Histoires de réussite – AXYS TECHNOLOGIES Inc.

L'entreprise

AXYS Technologies Inc. (AXYS) conçoit, fabrique et installe à l'échelle mondiale des systèmes de télésurveillance de l'environnement et offre du soutien technique et des services sur le terrain pour former et soutenir ses clients lors de l'exploitation et de la maintenance de leurs produits. AXYS est une société privée canadienne constituée dans la province de la Colombie–Britannique en 1982 et située à Sidney (Colombie–Britannique). Son effectif est de 50 personnes. 

Le projet

AXYS a vu la possibilité d'accroître sa capacité d'intervention lors d'infractions à la sécurité dans les ports, les havres et les voies navigables, en particulier dans les ports secondaires où l'on n'avait pas investi dans les technologies de connaissance de la situation dans le secteur maritime. La connaissance de la situation dans le secteur maritime consiste à avoir en mains de l'information exacte et obtenue rapidement au sujet de tout ce qui se trouve sur ou sous la mer, l'océan ou toute autre voie navigable, qui y est lié ou adjacent ou qui borde les voies navigables et qui pourrait avoir une incidence sur la sécurité, la sûreté, l'économie ou l'environnement. Cela comprend toutes les activités connexes, l'infrastructure, les gens, la cargaison, les navires ou les autres moyens de transport. Pour la sûreté maritime, cela veut dire connaître tout ce qui, dans le secteur maritime, pourrait menacer la sécurité nationale d'un pays. Le commerce mondial se faisant par la mer à plus de 90 %, il importe de mener des opérations maritimes sécuritaires.

Figure 1 : Processeur WatchMan 500

Figure 1 : Processeur WatchMan 500

Bien que de nombreuses méthodes permettaient de détecter et de mesurer l'espace maritime, peu d'entre elles donnaient la possibilité de formuler les données en information utile. Le but du projet d'unification des données réseautées et des communications côté eau des ports (PW–CANDU) était de consolider l'information provenant d'un certain nombre d'appareils de contrôle et de surveillance indépendants (p. ex., surveillance radar, information de sonar, systèmes d'identification automatique, surveillance par satellite) et de la présenter sous forme d'interface utilisateur unique en temps réel, et ce, afin d'accroître la capacité d'intervention lors d'infractions à la sécurité dans les ports, les havres et les voies maritimes au Canada et dans d'autres pays. La figure 1 présente le processeur WatchMan 500 qu'AXYS a mis au point pour la collecte, le stockage et la distribution de données pour des applications et réseaux de capteurs à distance.

Résultats

Ce projet ayant été mené avec succès, AXYS a mis au point une solution en temps réel qui aidera les organisations de la défense et de la sécurité, les exploitants des ports et autres intéressés à accroître la sécurité maritime et à intervenir rapidement en cas d'incidents liés à la sécurité, comme des activités de navigation illégales, des déversements de polluants en mer ou d'hydrocarbures ou encore des dangers posés par de mauvaises conditions météorologiques.

AXYS a mis au point un système novateur ayant la capacité de recevoir de l'information provenant de sources diverses, d'intégrer les données et de les présenter aux utilisateurs et aux décideurs sous forme d'interface utilisateur unique en temps réel. Avant le développement de ce système, d'autres systèmes étaient disponibles pour de gros ports, mais ceux‑ci étaient beaucoup plus imposants et onéreux; ils étaient aussi conçus souvent pour exploiter des systèmes d'entreprise connexes et pour ne pas intégrer les systèmes existants. Le système PW–CANDU est adapté aux besoins de la communauté des ports de petite taille et de taille moyenne en intégrant les systèmes existants à un prix plus abordable.

