Archived—Archived Frequently Asked Questions (FAQs) for the h2EA Program

Important Information

The terms and conditions of the Hydrogen Early Adopters program expired on March 31, 2008.

No new projects will be contracted, but all existing contracted projects will continue, managed through the Industrial Technologies Office.
  1. What is the h2 Early Adopters program?
  2. How did it work?
  3. What is meant by hydrogen-compatible technologies?
  4. What are the advantages of hydrogen?
  5. Is hydrogen safe?
  6. What is the difference between the h2EA program and the TPC program?
  7. Who was eligible under the h2EA program?

1. What is the h2 Early Adopters program?

The h2 Early Adopters (h2EA) program was designed to enable government and industry to work in partnership, as members of a team, to demonstrate new hydrogen technology concepts, such as "hydrogen highways" and "hydrogen villages". Technology Partnerships Canada implemented the program, which is now managed by the Industrial Technologies Office, an agency of Industry Canada.

The Terms and Conditions of the h2EA program expire on March 31, 2008. No new projects will be contracted under the program.

2. How did it work?

The program supported projects involving a consortium of two or more private and/or public sector partners, to demonstrate on an integrated basis in real-world settings, the use of a wide range of hydrogen and hydrogen-compatible technologies in specific locations across Canada.

The program supports several projects that include such concepts as "hydrogen highways" and "hydrogen villages" that are being explored by firms and governments in various parts of the country.

These projects enable firms to test and showcase their technologies in working pilot-scale versions of a hydrogen economy and will help increase investor and consumer awareness of Canadian capabilities and of the many benefits and uses of hydrogen-powered applications.

Eligible areas were hydrogen and hydrogen-compatible technologies that facilitate the transition to a hydrogen economy. Eligible recipients were required to be a consortium consisting of two or more entities working together to demonstrate hydrogen technologies and their integration into a comprehensive working model of a hydrogen economy.

3. What is meant by hydrogen-compatible technologies?

Any sources of energy or technology used to further the development of a hydrogen economy such as wind-power and solar-power for example, as well as fuel cell technologies using products other than hydrogen.

4. What are the advantages of hydrogen?

Hydrogen has long been considered close to ideal as a fuel due to its abundance, flexibility of production, and environmentally friendly characteristics. Advantages of hydrogen include: when used in fuel cells, it is totally non-polluting (water is the only emission); and, it can be produced in any country using domestically available hydrocarbons or electrical power. A distinct advantage of a hydrogen-based economy lies in the fact that it would be based on a concept of distributed energy.

5. Is hydrogen safe?

Hydrogen is as safe as any other sources of energy. Consider the facts:

  • Hydrogen disperses quickly. Being an extremely light molecule, hydrogen rises and spreads quickly in the atmosphere. If a leak were to occur, the hydrogen gas would quickly become so sparse that the risk of it burning would decrease just as rapidly.
  • Hydrogen is a non-toxic compound. By comparison, most petroleum products are poisonous to humans.
  • Hydrogen combustion produces only water. When pure hydrogen is burned in the air, only pure water is produced.
  • Hydrogen can be stored and distributed safely. Tanks currently being used for the storage and shipment of compressed hydrogen have been through rigorous testing, completed for their certification.

6. What is the difference between the h2EA program and the TPC program?

The h2 Early Adopters (h2EA) program supported demonstration projects, enabling consortia formed of two or more to test and showcase their existing technologies in working integrated models that will contribute to the development of a hydrogen economy. The Technology Partnerships Canada research and development program supported individual companies in pre-commercial development projects that develop new technologies.

7. Who was eligible under the h2EA program?

Eligible recipients had to be consortia formed of two or more for-profit or not-for-profit incorporated entities, partnerships, cooperatives, trusts, associations or individuals working together to demonstrate the application of individual technologies and their integration into a comprehensive working model of a hydrogen economy. Within each group, one eligible recipient had to be selected as the lead recipient to be the point of contact with the h2EA program and to be the entity managing the contribution agreement, including receiving and distributing to other eligible recipients of the group the contribution made pursuant to the h2EA program. The lead recipient had to be incorporated and registered pursuant to the laws of Canada.

Date modified:

Archivé — Archives. Foire aux questions (FAQ) à propos du programme APh2

Renseignements importants

Les modalités de Programme des adhérents pionniers H2 ont expiré le 31 mars 2008.

Par conséquent, aucun nouveau projet ne fera l'objet d'une entente. Tous les projets en cours seront gérés par l'Office des technologies industrielles.
  1. En quoi consiste le programme des Adhérents pionniers de l'hydrogène (APh2)?
  2. Quel était le rôle du programme?
  3. Que sont des technologies compatibles avec l'hydrogène?
  4. Quels sont les avantages de l'hydrogène?
  5. L'hydrogène est-il sécuritaire?
  6. Quelle est la différence entre le programme des Adhérents pionniers de l'hydrogène (APh2) et le programme Partenariat technologique Canada?
  7. Qui était admissible au soutien du programme des Adhérents pionniers de l'hydrogène (APh2)?

