un de l'Université McMaster) pour travailler à la conception technique. Ces étudiants seront des membres actifs de l'équipe responsable de la conception technique et les travaux leur permettront de découvrir le métier d'ingénieur et d'appliquer la théorie apprise en classe à des problèmes de conception réels.

Retombées économiques et autres retombées : Une fois le projet terminé, on s'attend à ce que le produit obtenu élargira l'utilisation de la robotique pour les applications de l'industrie de la sécurité et parmi les partenaires de la chaîne d'approvisionnement. Le projet démontrera la capacité d'introduire l'automatisation (y compris une certaine interaction humaine pratique) dans le but d'élargir et d'améliorer les services et d'atténuer les problèmes de pénurie de main-d'œuvre. Grâce au projet, ESI peut perfectionner ses compétences dans la navigation autonome de robots mobiles et accroître sa compétitivité, puisqu'elle peut démontrer l'utilité d'un produit dans un nouveau domaine commercial.


GasTOPS Ltd.

Lieu : Ottawa (Ontario)
Aide autorisée de l'ISAD : 1 275 700 $
Entente de contribution : 28 septembre 2012

Innovation : Le projet comporte des travaux de R-D dans le domaine de la spectroscopie par claquage induit par éclair laser et a pour objectif de mettre au point une méthode pour mesurer la concentration de contaminants métalliques dans l'huile des moteurs à réaction. Le projet vise à concevoir un prototype d'instrument portatif à l'aide duquel le personnel responsable de la maintenance des aéronefs pourra mesurer les contaminants au sol derrière l'aéronef, plutôt que dans un laboratoire ou un autre endroit. Le personnel responsable de la maintenance des aéronefs pourrait ainsi évaluer immédiatement l'état du moteur à l'aide de l'instrument.

Collaboration : Dans le cadre du projet, GasTOPS engagera un étudiant inscrit à un programme d'alternance travail-études et collaborera avec l'Université Queen's et l'Université de Carleton.

Retombées économiques et sociales : GasTOPS compte parmi les rares petites et moyennes entreprises étant à la fois qualifiées pour concevoir des articles dans le cadre du Programme d'ACI et étant aptes à les fournir. Le projet permettra à l'entreprise d'améliorer son bassin de compétences et d'accéder à de plus amples possibilités dans l'ensemble du marché de l'aérospatiale.


Héroux-Devtek Inc.

Lieu : Longueuil (Québec)
Aide autorisée de l'ISAD : 48 957 693 $
Entente de contribution : 21 février 2013

Innovation : Le projet d'Héroux-Devtek Inc.(HDI) servira à intégrer de nouvelles technologies dans la conception de trains d'atterrissage afin de lui permettre de devenir un fournisseur de systèmes complets de premier niveau. Les fournisseurs de premier niveau sont responsables de livrer un système complet pour les fabricants d'équipement d'origine. Une exigence de plus en plus grandissante des clients de l'industrie aérospatiale est l'utilisation de nouveaux matériaux et procédés visant à améliorer la durabilité environnementale des produits finis et des procédés de fabrication. En s'appuyant sur sa solide expérience passée en tant que fournisseur de pièces usinées et de ses programmes de R-D passés, HDI a l'intention de mener à terme ce projet en regroupant les technologies à être développées en quatre catégories.

Toutes les activités sont complémentaires les unes des autres et assureront l'atteinte de l'objectif principal d'HDI. Ces activités vont aussi viser l'élimination ou la réduction du nombre de procédés dommageables pour l'environnement, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la réduction de l'empreinte environnementale de même que l'amélioration du cycle de vie d'un train d'atterrissage soit; lors de la conception, de la fabrication, de l'utilisation, de l'entretien et de la remise à neuf. À la date d'achèvement du projet, HDI devra être en mesure d'offrir une unité "prête à l'emploi" à la compagnie qui assemble l'aéronef. HDI propose donc d'acquérir les connaissances sur l'intégration des différents systèmes du train d'atterrissage de la poignée d'activation des trains d'atterrissage dans le cockpit jusqu'au pneu.

C'est la raison pour laquelle HDI développe des sous-systèmes de technologies nouvelles tels que le système de surveillance de l'intégrité du train d'atterrissage, de détection de référence air-sol, d'amortissement avancé et d'actionnement électrique du train d'atterrissage ainsi que l'intégration des différents systèmes du train d'atterrissage, tout en incluant les différentes boites électroniques tels que le système de contrôle des freins, de contrôle de la direction, de contrôle d'urgence et de contrôle des trains d'atterrissage.

Collaboration : Le projet procurera d'importants retombés technologiques aux universités et aux collectivités de la recherche. Au cours de ce projet, HD a l'intention de collaborer avec diverses universités et collèges techniques tels que McGill, ETS, Écoles Polytechnique, Laval et Concordia, au coût de 1,5 million $. HDI travaille de concert avec plusieurs autres compagnies canadiennes au niveau du Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), Mitacs-Accélération, etc. Ces projets de collaboration procurent un soutien important favorisant le partage de connaissance, la formation et la sélection de main‑d'œuvre technique avant leur arrivée sur le marché de travail.

À ce jour, HDI a pu engager du partenariat avec le centre de Technologie Aérospatiale pour le développement du procédé de fabrication des pièces en composite. Une entente fut signée avec l'Université Laval pour la modélisation intégrée d'un cylindre d'amortisseurs de train d'atterrissage en alliage d'aluminium. Aussi, HDI, a signé une entente avec l'Université McGill liée au projet de fabrication d'une pièce en composite.

Une autre entente fut signée avec Clumeq pour assister au développement des outils de calcul via l'ordinateur à haute performance d'HDI et aider l'accélération du processus de modélisation pour certains projets tel que le projet d'aéro-acoustique.

Dans le cadre de ce projet, jusqu'à présent, HDI a pu emboucher dix-huit stagiaires dont une personne a obtenu sa permanence chez HDI.

Avantages économiques et autres avantages : À la suite de ce projet, HDI sera en mesure de répondre aux clients avec de nouveaux matériaux et procédés visant à améliorer la durabilité environnementale des produits finis et des procédés de fabrication.

