Histoires de réussite – GasTOPS Ltd.

L'entreprise

GasTOPS est une entreprise technologique privée, fondée en 1979, qui produit des systèmes novateurs de détection et d'analyse de fluide ainsi que des services techniques spécialisés de soutien des systèmes de surveillance, de contrôle et d'entretien des machines. Elle exerce ses activités à trois endroits au Canada : Ottawa (Ontario), Halifax (Nouvelle Écosse) et St. John's (Terre Neuve et Labrador). À l'échelle internationale, elle maintient un réseau de partenaires stratégiques en Europe, en Chine, au Moyen Orient, en Malaisie, au Japon et en Russie, ainsi qu'avec un centre d'application à Huntsville, en Alabama, dont les activités sont axées sur la prestation de solutions techniques aux Forces armées des États Unis.

Forte de près de cent vingt-cinq employés, dont plus de trente en recherche et développement (R D), GasTOPS a des clients dans de nombreux secteurs d'activité, notamment les secteurs industriels, maritimes, de l'aérospatial, de la défense et de l'énergie.

Les solutions de GasTOPS sont déployées partout où l'utilisation de l'équipement exige le respect de normes élevées de sécurité, de fiabilité, de disponibilité opérationnelle de l'équipement et de rentabilité, comme les moteurs et les boîtes de transmission d'aéronef, les éoliennes et les locomotives.

Le projet

Le projet de GasTOPS, supporté par l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD), pour le Développement d'un analyseur d'huile au laser pour l'évaluation sur place des moteurs à réaction était une initiative de R D de trois millions de dollars sur trois ans qui s'est traduit par le développement de nouvelles technologies et d'outils à valeur ajoutée de diagnostic ayant la rapidité et la portée nécessaire pour conquérir de nouveaux marchés. L'analyse de débris et d'huile sur les détecteurs de limaille est une technique de maintenance prédictive importante qui fournit de l'information utile et précise sur l'état du lubrifiant et de l'appareil. En faisant le suivi des résultats des échantillons des analyses de débris et d'huile sur les détecteurs de limaille pendant la durée de vie d'un appareil donné, on peut établir des tendances qui permettent d'aider à éliminer les réparations coûteuses et à améliorer la sécurité des moteurs.

L'analyse sur place de débris et d'huile sur les détecteurs de limaille au moyen d'un outil d'analyse optique au laser est une technologie de pointe. Actuellement, les débris sur un détecteur de limaille sont en général examinés par un technicien pour rendre une décision go no go (fonctionne correctement ou ne fonctionne pas correctement). Si l'examen n'est pas concluant, les débris de limaille et, possiblement, un échantillon d'huile sont envoyés à un laboratoire aux fins d'analyse (analyse qui peut prendre plusieurs jours) et ils risquent d'être contaminés, d'occasionner des erreurs dans les essais et de produire des résultats peu fiables. Ils peuvent aussi entraîner des temps d'immobilisation supplémentaires pour la flotte d'aéronefs ou l'équipement. La nouvelle plateforme devrait entraîner un changement de paradigme dans la façon d'entretenir et de tester l'équipement essentiel en permettant d'analyser la totalité des débris sur place (à côté de l'équipement) au moyen d'un produit conçu et fabriqué au Canada. De plus, le projet permettra d'améliorer la compétitivité du Canada et la base de connaissances relatives à l'utilisation des outils d'analyse optique au laser, lesquels se prêtent à diverses utilisations sur une grande échelle dans les secteurs industriels, ferroviaires, maritimes, de l'aérospatiale et de l'énergie.

« Les travaux entrepris dans le cadre des activités de l'ISAD ont produit une technologie révolutionnaire qui permettra aux opérateurs d'évaluer de manière efficace et efficiente la dégradation de leur équipement sur place, et ainsi d'améliorer le rendement et de réduire les coûts d'entretien [traduction]. »

John Turner, gestionnaire de programme, Systèmes logiciels, GasTOPS

Résultats

L'expertise en conception laser et en spectrométrie laser a permis de produire plusieurs nouveaux prototypes, comme ChipCHECK (outil de diagnostic au laser robuste, peu coûteux et utilisable sur le terrain) et un dispositif distinct pour fabriquer des timbres (préparer l'échantillon d'huile pour les essais).

