Archivé — Paramètres du programme

Renseignements importants

Les modalités de Programme des adhérents pionniers H2 ont expiré le 31 mars 2008.

Par conséquent, aucun nouveau projet ne fera l'objet d'une entente. Tous les projets en cours seront gérés par l'Office des technologies industrielles.

Concepts de démonstration

Le programme des Adhérents pionniers de l'hydrogène (APh2) offrait un soutien financier à des projets mis de l'avant par deux partenaires ou plus des secteurs privé ou public. Ces projets devaient viser à faire la démonstration de toute une gamme d'utilisations possibles de technologies de l'hydrogène et de technologies compatibles avec l'hydrogène, de manière intégrée, en situation réelle dans des endroits choisis à travers le Canada.

Les projets ont donné aux entreprises l'occasion de mettre à l'essai et de présenter leurs technologies en versions pilotes réduites dans le cadre d'une économie de l'hydrogène à petite échelle. Ils ont contribué à mieux sensibiliser les investisseurs et les consommateurs aux ressources du Canada dans ce domaine et aux nombreux avantages et multiples utilisations de l'hydrogène. Les concepts ciblés comprenaient les éléments suivants :

Autoroutes de l'hydrogène

La démonstration d'une autoroute de l'hydrogène a familiarisé les Canadiens avec le concept d'une voie publique où circuleront des véhicules fonctionnant à l'hydrogène et à laquelle seront intégrés tous les éléments nécessaires pour mener ces véhicules du point A au point B, notamment l'infrastructure de production, de stockage et de distribution du combustible. Il s'agissait également d'instituer les codes et normes requis.

Villages de l'hydrogène

La démonstration d'un village de l'hydrogène a montré aux Canadiens le fonctionnement d'une zone désignée ayant adopté les applications technologiques de l'hydrogène comme source d'alimentation en énergie. Dans cette démonstration, il était possible d'alimenter un pâté de maisons, des ordinateurs, des autobus et bien d'autres appareils au moyen de l'hydrogène ou de piles à combustible.

Date de modification :