Il est certain que les projets anticipés, tel que le projet ''Intégration de nouvelles technologies dans la conception de train d'atterrissage – Phase II'', amélioreront grandement la compétitivité et la concurrence de HDI sur le marché. Les parts de marchés de l'entreprise ont augmenté de façon considérable au cours des dernières années, c'est ainsi qu'HDI misent sur de nouvelles technologies lui permettant d'accroitre la proposition de valeur de la société. HDI se classe présentement comme troisième joueur au monde parmi les fournisseurs de trains d'atterrissage. L'objectif de HDI est de rejoindre ces derniers dans ce créneau et d'offrir une alternative viable au marché.


Kongsberg Mesotech Ltée

Lieu : Port Coquitlam (Colombie-Britannique)
Aide autorisée de l'ISAD : 4 968 000 $
Entente de contribution : 23 février 2010

Innovation : Kongsberg Mesotech Ltée (KML) développe une prochaine génération de sonars aux fins de surveillance et de classification des menaces visant les ports et d'autres biens maritimes de grande valeur. Ces images haute résolution seront aussi utilisées pour la détection des mines et les mesures de lutte contre les mines. Le sonar en voie de développement a fait ses preuves au cours d'essais, et il a été déployé dans divers autres secteurs (pêches, exploitation pétrolière et gazière, génie) où il a donné de bons résultats. Les modules du sonar de KML ont recours à des méthodes de télémétrie et de traitement de données de pointe pour donner promptement des images des plus détaillées. La technologie d'imagerie unique du sonar M3 mis au point dans le cadre de ce projet est protégée par des brevets.

Collaboration : KML a embauché des étudiants participant au programme d'alternance travail-études ainsi que des étudiants postdoctoraux venant de l'Université Simon-Fraser et a fourni du financement pour un étudiant au doctorat à l'Université de Victoria pour le développement de technologie d'imagerie. KML envisage également de financer un poste de chaire à l'Université de Victoria pour l'ingénierie et les sciences maritimes. KML cherche à embaucher un boursier de recherches postdoctorales à l'Université de la Colombie-Britannique dans le but d'utiliser la technologie sonar et acoustique pour la caractérisation des matériaux et possiblement leur classification.

Retombées économiques et sociales : À ce jour, KML a procédé à la commercialisation d'un modèle de sonar M3 qui offre toute une gamme de capacités et de profondeurs d'exploitation. Un système de sonar à faisceau unique bi-axial pour obtenir des points de profil pour un rendu et une modélisation nuagiques 3D a été mis en production en vue d'une utilisation en sécurité portuaire et en dédouanement ainsi que pour des applications techniques commerciales. Un système de sonar à faisceau unique 1171 de 1 MHz pour l'imagerie en haute définition a également été mis en production en vue d'une utilisation par les services de police et par les premiers répondants pour des applications de collecte de preuves matérielles et de sécurité. En raison de sa polyvalence, le produit a également été utilisé dans le marché des pêches pour l'évaluation des stocks et la surveillance par le marquage des poissons.


Magellan Aerospace Limited

Lieu : Winnipeg (Manitoba)
Aide autorisée de l'ISAD : 43 391 600 $
Entente de contribution : 1er septembre 2008

Innovation : L'objectif du projet est d'effectuer des travaux de R-D dans le domaine des nouveaux procédés de fabrication de matériaux composites et d'assemblages complexes qui incorporent des éléments composites et métalliques. Ce projet est lié au programme multinational d'ACI. La complexité et la précision requises pour produire les pièces destinées à un ACI F-35 nécessitent l'utilisation de technologies spéciales. Par exemple, la conception de l'avion nécessite une précision suffisante pour que les multiples pièces qui entrent dans la fabrication de l'empennage horizontal, comprenant chacune près de 1 400 trous, soient alignées avec une précision d'un demi-millième de pouce, ce qui équivaut à un seizième de l'épaisseur d'une feuille de papier. Les premières pièces produites par Magellan ont été envoyées au Royaume-Uni aux fins de l'assemblage final et elles étaient conformes aux spécifications. En décembre 2012, Magellan a livré le premier empennage horizontal pour F-35A qui a été produit dans son usine de Winnipeg. L'avion sur lequel le premier empennage a été installé a effectué son premier vol en février 2014. La technologie requise pour accomplir une telle prouesse d'ingénierie, et ce, de façon répétée et efficace, continue de s'améliorer avec l'introduction de nouveaux équipements, de mises à jour des logiciels et de nouveaux processus, le tout avec le soutien de l'ISAD.

Collaboration : En collaboration avec le Collège Red River, Magellan a inauguré le Centre for Non-Destructive Inspection Technologies (centre des technologies d'inspection non destructive), lequel est situé sur le campus industriel du Collège chez Magellan Aerospace. Ce centre ultramoderne permet aux étudiants et aux professeurs d'apprendre et de mettre à l'essai une technologie unique au Canada qui permet d'inspecter jusqu'à 85 pour cent plus rapidement les pièces en fibre de carbone. Des travaux de collaboration pour mettre au point la technologie sont également menés avec l'Université du Manitoba et le Composite Innovation Centre (centre d'innovation en matériaux composites) à Winnipeg, au Manitoba.

Retombées économiques et autres retombées : Magellan continue de faire progresser ses capacités de fabrication avec des équipements ultramodernes dans des installations à la fine pointe de la technologie, et continue de développer des technologies qui fourniront des possibilités d'emploi pour de nombreuses années. Ces technologies d'usinage de précision, de travail avec les matériaux composites et d'inspection fournissent des occasions d'emploi en fabrication pour du personnel hautement qualifié ainsi que des possibilités d'apprentissage de calibre mondial pour les étudiants et les enseignants. Comme plusieurs pays participent au programme d'ACI, Magellan acquiert une reconnaissance mondiale pour ses réalisations en matière d'application de technologies avancées dans un environnement de production. À mesure que les essais en vol de l'ACI F-35 se poursuivent, il faut encore procéder à de nombreuses modifications au niveau de la conception, de l'ingénierie et des coûts. Magellan s'attend à ce que cette étape du programme dure encore quelques années; c'est pourquoi elle continue de rechercher de meilleurs moyens de fabriquer ses divers produits. Les pièces fabriquées par Magellan pendant la phase de production à faible régime font présentement l'objet d'essais en vol et on prévoit que le programme d'ACI entrera dans sa phase de production à plein régime en 2019.