Outil robuste de soutien aux décisions et utilisable sur le terrain de GasTOPS
ChipCHECK : Outil robuste de soutien aux décisions et utilisable sur le terrain de GasTOPS, développé dans le cadre du projet de l'ISAD

Ces technologies émergentes ont par la suite permis d'accroître la compétitivité globale de GasTOPS sur le marché et elles permettront à cette entreprise d'exceller dans le domaine des outils et des logiciels analytiques pour la surveillance de l'état de l'équipement. La rapidité et la souplesse d'analyse de ChipCHECK permettent des avancées importantes par rapport aux méthodes traditionnelles, car cet appareil peut être déployé sur le terrain, il est très simple d'emploi et il nécessite peu ou pas d'entretien. Actuellement, ChipCHECK permet d'analyser un échantillon en quelques minutes, donnant ainsi une évaluation rapide et fiable de l'état d'un moteur, et ceci représente une amélioration considérable par rapport aux techniques actuelles d'analyse de l'huile qui prennent en général plusieurs jours.

Par ailleurs, grâce au projet de l'ISAD, GasTOPS a amélioré sa capacité en ressources humaines notamment dans les domaines (i) du génie optique, (ii) de la spectroscopie analytique et (iii) de la conception et de la sécurité laser. Cette capacité accrue est transférable aux projets à venir et constitue un atout essentiel et un ensemble de compétences qui permettront à l'entreprise de continuer à être un leader technique dans le domaine de la spectroscopie par claquage induit par éclair laser (LIBS) et de continuer à améliorer la technologie pour répondre aux besoins du marché.

Pendant le projet de l'lSAD, GasTOPS a collaboré avec les programmes d'enseignement collaboratif de l'Université Carleton et de l'Université Queen's pour parrainer quelques étudiants en génie par session d'études (environ six étudiants pendant la durée du projet de l'ISAD). Par la suite, elle a embauché à temps plein plusieurs de ces étudiants. Selon GasTOPS, les étudiants ont eu une bonne occasion de participer aux travaux de développement, et l'expérience leur a en outre fait connaître le monde réel de la R-D dans un environnement intéressant et novateur.

En résumé

L'utilisation de ces outils de diagnostic évolués, qui a déjà reçu des commentaires positifs de clients potentiels, produira des résultats en temps réel grâce auxquels les clients pourront (i) planifier l'entretien avant qu'une défaillance ne se produise, (ii) éviter des dépenses inutiles en entretien et (iii) éviter les interruptions causées par une mise hors service inutile de moteurs. En conséquence, ces outils permettent d'augmenter la disponibilité de l'équipement, d'accroître la productivité, de réduire les coûts d'entretien et d'optimiser le rendement de l'équipement.

Le développement et la commercialisation réussis des nouveaux produits d'analyse d'huile au laser mis au point dans le cadre de ce projet de l'ISAD sont importants pour la croissance stratégique de l'entreprise et sa position future sur le marché. Grâce à ce projet, GasTOPS devrait être la première à commercialiser cette technologie de pointe et elle accroîtra la base de connaissances du Canada relative à l'utilisation d'outils d'analyse optique au laser, outils qui ont diverses applications possibles à grande échelle dans le secteur de l'aérospatial, en plus des secteurs industriel, ferroviaire, maritime et de l'énergie. Ce projet permet en outre à GasTOPS d'étendre sa gamme actuelle de produits et de continuer à mettre l'accent sur ses objectifs clés : améliorer la productivité de la maintenance et la sécurité de l'équipement essentiel aux missions pour ses clients tout en faisant des économies à long terme et en procurant des avantages sur le plan de l'environnement et de la sécurité.

Date de modification :