Par exemple, AXYS a travaillé avec l'administration portuaire de Prince Rupert pour développer un système visant à consolider l'information de son réseau de capteurs terrestres et océaniques répartis le long des côtes. Ces capteurs surveillent le trafic maritime, les conditions des vents et des vagues ainsi que les niveaux d'eau, ce qui aide à fournir aux intéressés de l'information améliorée en matière de connaissance de la situation dans le secteur maritime. Le Système d'identification automatique (SIA), une norme internationale pour la communication de l'information navire‑navire, navire‑côte et côte‑navire, transmet les conditions météorologiques en vigueur aux exploitants de navires. La connaissance de la situation en matière de niveaux d'eau assure que les gros navires ne s'échoueront pas. Enfin, l'information météorologique concernant des microclimats (p. ex., vents, vagues, marées et courants) aide les exploitants de gros navires à manœuvrer ceux‑ci dans les ports et à proximité de ces derniers, et ce, de manière optimale ainsi que plus efficacement et de manière plus efficiente. La technologie mise au point par AXYS permet d'acquérir et de traiter l'information tirée de tous ces capteurs et de la verser dans une base de données unifiée qui permet de la présenter sous forme d'interface utilisateur unique en temps réel. Cela permet d'accroître la connaissance de la situation dans le secteur maritime du port de Prince Rupert.

La compétitivité globale d'AXYS s'est accrue grâce au produit supplémentaire offert qui complémente ses produits existants et constitue une valeur ajoutée à ses clients. L'aide fournie dans le cadre de l'ISAD a permis à AXYS de progresser dans la chaîne de valeur pour passer du statut de simple fournisseur de solutions de systèmes (bouées) à un fournisseur de réseaux de valeur supérieure. Cela a aussi permis à AXYS d'étendre ses activités à des segments adjacents du marché, comme les services de surveillance terrestres et à quai. AXYS figure désormais au premier rang des entreprises pour la fourniture de solutions de données et de systèmes de surveillance à intégration verticale. C'est ainsi à ce titre qu'elle fait la promotion de la collecte de données dans le cadre de l'intendance liée à la sécurité dans les ports et à la surveillance de l'environnement le long des côtes partout dans le monde.

AXYS a collaboré avec l'Université Memorial et l'Université de Victoria en utilisant leurs installations et en faisant appel à leur expertise pour divers aspects de ce projet. AXYS a aussi entretenu une relation de collaboration avec l'Université de Victoria en engageant trois étudiants co‑op en génie dans le cadre de stages de quatre mois; deux ont été embauchés en permanence. Ces collaborations ont renforcé les relations d'AXYS avec les établissements d'enseignement canadiens tout en soutenant la recherche au Canada. On s'attend à ce que ces relations se poursuivent dans le futur et procurent des avantages à long terme, y compris l'échange de connaissances, l'utilisation des produits et l'exposition supplémentaire d'AXYS dans le cadre de réseaux interuniversitaires.

AXYS a aussi collaboré avec des ports secondaires, comme l'administration portuaire de Prince Rupert et celle de Victoria, afin de mettre à l'essai le système PW–CANDU. Cette stratégie faisant appel à un partenariat hâtif avec ces ports secondaires et à la mise au point de solutions d'après leurs besoins précis et leurs points attribués pour les prix a fait en sorte que ceux‑ci ont tous les deux acheté le système. De plus, AXYS a installé un système dans le port de Squamish et continue d'avoir du succès à l'échelle internationale avec des installations en Équateur, en Arabie saoudite, en Nouvelle–Zélande et à Mahogany Bay à Roatan.

Ce projet a permis à AXYS d'étendre ses activités à de nouveaux secteurs, ce qui a renforcé ses relations existantes et donné lieu à l'ajout de nouvelles entreprises dans sa chaîne d'approvisionnement. Tout est conçu et fabriqué au Canada, et la grande majorité des travaux sont effectués par des entrepreneurs locaux.

En résumé

Ce projet ayant été mené avec succès, AXYS figure désormais au premier rang des entreprises pour la fourniture de solutions de données et de systèmes de surveillance à intégration verticale. C'est ainsi à ce titre qu'elle fait la promotion de la collecte de données dans le cadre de l'intendance liée à la sécurité dans les ports et à la surveillance de l'environnement le long des côtes partout dans le monde. AXYS offre le produit PW–CANDU, une solution technologique novatrice prête pour le marché. On s'attend par ailleurs à une hausse des recettes de ventes annuelles de ce produit à compter de 2014–2015.

Date de modification :