NGRAIN (Canada) Corporation

Lieu : Vancouver (Colombie-Britannique)
Aide autorisée de l'ISAD : 9 500 000 $
Entente de contribution : 30 octobre 2012

Innovation : Ce projet vise à mettre au point les outils 3D et le cadre d'applications nécessaires pour guider la prochaine génération d'aéronefs, en concevant un logiciel de simulation 3D interactif qui facilitera la formation technique et le soutien opérationnel, et fournira aux utilisateurs l'expérience pratique visuelle la plus réaliste possible. Ce nouveau logiciel servira à guider les employés pendant leurs travaux de réparation et contribuera à réduire le temps consacré à la maintenance du matériel. L'interface et l'expérience utilisateur seront améliorées par l'ajout de fonctions et un plus grand réalisme et, dans la mesure du possible, exploiteront les capacités d'autres plateformes (comme l'interface tactile ou les capacités de suivi de l'iPad ou du système d'exploitation Android).

Parmi les progrès réalisés jusqu'à maintenant, on a notamment conçu de nouveaux produits plus réalistes et procédé à des démonstrations analytiques visuelles. Le logiciel de NGRAIN est utilisé dans le développement de l'ACI F35 et dans celui du chasseur furtif F22 aux États-Unis.

Collaboration : NGRAIN prévoit collaborer avec diverses entreprises canadiennes dans le domaine de l'enseignement et du secteur privé dans le but d'atteindre les objectifs visés par ce projet. L'entreprise prévoit entre autres travailler avec l'Université de Toronto, l'Université de l'Alberta, le Collège algonquin, l'Université de la Colombie-Britannique et l'Institut de technologie de la Colombie-Britannique. Jusqu'à maintenant, NGRAIN a collaboré avec l'Université de Toronto sur le balayage laser, le rendu 3D et le déploiement de simulations sur les appareils mobiles. L'entreprise travaille actuellement à définir de nouvelles initiatives avec la Banque mondiale, Boeing et Convergent Technology.

Retombées économiques et autres retombées : Le programme de l'ISAD aide NGRAIN à développer sa technologie plus rapidement qu'elle n'aurait été en mesure sans l'aide de ce programme. Non seulement le programme a-t-il permis le financement de secteurs précis de la recherche avancée, en plus, il a facilité la collaboration avec d'autres établissements d'enseignement et entreprises du Canada, collaboration qui autrement n'aurait jamais eu lieu. Grâce à l'appui de l'ISAD, NGRAIN a été en mesure d'investir dans du nouveau matériel, notamment des imprimantes 3D et des appareils vestimentaires, ce qui a permis de placer l'entreprise au premier plan des marchés de la réalité augmentée et de l'analytique visuelle (données volumineuses), dont la croissance se fait à un rythme effréné. En conséquence, NGRAIN a établi d'importantes relations d'affaires à long terme avec Lockheed Martin, le ministère de la Défense et d'autres organismes. Par exemple, de nombreux membres des Forces armées canadiennes partout dans le monde emploient la technologie mise au point par NGRAIN pour accroître la sécurité et l'efficacité de leur travail.

On prévoit que le logiciel conçu dans le cadre de ce projet offrira des possibilités de croissance pour l'industrie canadienne de la technologie de pointe et permettra aux entreprises d'accroître leur développement technologique et de créer de nouveaux emplois axés sur le savoir dans divers segments de l'industrie. Il serait possible d'adapter bon nombre des technologies de modélisation 3D et de formation conçues aux autres industries (p. ex., production d'automobiles, aviation civile, énergie nucléaire, pétrole et gaz et médecine), ce qui permettrait aux utilisateurs d'accroître leur productivité, de réduire leurs coûts et d'améliorer leur compétitivité.


Norsat International Inc.

Lieu : Richmond (Colombie-Britannique)
Aide autorisée de l'ISAD : 13 270 265 $
Entente de contribution : 28 mars 2013

Innovation : Ce projet a pour objectif d'accroître les capacités de Norsat à produire des terminaux, des composants et des composants sans fil de satellites afin de maintenir sa position de chef de file dans l'industrie de l'A-D. Ce projet permet à Norsat d'élargir sa gamme de composants hyperfréquence et d'améliorer le rendement de ses produits existants. De manière plus précise, Norsat a conçu et mis au point la série ATOM d'émetteurs en bande Ku, des produits de pointe dans l'industrie qui sont destinés aux stations terriennes des utilisateurs de satellites, qui permet l'émission et la réception de signaux radio hyperfréquence vers et depuis des satellites aux fins de traitement audio, vidéo et numérique. De plus, Norsat, grâce au projet, a conçu un système d'antennes peu coûteux qui peut fonctionner sur les bandes X, Ku et Ka.

Ce projet a permis à l'entreprise de concevoir et de fabriquer un prototype d'antenne à panneau plat qui résoudra les difficultés de poursuivre un satellite à partir d'un véhicule en mouvement. Il s'agit d'une technologie complexe qui nécessitera d'apporter plusieurs modifications à la conception et de concevoir un prototype. Grâce à ce projet, Norsat a également été en mesure de mettre au point la plateforme Sentinel RMC, qui convient à n'importe quelle application qui exige d'assurer le suivi et le contrôle de données à distance et en temps réel, ce qui permet à l'entreprise de percer, pour la première fois, le marché de l'industrie gazière et pétrolière dans le domaine de la communication machine-machine.

Dans le cadre de ce projet, l'entreprise a créé l'Outdoor Transmission Kit (OTK - trousse de transmission extérieure) pour appuyer sa gamme de produits de bureau portables. Ces produits permettent d'accéder à des accessoires et services, comme la connectivité Internet, les téléphones et les imprimantes et bien plus encore. L'OTK offre une capacité de télétransmission qui peut résister aux conditions environnementales rigoureuses, ce qui en fait un outil idéal pour les premiers intervenants de partout dans le monde.

