Histoires de réussite – Kongsberg Mesotech Ltd.

L’entreprise

Établie à Port Coquitlam, en C.-B., l’entreprise Kongsberg Mesotech Ltd., est un chef de file mondial dans la conception d’instrumentation acoustique sous-marine, comptant plus de 40 ans d’expérience du développement et de la fabrication de produits. Forte de solides capacités en ingénierie et d’un effectif de 47 personnes, Kongsberg Mesotech fournit aux clients de l’équipement de sonar fiable et de pointe ainsi que des services d’analyse et d’interprétation après traitement de données en vue de soutenir la prise de décisions dans un large éventail d’applications.

L’entreprise approvisionne une clientèle mondiale en produits servant à la recherche et à la récupération, au génie maritime, à la sécurité et à la surveillance, à la pêche et d’autres applications scientifiques diverses. Elle offre aussi un réseau d’appui complet, notamment de la formation, du soutien technique et de l’aide en lien avec les applications et l’analyse des données.

Kongsberg Mesotech est la filiale canadienne de Kongsberg Maritime, un chef de file du secteur de l’instrumentation maritime et du secteur sous-marin. Kongsberg Maritime est quant à elle une division de Kongsberg Gruppen (groupe), une société internationale comptant plus de 7 000 employés dans 25 pays et dont le siège social se trouve en Norvège.

Le projet

Sur une période de sept ans (2009-2016), le projet de 5 millions de dollars financé par l’ISAD a permis à Kongsberg Mesotech de se lancer dans le développement de la prochaine génération d’équipement acoustique submersible (technologies sonar à faisceau unique et multifaisceaux) soutenant les applications de sécurité et de surveillance des ports et des biens. Plus précisément, les systèmes peuvent régler efficacement les problèmes liés à la détection et à la classification des plongeurs, des engins submersibles pour nageurs de combat et des sous-marins, et offrent aussi des capacités de surveillance pour la sécurité et la détection à quai d’explosifs/de narcotiques fixés aux coques des bateaux. Les technologies ont également des applications plus larges dans les domaines de la cartographie du plancher océanique, de la pêche et de l’infrastructure maritime.

Les résultats

Le projet de l’ISAD a permis à Kongsberg Mesotech d’offrir à ses clients des produits fondés sur des innovations en matière d’équipement qui sont désormais plus légers et plus souples, plus compacts et plus faciles à utiliser, tout en fournissant une imagerie et des données de qualité supérieure. Le sonar multifaisceaux M3® mis au point dans le cadre de ce projet est unique dans le sens où il est capable de combiner la fréquence de rafraîchissement du sonar multifaisceaux traditionnel à la qualité d’image comparable à un sonar à faisceau unique. Plus précisément, sa fréquence de mise à jour élevée, les gains de temps importants pendant les opérations, la grande zone de couverture uniforme, la faible consommation d’énergie, la souplesse et son interface utilisateur conviviale sont autant d’éléments le différenciant sur le marché.

Par ailleurs, Kongsberg Mesotech a développé ses compétences dans les domaines de la conception et de la fabrication de transducteurs en matériaux composites (un composant essentiel dans l’instrumentation de sonar) qui offrent l’avantage d’une sensibilité considérablement accrue par rapport à des éléments traditionnels comparables, tout en maintenant une grande bande passante et un temps de récupération des impulsions relativement rapide.

Ces produits permettent d’adopter une approche souple et axée sur les solutions pour le service à la clientèle, ce qui a entraîné par la suite l’acquisition de nombreux nouveaux clients au-delà de la clientèle établie de Kongsberg Mesotech dans les domaines de la sécurité et de la surveillance. À ce jour, les résultats des activités du projet de l’ISAD ont réussi à générer des recettes de ventes dépassant 7 millions de dollars pour Kongsberg Mesotech dans ses marchés traditionnels de sécurité, ainsi que dans les marchés de la recherche et de la récupération sous-marines, des inspections de sites (piles de pont, barrages hydroélectriques) et des levés sous-marins (fleuves/rivières et océans).

Il est important que nous arrivions sur le marché en premier, puisque nous ne sommes pas le seul fournisseur dans le monde; par conséquent, nous devions nous distinguer sur le marché en offrant plus d’applications, des données de qualité et un plus large éventail de fréquences, ce que nous avons pu réaliser grâce aux activités de R-D menées dans le cadre du projet de l’ISAD.

Nader Riahi, président, Kongsberg Mesotech

Kongsberg Mesotech a aussi reçu un brevet et une marque de commerce à la suite du projet de l’ISAD qui comprennent : une technologie brevetée de lentille acoustique qui améliore la qualité du son un peu de la même façon qu’une lentille optique concentre la lumière; une marque de commerce enregistrée pour le nouveau sonar M3®, qui fournit une imagerie et des données de qualité supérieure tout en alliant légèreté et souplesse. Ces deux avantages novateurs permettent à Kongsberg Mesotech d’offrir à ses clients des améliorations et des gains uniques sur le plan de la performance, ce qui accroît sa compétitivité globale sur le marché.

Kongsberg Mesotech est arrivée à ce niveau en créant et en partageant des avantages mutuels de la collaboration avec ses quatre partenaires universitaires et les entreprises faisant partie de sa chaîne d’approvisionnement locale qui ont participé au projet. Ce travail de collaboration a été déterminant pour le maintien d’une culture axée sur l’innovation et la recherche au sein de l’entreprise.

Tête du sonar M3® de Kongsberg, mise au point et lancée pendant le projet de l’ISAD

Tête du sonar M3® de Kongsberg, mise au point et lancée pendant le projet de l’ISAD

En résumé

Grâce à ce projet de l’ISAD, Kongsberg Mesotech a réussi à améliorer l’utilité de ses produits et ses technologies de pointe, en plus de diversifier sa clientèle et d’accroître ses ventes. L’entreprise s’est solidement établie dans le marché de la surveillance auprès d’une clientèle existante, et elle a clairement montré qu’elle connaissait et comprenait le marché de la sécurité. Elle continue de prendre de l’expansion dans des domaines connexes comme la surveillance environnementale, l’infrastructure maritime et la pêche.

Kongsberg Mesotech a renforcé sa compétitivité globale sur un marché où les clients demandent des gains en efficience accrus ainsi que des améliorations au chapitre de la capacité après traitement, de la clarté de l’imagerie et de la qualité des données. Le succès se poursuivra alors que l’entreprise continue de fournir de l’instrumentation sous-marine qui est plus facile d’utilisation et plus fiable dans le cadre de déploiements difficiles et divers.

Date de modification :