Archivé — Programme des adhérents pionniers h2

Archivé

L'hydrogène
Propre, fiable, renouvelable.
Une question de bon sens.

Capable d'alimenter en énergie nos voitures et nos maisons et de nous fournir, aujourd'hui et demain, une source d'énergie durable et renouvelable, l'hydrogène a le potentiel d'améliorer véritablement la qualité de vie de tous les Canadiens.

Il possède plus d'énergie que tout autre vecteur énergétique; à poids égal, il libère trois fois plus d'énergie que l'essence.

Il ouvre la voie à une source énergétique propre et presque inépuisable pour l'avenir.

L'hydrogène peut aider à réduire la pollution, à renforcer notre économie et à alimenter nos industries.

Dans son état naturel ou gazeux, l'hydrogène est incolore, inodore et non toxique, contrairement à bien des sources de combustibles exploitées aujourd'hui. De plus, l'hydrogène est si léger qu'il flotte et se disperse immédiatement, ce qui rend son utilisation aussi sécuritaire que celle de toutes les autres sources d'énergie actuelles.

Les technologies de l'hydrogène offrent des possibilités quasi infinies pour l'assainissement de l'air, l'amélioration de la santé et la protection des ressources naturelles et de la planète pendant de longues années.

Des entreprises canadiennes exploitent ces possibilités et mettent au point des solutions originales et concrètes à nos problèmes d'alimentation en énergie.

Ces solutions sont des objectifs concrets et réalisables tant pour le secteur de l'hydrogène que pour le Canada.

Comment fonctionne une pile à combustible?

La pile à combustible combine l'hydrogène à l'oxygène pour produire de l'électricité sans recourir à la combustion.

H2 + O2 = Énergie, eau et chaleur

Alors que la batterie conventionnelle ne fait que stocker de l'énergie, la pile à combustible est apte à produire de l'énergie si on l'alimente constamment en oxygène et en hydrogène.

Conjuguées à la production d'énergie solaire, éolienne ou hydroélectrique, les piles à combustible peuvent offrir une source d'énergie propre et durable.

Bien qu'encore au stade de la pré-commercialisation, la pile à combustible est mise à l'essai afin de servir un jour dans l'industrie et dans la vie quotidienne. Des projets de démonstration s'effectuent en vue de son adoption rapide dans les transports publics, les véhicules utilitaires, la production d'énergie et l'alimentation domestique en électricité.

Dans les années à venir, les piles à combustible :

Programme des adhérents pionniers h2 (APh2)

Le plan du gouvernement du Canada pour une économie axée sur l'hydrogène est une vision d'avenir où les besoins énergétiques sont comblés au moyen de ressources renouvelables.

Cette vision nécessite un leadership vigoureux et une grande détermination ainsi qu'un partenariat avec l'industrie et avec tous les Canadiens.

Le programme Adhérents pionniers h2 (APh2) de PTC met en valeur par ses investissements une industrie canadienne qui exploite et met en pratique les technologies de l'hydrogène. Il encourage les grands industriels et leurs concurrents à unir leurs efforts afin d'inventer et d'innover.

Le programme vise à faire connaître et à accepter ces technologies d'avant-garde en contribuant à leur adoption et à leur démonstration dans la production d'énergie pour les transports et les besoins résidentiels et commerciaux. Des concepts comme ceux de « l'autoroute à hydrogène » et de « villages à hydrogène » sont en voie de concrétisation et offrent un terrain d'essai où les codes et normes nécessaires à la progression et à l'essor d'une industrie prometteuse seront définies.

En finançant des applications des technologies de l'hydrogène dans la vie de tous les jours, le programme APh2 montre aux Canadiens que notre industrie de l'hydrogène est à la fine pointe de l'innovation et qu'elle travaille vigoureusement à assurer un avenir énergétique propre et durable.

Le programme souligne le savoir-faire et le leadership reconnu du Canada dans ce domaine qui évolue rapidement.

Il est l'affirmation de l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de notre économie et de notre avenir.

Pour en savoir plus

Un certain nombre d'entreprises et d'organismes, partout au Canada, travaillent déjà à l'élaboration et à l'adoption de technologies de l'hydrogène et de technologies compatibles avec l'hydrogène.

En outre, le gouvernement du Canada s'est engagé à pousser la recherche-développement de ces technologies en vue de créer au pays une économie forte et de calibre mondial axée sur l'hydrogène.

Pour plus amples renseignements, prière de consulter le site Web du programme APh2 à :

www.ptc-tpc.ic.gc.ca/h2

ou de téléphoner au :

1 800 391-3363

Iu159-2/2004
0-662-68352-8
54185B

Date de modification :