Le projet financé par l'ISAD a également permis à Norsat de concevoir de nouvelles antennes et de nouveaux filtres innovateurs dans le marché des communications sans fil. De manière plus précise, elle a consacré beaucoup d'efforts aux travaux de R-D portant sur des filtres de résonateur céramique; il est ainsi possible d'utiliser de petits filtres qui sont importants à basse fréquence, tandis que les filtres habituels sont plutôt gros. Ces produits ont permis de porter l'efficacité spatiale à un autre niveau lorsqu'il est nécessaire de combiner de multiples canaux et ils peuvent être utilisés pour les systèmes de sécurité publique à l'échelle mondiale. Le produit présente toujours un problème de compensation thermique et il faut donc mener des recherches supplémentaires. Non seulement le projet financé par l'ISAD a-t-il permis à Norsat de mettre au point de nouveaux filtres, en plus, il lui a donné la possibilité de concevoir de nouvelles antennes à large bande destinées au marché de la radio mobile terrestre.

Collaboration : Norsat a collaboré avec l'Université Simon-Fraser à la conception de composants d'antenne, notamment un prototype d'antenne à panneau plat. Norsat a utilisé le Sierra Wireless Laboratory (laboratoire de mesures au moyen d'antennes de la SFU) pour caractériser son réflecteur 1m et son flux en vue d'obtenir la certification Asiasat. Le prototype d'antenne à panneau plat a également été caractérisé à la SFU.

Norsat a collaboré avec Kratos Systems and Solutions Inc. sur la gamme ATOM de produits radiofréquence, ce qui a relancé la conception des produits hyperfréquence.

Retombées économiques et autres retombées : Parmi les autres retombées découlant du projet, Norsat a notamment été en mesure d'élargir sa gamme de produits hyperfréquence et à créer l'environnement nécessaire pour développer davantage ces produits. L'ISAD a aidé Norsat à moderniser son matériel d'essai et de mesure en faisant l'acquisition d'un nouvel analyseur de réseau vectoriel et d'un nouveau générateur de signaux. Ce projet a permis à Norsat d'élargir sa chaîne d'approvisionnement au Canada afin d'appuyer sa nouvelle gamme ATOM de produits radiofréquence. Norsat a fait appel à de nombreux entrepreneurs locaux pour mettre au point les prototypes, notamment des fabricants de cartes de circuits imprimés, des ateliers d'usinage et des ateliers d'assemblage de câble.

Le projet financé par l'ISAD aide à bien positionner Norsat sur le marché des communications sans fil, car il lui permet d'être la première entreprise à commercialiser de nouveaux produits innovateurs. Il aidera également Norsat à maintenir en poste ses employés et à accroître sa main-d'œuvre.


PCI Geomatics Inc.

Lieu : Richmond Hill (Ontario)
Aide autorisée de l'ISAD : 7 665 000 $
Entente de contribution : 12 août 2009

Innovation : Ce projet a pour objectif la réalisation d'activités de R-D pour un cadre de calcul à haute vitesse et une suite logicielle qui permettront de traiter de grandes quantités de données d'images satellites brutes plus rapidement et à moindre coût, l'accent étant mis sur l'automatisation accrue du traitement des images. Les données qui en résulteront seront essentielles au processus décisionnel dans de nombreux domaines, y compris l'A-D, la surveillance de l'environnement, l'agriculture, la sécurité et le renseignement, ainsi que la surveillance de zones étendues. Grâce à ce projet financé par l'ISAD, PCI a accru ses capacités dans ce domaine et continue de travailler sur la recherche et le développement de nouvelles technologies pour le marché.

Collaboration : PCI a récemment entrepris une collaboration continue avec l'Université Queen's à un projet de recherche portant sur l'extraction de caractéristiques d'images de très haute définition obtenues par télédétection. PCI a collaboré précédemment avec l'Université d'Ottawa dans le cadre du programme SME4SME et a ainsi exploré des modèles d'attention visuelle dans le contexte de l'imagerie satellitaire. Les autres recherches et missions entreprises par PCI dans le cadre de ce projet financé par l'ISAD comprennent des recherches dans le domaine des applications de calcul par réseau neuronal en imagerie d'observation de la Terre à haute résolution menées en collaboration avec l'Université de Toronto ainsi qu'une collaboration avec l'Université du Nouveau-Brunswick dans le domaine du traitement de l'image optique et radar.

Retombées économiques et autres retombées : Le financement de l'ISAD a aidé PCI à améliorer des technologies, notamment Geomatica et GeoImaging Accelerator, ainsi qu'à accélérer son entrée sur le marché. Des améliorations récentes des produits logiciels ont amélioré l'efficacité de nombreux processus de traitement de données et permis ainsi aux utilisateurs des logiciels de PCI d'économiser du temps, de l'énergie et des ressources informatiques. L'aide de l'ISAD a permis à PCI d'affecter plus de ressources au développement technologique, d'améliorer la qualité de ses produits et d'élargir sa gamme de produits de manière à inclure de nouvelles technologies. Le développement technologique entrepris avec l'aide du financement de l'ISAD s'est traduit par la conception de produits logiciels qui sont en mesure de traiter et de gérer rapidement et avec précision de grandes quantités de données géospatiales, et ce, à moindre coût que par le passé.


Pratt & Whitney Canada Corp. (P&WC)

Lieu : Longueuil (Québec)
Aide autorisée de l'ISAD : 300 000 000 $
Entente de contribution : 10 décembre 2010

Innovation : P&WC travaille actuellement à concevoir des moteurs d'aéronef plus légers, plus puissants, plus durables et consommant moins de carburant, lequel développement est facilité par des technologies liées à des matériaux plus légers, des revêtements haute température, des chambres de combustion de prochaine génération, des architectures de compresseur novatrices, des commandes moteur intelligentes et des technologies de fabrication de pointe. L'entreprise fabrique des moteurs plus propres et plus silencieux qui, dans bon nombre de cas, surpasseront les normes de l'industrie relatives au bruit et aux émissions. Les technologies développées dans le cadre de ce projet sont mises à l'essai dans des plateformes de prochaine génération, comme des avions régionaux à turbopropulseurs et des avions d'affaires à réaction de gros tonnage. La qualité de l'innovation se reflète dans les quelque 60 brevets délivrés annuellement à l'entreprise.

