Histoires de réussite – PCI Geomatics Enterprises, inc.

L'entreprise

PCI Geomatics est un chef de file en développement de systèmes et de logiciels en télédétection, traitement des images et photogrammétrie. Après plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie géospatiale, PCI est reconnue dans le monde entier pour l'excellence de ses logiciels, qui traitent rapidement et avec précision les images tant aériennes que satellite.

De son siège social à Markham, en Ontario, et à l'aide d'un bureau régional à Gatineau, au Québec, ainsi qu'un bureau de vente chinois à Beijing, PCI Geomatics est en concurrence sur le marché mondial, où elle se concentre sur le secteur commercial. PCI a livré ses produits, logiciels et services à plus de cent pays d'Europe, d'Amérique du Sud, de l'Asie du Sud-Est et de la côte du Pacifique. Elle est donc axée surtout sur l'exportation et l'innovation, et la moitié environ de son personnel est en recherche et développement.

Le projet

Le projet de l'ISAD, échelonné sur sept ans (entre 2008 et 2015), visant l'extraction automatisée de données d'observation de la Terre sur une grande surface est une initiative d'appui général aux activités de R et D dont l'objectif était d'améliorer les capacités techniques de PCI Geomatics en traitement des données d'observation de la Terre (OT). Vu l'amélioration des capacités de captation des satellites, qui peuvent de plus en plus fournir des données adaptées, l'OT est un marché en croissance où de plus en plus de pays des systèmes d'imagerie perfectionnés; par conséquent, organismes comme entreprises sont de plus en plus sensibilisés à l'utilité des solutions commerciales.

Ce projet permettra à PCI Geomatics de saisir ce marché en croissance et de tirer parti de son expertise unique en technologies de télédétection, exploiter les percées en puissance de calcul et proposer des produits d'imagerie terrestre uniques et novateurs. Elle a atteint son objectif principal, soit lancer un nouvel ensemble de logiciels de pointe pour traiter avec précision des images captées par aéronef ou par satellite plus rapidement et de façon plus abordable que les versions précédentes.

« Nous sommes chefs de file dans un domaine qui révolutionne le traitement des données, dont nous rendons accessibles les outils nécessaires, et notre expertise et notre technologie font de nous les meneurs. Les travaux faits sous l'égide de l'ISAD nous donnent de belles occasions de croissance dans un grand nombre d'applications et de marchés à l'étranger, notamment la sécurité, la géomatique, la surveillance du changement climatique ou l'exploration de l'Arctique. »

David Stanley, chef de la technologie, PCI Geomatics

Résultats

Avec l'aide financière de l'ISAD, PCI Geomatics a pu améliorer tous ses outils logiciels, notamment Geomatica (Core et Prime) et Geolmaging Accelerator (GXL), et mettre plus rapidement en marché ses outils de pointe et ses produits à valeur ajoutée. L'entreprise a pu consacrer plus de ressources au développement de ses technologies, améliorer la qualité de ses logiciels élargir sa gamme de produits à de nouvelles technologies. À ce jour, les quatre principaux produits de PCI (outre les deux mentionnés ci-dessus, Historical Airphoto Processing (HAP) et Geomatica Discover) ont tous été améliorés pendant le projet d'ISAD.

Plus en détail, les technologies développées au cours de ce projet sont maintenant plus précises, plus souples, plus rapides et mieux échelonnables (on peut notamment les utiliser maintenant en environnement infonuagique); on peut aussi les automatiser plus profondément. En somme, elles permettent de produire de meilleures images mieux personnalisées à un coût moindre que les autres technologies en vente.

L'utilisation de la capacité de traitement rapide de GXL a permis d'optimiser la sélection d'images à partir d'une banque de plus de 50 000 images d'archives RapidEye.
Image composite du Mexique créée par GeoImaging GXL à partir de dizaines
de milliers d'images satellite

La réussite de PCI Geomatics découle des avantages mutuels de la collaboration et du partage avec bon nombre d'universités et d'organismes de recherche du Canada. Pendant les sept ans du projet de l'ISAD, PCI Geomatics a travaillé étroitement avec le personnel enseignant et les étudiants de sept universités canadiennes, notamment (i) l'Université York; (ii) l'Université de Toronto; (iii) l'Université d'Ottawa; (iv) l'Université Queen's; (v) l'Université Waterloo; (vi) l'Université de Calgary; et (vii) l'Université du Nouveau-Brunswick, ainsi qu'avec plusieurs centres de recherche comme l'Alberta Terrestrial Imaging Centre, le Centre de foresterie du Pacifique et le Centre canadien de télédétection. Tous ces partenariats ont aidé PCI Geomatics à combler les lacunes de ses propres compétences et tirer parti de l'expertise profonde de ces organismes, surtout en classification des images tant optiques que par radar à synthèse d'ouverture, en nouveaux algorithmes et en réseaux neuronaux (intelligence artificielle).

Geomatica
Geomatica, produit vedette de PCI Geomatics', rehaussé de fonctions novatrices pendant le projet de l'ISAD

Grâce à ce projet de l'ISAD, PCI Geomatics dispose maintenant d'un avantage concurrentiel, car elle n'a pour ainsi dire aucun concurrent au Canada, et elle mène le jeu en changeant comment les clients traitent et utilisent les données de télédétection. Avec ses outils habilitants, l'entreprise est l'un des grands exportateurs de cette technologie. Maintenant que ce projet est terminé, les ventes de Geomatica, le produit vedette de PCI, continuent d'augmenter, et comme ses clients en voient les avantages, PCI leur présente le nouvel outil GXL (naguère un prototype, maintenant en version commerciale 1.0), et augmente ses occasions de vente.

En résumé

Le projet de l'ISAD a aidé PCI Geomatics à rester concurrentiel en commercialisant sans délai des technologies novatrices en traitement rapide et précis d'images aériennes et spatiales. Ses logiciels aident la prise de décisions cruciales en sécurité, en défense et en planification dans un grand nombre de secteurs industriels comme la foresterie, l'extraction des ressources, la géomatique et la planification des mesures d'urgence. Les travaux entrepris dans le cadre du projet de l'ISAD ont renforcé encore davantage l'expertise et la crédibilité de PCI Geomatics dans ce secteur, lui ont permis de conserver l'effectif de son équipe de R et D et ont débouché sur de solides résultats financiers. Tout cela pendant qu'elle continue à exploiter pleinement le potentiel du marché en croissance des solutions géomatiques avancées.

Date de modification :