1. En quoi consiste le programme des Adhérents pionniers de l'hydrogène (APh2)?

Le programme des Adhérents pionniers de l'hydrogène (APh2) visait à permettre au gouvernement du Canada de s'associer à l'industrie pour démontrer de nouveaux concepts liés à l'hydrogène, par exemple ceux d'« autoroutes de l'hydrogène » et de « villages de l'hydrogène ». Partenariat technologique Canada a mis le programme en place; il est maintenant géré par l'Office des technologies industrielles, un organisme d'Industrie Canada.

Les modalités d’application du programme APh2 prennent fin le 31 mars 2008. Aucun nouveau projet ne sera donné à contrat dans le cadre de ce programme.

2. Quel était le rôle du programme?

Le programme APh2 a offert du soutien financier à des projets mis de l'avant par deux partenaires ou plus des secteurs privé ou public. Ces projets devaient viser à démontrer toute une gamme d'utilisations possibles de technologies de l'hydrogène ou compatibles avec l'hydrogène, de manière intégrée, en situation réelle dans des endroits choisis à travers le Canada.

Le programme a assuré un soutien à divers projets portant sur des concepts tels que les « autoroutes de l'hydrogène » et les « villages de l'hydrogène », réalisés par des entreprises et des gouvernements de plusieurs régions du pays.

Les projets ont donné aux entreprises l'occasion de mettre à l'essai et de présenter leurs technologies en versions pilotes réduites et fonctionnelles d'une économie de l'hydrogène. Ils aideront à mieux sensibiliser les investisseurs et les consommateurs aux ressources du Canada dans ce domaine et aux nombreux avantages et multiples utilisations possibles de l'hydrogène.

Les projets admissibles au financement devaient porter sur des technologies de l'hydrogène ou compatibles avec l'hydrogène qui permettaient de faciliter la transition vers une économie de l'hydrogène. Ces projets devaient être exécutés par deux entités ou plus travaillant de concert à la démonstration des technologies de l'hydrogène et de leur intégration en un modèle fonctionnel complet d'une économie de l'hydrogène.

3. Que sont des technologies compatibles avec l'hydrogène?

Les technologies compatibles avec l'hydrogène sont des sources d'énergie ou des technologies pouvant contribuer à l'avènement d'une économie de l'hydrogène, comme l'énergie éolienne, l'énergie solaire et la technologie des piles à combustible alimentées par des produits autres que l'hydrogène.

4. Quels sont les avantages de l'hydrogène?

L'hydrogène a longtemps été considéré comme un combustible quasi idéal grâce à son abondance, à la flexibilité de ses méthodes de production et à ses caractéristiques écologiques. Lorsqu'il est utilisé dans les piles à combustible, l'hydrogène est entièrement non polluant (l'eau est la seule émission). En outre, il peut être produit dans tous les pays qui sont dotés d'hydrocarbures et d'énergie électrique. Un des avantages d'une économie qui reposerait sur l'hydrogène est qu'elle se fonderait sur le concept de l'énergie répartie.

5. L'hydrogène est-il sécuritaire?

L'hydrogène est aussi sécuritaire que toute autre source d'énergie. Examinez les faits :

  • L'hydrogène se disperse rapidement. Sa molécule étant extrêmement légère, l'hydrogène s'élève et se disperse rapidement dans l'atmosphère. En cas de fuite, l'hydrogène gazeux se vaporise tellement vite que le risque de feu se dissipe aussi rapidement.
  • L'hydrogène est un composé non toxique. En comparaison, la plupart des produits pétroliers sont toxiques pour les humains.
  • La combustion de l'hydrogène produit uniquement de l'eau. Lorsque l'hydrogène pur se consume dans l'air, le seul résidu est de l'eau pure.
  • L'hydrogène peut être entreposé et distribué sans danger. Les réservoirs utilisés présentement pour le stockage et le transport de l'hydrogène ont passé avec succès des essais rigoureux de certification.

6. Quelle est la différence entre le programme des Adhérents pionniers de l'hydrogène (APh2) et le programme Partenariat technologique Canada?

Le programme APh2 appuyait la réalisation de projets de démonstration dans lesquels des groupes de deux intervenants ou plus pouvaient mettre à l'essai et présenter des technologies, sous la forme de modèles intégrés et fonctionnels, permettant de contribuer à l'avènement d'une économie de l'hydrogène. Le programme de recherche-développement de Partenariat technologique Canada avait pour mission d'investir dans des entreprises individuelles qui voulaient mettre à exécution des projets de développement préconcurrentiel de technologies innovatrices.

7. Qui était admissible au soutien du programme des Adhérents pionniers de l'hydrogène (APh2)?

Étaient admissibles les groupes composés de deux entités ou plus, à but lucratif ou non, personnes morales, sociétés en nom collectif, coopératives, fiducies, associations ou particuliers, qui travaillaient de concert à la démonstration de technologies individuelles et à leur intégration dans un modèle fonctionnel complet de l'économie de l'hydrogène. Chaque groupe devait choisir un membre admissible qui serait le bénéficiaire principal, l'intermédiaire auprès du programme APh2 et le gestionnaire de l'entente de contribution, et dont les fonctions comprenaient la réception des fonds accordés dans le cadre du programme APh2 et leur répartition entre les membres admissibles. Le bénéficiaire principal devait être une entité constituée et enregistrée en vertu des lois du Canada.

Date de modification :