Collaboration : L'entreprise a tissé et entretenu des liens de collaboration avec nombre d'universités, d'établissements de recherche et de partenaires industriels au Canada, en versant des contributions annuelles importantes aux universités et aux établissements de recherche. Elle a été reconnue par le Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation comme étant une chef de file de la collaboration stratégique. Tous les ans, P&WC mène plus de 200 projets en collaboration avec 17 universités partout au Canada, en embauchant plus de 400 étudiants dans le cadre de différents programmes.

P&WC participe à sept chaires de recherche industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), établies dans des universités de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Écosse, de l'Ontario et du Québec, ainsi qu'à cinq consortiums et réseaux de recherche, comme le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), qui font valoir l'expertise universitaire et favorisent le développement de chaînes d'approvisionnement au Canada. En outre, P&WC a mis sur pied dix centres d'expertise universitaires et a joué un rôle déterminant dans la création des instituts aérospatiaux de six universités en Ontario et au Québec. Toutes les initiatives de collaboration contribuent à enrichir l'expertise universitaire, à accroître les capacités de la chaîne d'approvisionnement et à former la prochaine génération de professionnels de l'industrie aérospatiale au Canada.

Retombées économiques et autres retombées : Depuis le lancement du projet, les technologies ainsi développées ont mené à la certification d'un nouveau turbopropulseur, fondé sur l'ancien modèle PT6A. Le nouveau PT6A-140 offre une puissance accrue pour améliorer ses capacités au cours de missions à plus hautes altitudes, et offre en outre une amélioration de 5 % de sa consommation spécifique de carburant, grâce à l'intégration de capacités aérodynamiques évoluées, un compresseur plus efficace et des matériaux de dernière génération dans sa partie chaude. D'autres innovations ont permis de réduire les émissions, d'augmenter les intervalles entre les périodes d'entretien et de faciliter davantage le fonctionnement de petites turbines à gaz par l'intégration de commandes électroniques numériques. Ces nouvelles technologies présentent d'autres avantages comme la réduction du bruit et l'élimination de matériaux qui présentent des risques pour l'environnement. Dans le turbopropulseur régional de prochaine génération, ces nouvelles technologies réduisent grandement la consommation de carburant. Comme l'entreprise utilise moins de matériaux bruts, mais qu'elle exploite davantage l'automatisation et des procédés de fabrication plus efficaces, elle réduit sa consommation d'énergie et, par le fait même, sa production de matières polluantes. Par ailleurs, le projet offre des possibilités de perfectionnement à l'effectif déjà hautement qualifié de l'entreprise, ainsi qu'à ses partenaires de recherche et de l'industrie. Depuis le lancement du projet, près de 1 400 employés techniques ont pu améliorer leurs compétences techniques dans le cadre d'une formation régulière. Les employés de P&WC participent activement à plus de 130 comités et associations qui ont comme objectif de définir l'avenir de l'industrie aérospatiale.


Thales Canada Inc.

Lieu : Saint-Laurent (Québec)
Aide autorisée de l'ISAD : 12 988 800 $
Accord de contribution: 23 décembre 2010

Innovation : Ce projet consistait à mener des travaux de R-D portant sur un système de commandes de vol électriques complet plus léger et plus fiable que les systèmes de commandes de vol standard. Ce projet a permis le développement de trois nouvelles technologies liées au bus 429 bidirectionnel, à l'ordinateur de vol et au poste de commande FCU de secours. Trois autres produits connexes ont également été mis au point pendant ce projet, soit la version 3 de l'ordinateur de vol, l'ordinateur de vol et le poste de commande de secours. En date du 31 mars 2014, la phase de R-D de ce projet est jugée terminée.

Collaboration : Thales a participé à plusieurs projets de collaboration avec le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), l'École Polytechnique de Montréal, l'Université McGill et l'École de technologie supérieure, pour des contributions à la recherche supérieures à 690 000 dollars. Ces projets de recherche favorisaient un échange de connaissances entre les chercheurs universitaires et Thales dans le développement de nouveaux prototypes. En dernier lieu, Thales avait appuyé au moins cinq stages pour étudiants par semestre, ce qui leur a permis d'acquérir de l'expérience pratique dans le domaine de l'aérospatiale. Dans le cadre du projet de R-D, Thales avait embauché à temps plein 10 des étudiants qui ont participé à ces stages.

Retombées économiques et autres retombées : Les deux nouveaux produits de Thales, soit l'ordinateur de vol et le poste de commande FCU de secours, sont tous deux sur le marché et sont prêts à être intégrés à des avions commerciaux avec systèmes de commandes de vol électriques. Grâce à leur adaptabilité, ils répondent aux besoins d'une vaste gamme d'avions régionaux et d'avions d'affaires avec commandes de vol électriques. Les avancées technologiques découlant de ce projet ont aidé à fabriquer des systèmes de commandes de vol plus fiables et plus légers que les modules mécaniques standard qui étaient utilisés. De plus, un aéronef plus léger consomme moins de carburant, ce qui contribue à réduire les coûts de fonctionnement et présente des avantages environnementaux en réduisant les émissions de l'aéronef.


Ultra Electronics Maritime Systems

Lieu : Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Aide autorisée de l'ISAD : 8 231 222 $
Entente de contribution : 30 août 2013

Innovation : Ce projet a pour objectif de concevoir des technologies sonar de prochaine génération. Ultra Electronics Maritime Systems Inc (UEMS) construira des systèmes sonar plus petits et plus légers que ceux qui se trouvent actuellement sur le marché. Ces nouveaux systèmes seront aussi dotés de capacités accrues et seront plus performants. Les produits découlant de ce projet introduiront des technologies sous-marines de détection, de transport de données et de transduction par sonar actif qui démarqueront UEMS sur le marché émergent des sonars actifs à basse fréquence.

Jusqu'à maintenant, l'entreprise a créé un modèle et un prototype de l'un des deux transducteurs à basse fréquence plus petits au moyen d'une céramique piézoélectrique. Les demandes de brevet pour ce modèle sont en cours de préparation. De plus, les capacités internes de modélisation acoustique du transducteur ont été grandement améliorées. L'entreprise a conçu des amplificateurs plus petits qui conviennent aux nouveaux transducteurs à basse fréquence plus petits, et a également mis au point un prototype de ceux-ci. Elle a également conçu deux autres modèles de capteur vectoriel piézoélectrique. Toutes ces innovations amélioreront la capacité des technologies sonar à transmettre efficacement de l'information.

Collaboration : Le projet comporte plusieurs collaborations avec des établissements d'enseignement postsecondaire. La plus importante collaboration est menée avec l'Université Simon-Fraser dans le but de concevoir un nouvel accéléromètre reposant sur des systèmes microélectromécaniques (MEMS) grâce à une subvention de R-D coopérative, d'une valeur totale d'environ 1 million de dollars, accordée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), entre le ministère de la Défense nationale, Recherche et développement pour la défense Canada, le CRSNG et UEMS. Cette subvention financera un ingénieur de recherche, deux boursiers de recherches postdoctorales, deux étudiants au doctorat, deux étudiants effectuant une maîtrise en sciences et trois étudiants effectuant un baccalauréat en sciences (embauchés à titre d'adjoints de recherche). Cet élément est essentiel à la conception de petits capteurs vectoriels destinés à une utilisation sous-marine. Comme autre importante collaboration, UEMS commandite une chaire de recherche industrielle principale du CRSNG à l'Université Dalhousie dans le domaine des communications numériques sous-marines. Cette activité est en cours depuis 18 mois et fait actuellement participer huit étudiants de premier cycle, quatre étudiants à la maîtrise, un étudiant au doctorat et deux boursiers de recherches postdoctorales.

D'autres activités de R-D en collaboration sont actuellement menées avec l'Université Dalhousie sur des options innovatrices relatives à des instruments remorqués modernes pour les applications sonar et avec l'Université de Calgary sur de nouvelles méthodes d'essai des réseaux remorqués dans les tunnels hydrodynamiques et les réservoirs à chariot mobile instrumentés; cette collaboration appuie un boursier de recherches postdoctorales. Des travaux de recherche appliquée et de développement du CRSNG sont actuellement menés avec le Nova Scotia Community College. Ces travaux visent à définir l'effort requis pour régénérer une capacité désuète d'étalonnage des capteurs vectoriels à basse fréquence; cinq étudiants de ce collège y participent.

Retombées économiques et autres retombées : L'aide accordée au titre de l'ISAD a permis à UEMS d'accroître grandement sa main-d'œuvre en R-D en embauchant le personnel permanent suivant : un récent diplômé au doctorat en physique, deux récents diplômés au baccalauréat en génie électrique, un ingénieur principal détenant un baccalauréat en génie mécanique, un récent diplômé au baccalauréat en génie mécanique, un ingénieur principal des systèmes, un gestionnaire principal de projet et deux technologues en mécanique. Cette aide s'est avérée un facteur qui a grandement contribué à la capacité d'UEMS à attirer et à maintenir en poste ces nouvelles ressources intellectuelles. De plus, on prévoit également que les avancées découlant de ce projet diminueront les coûts d'acquisition et de propriété pour les consommateurs et augmenteront le nombre de navires pouvant être dotés de produits sonar, ce qui améliorera les capacités de défense nationale.


Ultra Electronics TCS Inc.

Lieu : Montréal (Québec)
Aide autorisée de l'ISAD : 32 447 400 $
Entente de contribution : 22 mars 2011

Innovation : Ultra Electronics TCS travaille au développement d'une nouvelle génération de systèmes de communication radio tactiques, y compris des dispositifs de communication sans fil et mobiles, pour les applications militaires et les systèmes de sécurité gouvernementaux. L'entreprise est en voie de développer une gamme de systèmes de communication radio de grande capacité comportant des caractéristiques uniques pour différents marchés. Parmi les nouvelles technologies en cours de développement, on compte notamment une plateforme qui exploite entièrement le concept de radio réalisée par logiciel et un système de communication radio multibandes/multivoies qui intègre plusieurs technologies de communication en un seul système. À l'exposition CANSEC qui s'est déroulée en mai 2013, la société a annoncé le lancement du système de communication radio ORION, soit sa 4e génération de radios à portée de visibilité directe et à grande capacité. En octobre 2013, Ultra TCS a obtenu un contrat auprès des forces terrestres des États-Unis pour évaluer cette nouvelle technologie canadienne. L'évaluation des premières radios ORION multibandes/multivoies produites a été réalisée en mai 2014 et les résultats de cette évaluation confirment la fiabilité de la technologie dans des conditions opérationnelles très exigeantes.

L'entreprise poursuit ses travaux innovateurs avec la conception d'oscillogrammes à réseau maillé mobiles et maritimes, en plus de son objectif ambitieux de réduire le poids, la taille et la consommation énergétique; pour atteindre cet objectif, Ultra TCS travaille à intégrer de nouvelles technologies de filtre et d'amplification de la puissance radioélectrique. En janvier 2014, Ultra TCS a présenté une demande pour le Programme d'innovation Construire au Canada de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada afin d'exploiter ces nouvelles technologies maritimes et technologies de réduction de la taille, du poids et de la consommation énergétique dans un produit destiné aux secteurs de marché de l'entreprise.

Collaboration : Ultra TCS appuie la chaire de recherche industrielle du CRSNG sur la technologie de communication tactique d'urgence sans fil à haut rendement à l'École de technologie supérieure (ETS). La chaire emploie actuellement deux chercheurs institutionnels, deux boursiers de recherches postdoctorales, quatre ingénieurs professionnels, douze candidats au doctorat et huit candidats à la maîtrise en génie. Cette chaire a permis à nombre d'étudiants d'acquérir une expertise hautement spécialisée en technologie sans fil et de tirer profit de stages de grande valeur dans l'industrie. Depuis 2012, l'entreprise a également contribué en nature et en argent à un projet de trois ans du CRSNG mené conjointement avec AeroETS, projet qui fait appel à des plateformes de véhicule aérien autonome sans pilote, telles que des répétiteurs aériens sur demande.

Grâce aux projets de R-D financés par l'ISAD, Ultra TCS est en mesure de continuer à embaucher des étudiants inscrits à un programme d'alternance travail-études et une chaire de recherche du CRSNG à l'ETS, ainsi qu'à offrir des possibilités de stage à des étudiants de premier cycle et des étudiants diplômés.

Retombées économiques et autres retombées : Les projets de R-D financés par l'ISAD aident Ultra TCS à diversifier ses marchés de manière à garantir sa prospérité dans l'avenir. L'aide accordée au titre de l'ISAD a également permis à l'entreprise de percer les nouveaux marchés des réseaux maillés mobiles, des communications maritimes et des relais aériens autonomes qui guident les nouvelles recherches.

En 2013-2014, 40 nouvelles unités à fréquence inspirées de la nouvelle radio à haute capacité d'Ultra TCS, la première du monde à supporter à la fois le duplexage du temps et le duplexage de la fréquence, ont été achetées par le ministère de la Défense nationale, en plus des unités qu'il avait achetées l'année précédente. Ces unités mettent à la disposition des Forces canadiennes un système de transmission tri-bande unique pouvant fonctionner dans la gamme de fréquences allant de 225 MHz à 5 000 MHz. Ultra TCS a également présenté une soumission pour la radio à haute capacité en réponse à un important appel d'offres pour un contrat d'approvisionnement de poste relais hertzien tactique en Inde.

Le développement et la production du nouveau système de communication radio Orion permet à la société de maintenir une large clientèle de fournisseurs canadiens pour soutenir ses activités de conception. Plus de dix entrepreneurs en conception de logiciels et de micrologiciels ont contribué à ce projet, et une bonne part des travaux de conception de matériel a été donnée en sous-traitance à des entreprises canadiennes. L'entreprise discute actuellement de la possibilité d'élargir la distribution mondiale du produit. Si les ventes du produit se portent bien, Ultra TCS sera en mesure de conserver les emplois en technologie au Canada et de fournir des technologies ultramodernes aux forces militaires et aux forces de la sécurité publique du Canada.

Projets arrivés en phase de remboursement en 2013-2014

Héroux-Devtek Inc.

Lieu : Longueuil (Québec)
Aide autorisée de l'ISAD : 26 964 430 $
Entente de contribution : 2 septembre 2008

Innovation : Le projet de Héroux-Devtek consistait à développer et intégrer des technologies évolutives au sein de système de trains d'atterrissage pour équiper les nouvelles générations d'avions.
Du côté de développement de matériaux, procédés et environnement, le nouveau matériau Ferrium S53 (un acier inoxydable haute performance), le placage en aluminium remplaçant le placage au cadmium et le revêtement par projection à flamme supersonique HVOF (élimination du plaquage au chrome) ont vues des applications directes sur l'hélicoptère CH-53K. Par ces développements, Héroux-Devtek démontre son souci de premier ordre face à l'environnement.

Héroux-Devtek a également su pleinement intégrer les processus d'ingénierie et de fabrication basés sur le modèle solide analytique permettant de procéder directement à d'autres étapes clés du processus de développement (analyses structurelles, analyses dynamiques, fabrication, inspections des pièces et autres) et ont servi à développer les trains d'atterrissages des avions LJ85, Legacy 450/500, CH-53K et F5X; un autre avantage marqué sur ces compétiteurs.

Sur ces mêmes trains d'atterrissage, Héroux-Devtek a élargi le cadre de son champ d'action en développant et intégrant des solutions beaucoup plus globales et complètes telles que des trains d'atterrissage pour hélicoptères, amortisseur de sabot de queue, mécanismes de verrouillage de portes, système de dégagement de secours, système de détection hypersensible, cheville de sécurité en cisaillement et torsion, système de contrôle complet, etc. L'offre et les capacités de l'équipe de développement d'Héroux-Devtek est maintenant beaucoup plus vaste et fait en sorte que l'entreprise peut définitivement se positionner comme un joueur incontournable de l'industrie aéronautique mondiale, et ce, malgré une taille d'entreprise relativement modeste comparativement aux géants qu'on y retrouve.

Collaboration: Héroux Devtek a développé différents types de partenariats pour la réalisation des projets concernés. Ainsi, pour le projet d'élimination du béryllium pour les bagues et les éléments de verrouillage, le travail a été effectué avec la compagnie Alpha casting (Montréal) qui a élaboré des éléments de verrouillage en alliage de cobalt aux fins de test et de validation. En participant à ce développement, Alpha Casting est au fait des exigences de design concernant les pièces en question et est ainsi prête pour passer à l'étape de production. La comparaison avec l'alliage de cuivre-béryllium, amène ainsi une solution à l'industrie pour éliminer un produit nocif (le béryllium).

Pour le projet Composite, Héroux Devtek a fait participer à ce projet une PME, Delastek, qui a une expertise dans les matériaux composites pour d'autres applications. Par sa participation, HDI intègre une expertise des autres applications et offre à Delastek la possibilité de développer une nouvelle expertise pour les pièces de trains d'atterrissage en composite. Le Centre de Technologie Aérospatiale (CTA) contribue aussi à ce projet pour faciliter le transfert de la technologie. Ainsi, le CTA intervient en fournissant l'équipement et le personnel qui effectue les tests avec les directives de HDI et la participation de Delastek. Le but étant de démontrer la faisabilité de la technologie avant son implantation industrielle. Cette approche permet de préparer un futur fournisseur du type de pièces développées.

Les Universités Laval, Sherbrooke et Concordia, l'École Polytechnique, l'ÉTS, les HEC et les collèges Dawson et Bois de Boulogne ont participé aux différents projets de recherche, soit par l'intervention dans les projets mêmes ou le recours à des étudiants en maîtrise ou en stage. Un total de 35 stages d'étudiants a contribué à la réalisation de ce projet. Plusieurs d'entre eux ont bénéficié de 2 stages. Une personne a été embauchée des suites de ce projet.

Avantages économiques et autres avantages : Grâce au projet ISAD, 7 produits ont été développés, 5 processus mis en place et 15 autres technologies ont été améliorées.

Ce projet, qui maximalise la conception de trains d'atterrissage en vue de réduire leur poids, a eu des effets bénéfiques sur l'environnement à long terme. La création d'emplois à temps plein et l'embauche de stagiaires a également entraîné des avantages économiques à long terme.

Fidèle à sa stratégie de spécialisation des usines, Héroux-Devtek a confié à des partenaires manufacturiers la fabrication de toutes les pièces ne cadrant pas dans le mandat de ses usines. Plusieurs pièces des trains d'atterrissage pour avions d'affaires sont déjà fabriquées en sous-traitance. Par conséquent, une partie importante de la production reliée à l'augmentation des ventes sera faite à partir de la base de fournisseurs canadiens de Héroux-Devtek.

À long terme, le projet permettra aussi à l'entreprise d'offrir à ses clients des produits à la fine pointe de la technologie lui fournissant un avantage concurrentiel important lui permettant ainsi de concrétiser sa place de troisième joueur mondial dans le domaine du train d'atterrissage


Integran Technologies Inc.

Lieu : Mississauga (Ontario)
Aide autorisée de l'ISAD : 807 399 $
Entente de contribution : 24 mars 2010

Innovation : Integran a développé une technologie exclusive et brevetée pour la création par électrodéposition d'un alliage de cobalt-phosphore nanophasé, connu sous le nom de Nanovate CoP, qui vise à remplacer le chromage dur par électrolyse utilisé dans les composants en acier pour applications aérospatiales. L'alliage en question offre une solution de remplacement respectueuse de l'environnement au chromage dur par électrolyse. D'une efficacité supérieure, l'alliage présente notamment une résistance à l'usure par glissement, un pouvoir lubrifiant, une protection contre la corrosion et une résistance à la fatigue accrus tout en étant plus économique que le chromage dur par électrolyse. Les gains les plus appréciables découlent de la faible consommation d'énergie liée au procédé, lequel permet cependant d'obtenir un bien meilleur taux de dépôt, ce qui réduit considérablement l'empreinte carbonique. Ce nouveau produit peut être utilisé comme revêtement, et il adhère aux aciers standard (faible teneur en carbone), aux aciers à haute résistance et aux alliages d'aluminium. En outre, il peut être utilisé pour la fabrication de produits aussi bien militaires que civils. Des composants ont été posés sur des aéronefs militaires du département de la Défense des États-Unis, à des fins de mise à l'essai et de validation du produit; une évaluation de leur efficacité en fonction de rigoureux critères militaires est en cours. Les procédures liées à la spécification de placage et à l'activation se poursuivent, tout comme la collecte de données auprès du département de la Défense des États-Unis. Une spécification pour matériaux aérospatiaux (Aerospace Materials Specification) et une spécification militaire du département de la Défense des États-Unis sont actuellement en cours d'approbation.

Collaboration : Integran collabore avec plusieurs étudiants à la maîtrise et au doctorat du département de génie des matériaux de l'Université de Toronto afin de tirer pleinement parti de leurs connaissances, de leur expertise et de leur matériel. Les étudiants ont ainsi l'occasion d'appliquer concrètement leurs connaissances dans un environnement à la fine pointe de la technologie et d'acquérir de nouvelles notions.

Retombées économiques et sociales : Integran a accordé à une entreprise de Montréal qui œuvre dans le domaine de l'aérospatiale une licence de conception d'applications pour les groupes motopropulseurs à turbine à gaz. L'entreprise a aussi prolongé de cinq ans une licence exclusive qu'elle avait accordée à un important fabricant américain de barres et de tubes en acier au chromage dur, utilisés en hydraulique. La qualification et l'approbation de la technologie en vue de son utilisation au département de la Défense des États-Unis définiront les exigences de fabricant d'équipement d'origine du fournisseur. Grâce à ses collaborations dans l'industrie, à sa participation à des conférences techniques, ainsi qu'à la publication d'articles et d'autres documents, Integran a été en contact avec toutes les grandes entreprises de cellules et de trains d'atterrissage dans le secteur de l'aérospatiale. Integran mène actuellement des programmes de prototypage qui devraient aboutir à des possibilités de licence. Cette nouvelle technologie remplace les procédés de chromage dur classiques reconnus pour leurs effets nuisibles sur la santé (qui vont des ulcères cutanés au cancer du poumon); elle réduit également les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l'eau.


Integran Technologies Inc.

Lieu : Mississauga (Ontario)
Aide autorisée de l'ISAD : 399 386 $
Entente de contribution : 15 mars 2012

Innovation : Dans le cadre de ce projet, Integran a mis au point et mis à l'essai un processus d'électroformage qui produit un alliage nanostructuré qui présente les propriétés souhaitées de l'alliage cuivre-béryllium, particulièrement destiné à une utilisation comme bagues à haute capacité de charge, mais sans ses propriétés toxiques. Ce processus d'électroplacage pulsé fait bien plus que simplement déposer une mince couche sur un objet métallique. Il créé aussi des composants de forme extrêmement précise qui ne requièrent que peu d'usinage, voire aucun, pour obtenir les dimensions finales, ce qui produit très peu de déchets de matériaux. Les travaux ont également démontré que ce processus innovateur pouvait être utilisé pour de grandes feuilles métalliques et des câbles à haute conductivité, matériaux qui sont tous deux utilisés dans de nombreuses applications militaires. Le projet a dépassé les objectifs de rendement fixés au départ. Les essais de démonstration et de validation pour faire passer le niveau de maturité technologique à un niveau supérieur à 5 sont en cours.

Collaboration : Deux étudiants en génie de l'Université de Toronto ont participé à ce projet. Ces étudiants ont travaillé pendant un an à Integran dans le cadre de son programme.

Retombées économiques et sociales : À la lumière des essais de validation réalisés dans le cadre de ce projet, ces alliages nanostructurés peuvent égaler ou dépasser le rendement des alliages de cuivre-béryllium dans de nombreuses applications, et pourraient permettre aux forces armées du Canada et des États-Unis de réaliser de grandes économies en utilisant moins de substances toxiques. Une fois les activités de démonstration et de validation terminées, Integran prévoit élargir sa gamme de produits et sa clientèle, en fournissant des alliages métalliques de nouvelle génération plus robustes et exempts des propriétés toxiques des alliages de cuivre-béryllium. En outre, la qualification et l'approbation de la technologie (p. ex., en vue de son utilisation au département de la Défense des États-Unis) définiront les exigences de fabricant d'équipement d'origine du fournisseur. Integran a pris contact avec d'importants utilisateurs d'alliages de cuivre-béryllium (p. ex., des entreprises de l'A-D) et mènera des programmes de prototypage qui devraient aboutir à des possibilités de fabrication et de licence.

Projets devenus inactifs en 2013-2014

Aucun projet financé par l'ISAD n'est devenu inactif en 2013-2014.

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